TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Héliades : ''Nous souhaitons nous implanter durablement à Chypre''

L’interview de Jean Brajon, DG d’Héliades


Rédigé par Propos recueillis par Anaïs Borios le Lundi 11 Avril 2011

Présent à Chypre depuis 1987, Héliades a décidé de "remettre le paquet" sur la destination, selon son DG Jean Brajon. Pour cela, le TO a triplé sa capacité aérienne pour la saison 2011 (avril-octobre) et organisait, du 8 au 11 avril 2011, un éductour géant sur l’île d’Aphrodite, permettant à 150 agents de voyage de découvrir cette destination méconnue sur le marché français.



Dimitri Demetriou Directeur France du Cyprus Tourism Organisation et Jean Brajon, DG d'Heliades lors de l'éductour
Dimitri Demetriou Directeur France du Cyprus Tourism Organisation et Jean Brajon, DG d'Heliades lors de l'éductour
TourMaG.com : Pourquoi avoir organisé cet éductour à Chypre ?

Jean Brajon
: Nous souhaitons redynamiser la destination, qui possède de très belles plages, des hôtels de qualité, mais reste une île sous-développée pour le marché français, par rapport aux Anglais, Allemands, Italiens et Scandinaves. Contrairement à la Grèce, par exemple.

Chypre n’est à 4 heures de vol de Paris, propose des prix attractifs bien que supérieurs à d’autres destinations du bassin méditerranéen, mais les agents de voyage connaissent peu ou pas la destination.

Et puis, il n’y a rien de stable. Beaucoup de TO sont venus, puis repartis. Ca marche plutôt par à-coup, par mode, il n’y a rien de régulier.

Héliades souhaite s’implanter durablement avec sa marque de club. Nous proposons déjà 3 produits club à Chypre : le Club Olympien Malama Holiday Village 4*- familial, le Club Helia Mare Appollonia Beach 5*, plus haut de gamme et le club Syrtaki Akteon Holiday Village 4*, une nouveauté 2011.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons organisé cet éductour en partenariat avec le très dynamique OT de Chypre, qui nous a aidés à financer le voyage des 150 agents présents.

TourMaG.com : Que représente Chypre en termes d’investissement pour Héliades ?

Jean Brajon
: La destination représente environ 5% de nos clients. Nous avons triplé notre capacité aérienne par rapport à l’année dernière, en passant de 2000 à 6000-7000 sièges disponibles pour la saison avril-octobre 2011, assurés par Europ Airpost (les dimanches) au départ de Paris.

Plus quelques vols au départ de province en septembre : Deauville le 12/09, Nantes le 19/09, Toulouse le 26/09 et Bordeaux le 3/10 et des vols réguliers aux tarifs préférentiels sur Cyprus Airways, en vols directs au départ de Paris 6 jours par semaine.


TourMaG.com : Quels sont vos objectifs pour 2012 ?

Jean Brajon
: Nous entendons maintenir le vol hebdo du dimanche et développer un vol "baladeur" au départ des différents aéroports de province, comme ceux déjà prévus en septembre 2011.

TourMaG.com : Ne craignez-vous pas une concurrence avec l’arrivée d’Aegean Airlines à Chypre ?

Jean Brajon
: Je ne vois pas cela comme une menace. Au contraire, leur arrivée va faire parler de la destination.

TourMaG.com : Héliades, avec XL Airways, propose également des destinations longs-courriers, comme le Cap Vert et le Brésil. Comment se portent les deux destinations ?

Jean Brajon
: Nous avons lancé les vols vers le Cap Vert en octobre 2009. D’un vol hebdo au départ de Paris, nous sommes passés à deux vols en 2010-2011, avec plus de 10 000 clients transportés cet hiver.

Pour l’hiver 2011-2012, nous allons lancer un troisième vol, ce qui nous permettra de desservir Sal, Boavista et le 3e ira à Sal, avec escale à Sao Vicente.

Mais nous ne souhaitons pas que le Cap Vert soit simplement considéré comme une destination balnéaire. On y trouve aussi de superbes paysages de montagne, un aspect que nous allons développer dès l’été 2011.

Le Brésil était la nouveauté 2011, un pari énorme. Mais nous avons tenu nos vols toutes les semaines depuis le mois d’octobre, avec un taux de remplissage de 90%.

La rentabilité n’est pas encore super satisfaisante, mais la destination doit s’enraciner sur le marché ou tout simplement être connue comme une destination peu chère pour l’hiver, avec une formule tout compris aux alentours de 1000 euros.

Pour l’instant, ce n’est pas une destination demandée naturellement, parce les agents de voyage ne la proposent pas systématiquement comme d’autres soleils d’hiver.

Pour l’hiver 2011-2012, nous allons lancer un 2e vol, un baladeur Paris-province-Brésil.


TourMaG.com : Envisagez-vous d’ouvrir d’autres destinations longs-courriers prochainement ?

Jean Brajon
: Pas pour le moment.

Zoom sur les nouveautés Héliades à Chypre

A retrouver dans la brochure Héliades spécial Chypre : "Chypre, l'île soleil" :

- les prix Gréco : depuis 2011, Héliades propose les prix "Gréco", sur ses hôtels 3 étoiles Kapétanios à Limassol (539 euros en demi-pension) et Livadiothis à Larnaca (499 euros en petit-déjeuner).

- nouveau club : Syrtaki Aktéon Holiday Village 4* à Paphos, à partir de 599 euros en demi-pension.

- 2 nouveaux autotours : l'Héritage Byzantin et le Saveurs Chypriotes, avec logements dans des hôtels traditionnels ou maisons rurales.


Lu 2668 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com