TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Havas Voyages : "Carlson Wagonlit peut exercer son option d'achat à tout moment..."

L'interview de Michel Dinh, directeur général


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 25 Août 2011

Les difficultés économiques de son partenaire Nouvelles Frontières ne découragent pas Carlson Wagonlit à continuer le développement du réseau Havas by Carlson sur une stratégie dessinée pour les cinq prochaines années. Le directeur général, Michel Dinh, se dit d'autant plus serein que le contrat de master licence sur Havas Voyages prévoit l’éventualité du rachat de la marque par CWT à un prix déjà fixé.



Michel Dinh : "Notre objectif est de disposer d’un réseau de 600 points de vente en propriété ou en franchise. Il nous manque des agences dans le Nord, en Ile de France et dans le Sud-Est. Le rachat des cinq agences méridionales juste avant l’été est un message clair au marché de notre volonté de constituer un réseau physique majeur" - DR
Michel Dinh : "Notre objectif est de disposer d’un réseau de 600 points de vente en propriété ou en franchise. Il nous manque des agences dans le Nord, en Ile de France et dans le Sud-Est. Le rachat des cinq agences méridionales juste avant l’été est un message clair au marché de notre volonté de constituer un réseau physique majeur" - DR
TourMaG.com - La restructuration de votre partenaire, le groupe Nouvelles Frontières, va-t-elle avoir des conséquences sur l’avenir du réseau Havas by Carlson ? Le bruit court que TUI pourrait revendre la marque Havas Voyages…

Michel Dinh :
"A ce jour, aucun changement n’est prévu dans le partenariat que nous avons mis en place l‘année dernière. Nouvelles Frontières et Carlson Wagonlit sont liés par trois contrats distincts.

Le premier porte sur la distribution des produits Nouvelles Frontières dans les agences Havas et ce, pour une période de cinq ans.

Le second porte sur le transfert de gouvernance des franchisés Havas de Nouvelles Frontières à Carlson. Et le troisième porte sur la master licence, propriété de NF et dont nous avons l’usage pendant une période de dix ans.

Dans ce dernier contrat, il est stipulé que Carlson Wagonlit dispose, au bout d’un délai de quelques mois, d’une option d’achat, et ce sur un montant déjà défini.

Il est clair que nous ne nous sommes pas engagés dans cette aventure sans en sécuriser les tenants et les aboutissants.

Cependant, le groupe TUI avec ses différentes marques Nouvelles Frontières, TUI, Marmara et Tourinter est notre premier fournisseur et je tiens à ce qu’il le reste."

Havas Voyages : "Carlson Wagonlit peut exercer son option d'achat à tout moment..."
TourMaG.com - Quel bilan tirez-vous de l’activité de cet été ?

Michel Dinh
: "L’activité a été en ligne avec les engagements budgétaires, ce qui est satisfaisant compte tenu de l’impact qu’il y a eu sur les trois axes sinistrés (Egypte, Tunisie et Maroc).

Mais il y a eu une réorganisation de l’offre et un volume conséquent de ventes de dernière minute, ce qui a permis de tenir les objectifs. Le mois de juillet, notamment, a été une bonne surprise.

Par ailleurs le site internet que nous avons lancé en mars dernier a pris toute sa dimension. Avec quatre mois de recul, cela valide la stratégie de multi canal que nous voulons mettre en place.

Les produits simples sont vendus par le site et les produits plus élaborés en agence, avec la possibilité pour les clients d‘aller d‘un canal à l‘autre.

Rechercher les produits sur le site et concrétiser l’achat en agence ou vice-versa. Ceci confirme aussi la pertinence de disposer d’un réseau physique d‘agences."

TourMaG.com - Où en êtes-vous de la constitution du réseau Havas by Carlson ?

Michel Dinh :
"Nous en sommes aujourd’hui à 453 points de vente. Nous menons de front deux axes de développement. Celui de transformer les contrats historiques Havas Voyages qui imposaient à ces franchisés un embargo sur l’activité de business travel. La quasi-totalité des franchisés dispose maintenant du nouveau contrat."

TourMaG.com - François Piot vous a-t-il suivi ?

Michel Dinh :
"Non, ce n‘est pas fait. Il est en discussion directement avec Nouvelles Frontières".

TourMaG.com - Le directeur général de CWT France, Bertrand Mabille, indiquait en mars dernier sa volonté de racheter un certain nombre de points de vente pour consolider le réseau Havas by Carlson. Où en êtes- vous de ce projet ?

Michel Dinh :
"C’est l’autre axe de développement. Notre objectif est de disposer d’un réseau de 600 points de vente en propriété ou en franchise. Il nous manque des agences dans le Nord, en Ile de France et dans le Sud-Est.

Le rachat des cinq agences méridionales juste avant l’été est un message clair au marché de notre volonté de constituer un réseau physique majeur.

D’ailleurs, j’étudie actuellement plusieurs dossiers de rachats et nous atteindrons le cap des 500 points de vente à la fin de l’année."

TourMaG.com - En parallèle de l’agrandissement du réseau, quels sont vos chantiers pour la rentrée ?

Michel Dinh :
"Nous voulons équiper l’ensemble des agences (en propre et franchisés) d’écrans digitaux qui remplaceront le papier. L’objectif est de donner la même réactivité aux agences que sur le web. Ces écrans permettront de rafraîchir l’information aussi bien pour notre métier de prescripteur que dans la vente de VDM."

TourMaG.com - Avez-vous une visiblité sur l’activité de l’automne ?

Michel Dinh :
"J’étais très optimiste jusqu’à il y a une semaine. En Loisirs nous sommes en avance sur les ventes de l’hiver. Sur l’activité PME/PMI, nous gagnons des parts de marché. A fin juin, nous avons réalisé le volume de l’ensemble de l’année 2010.

Mais les incertitudes de l’économie française incitent à la prudence. J’espère que la dynamique ne sera pas brisée, aussi bien pour la revente Loisirs que pour le voyage d‘affaires des PME/PMI."

TourMaG.com - Que pensez-vous de l’initiative de Thomas Cook Distribution d’imposer à ses fournisseurs une participation aux frais liés à la crise, et ce, hors contrats ?

Michel Dinh :
"Je ne souhaite pas commenter ce que fait ce concurrent. Mais je peux rassurer nos partenaires tour-opérateurs : Havas by Carlson respecte les contrats."

TourMaG.com - Havas by Carlson ne sera pas présent au salon IFTM/Top Resa cette année. Pourquoi ?

Michel Dinh :
"Pas pour des raisons de bouderie. Nous n’aurons pas de stand mais nous serons présents dans les allées. Cela dit, nous avons beaucoup de chantiers en cours et il faut faire des choix. Les ressources ne sont pas extensibles."

Lu 5846 fois

Notez


1.Posté par PINOT le 25/08/2011 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout va toujours très bien Madame La Marquise....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com