TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hervé Novelli : un nouveau projet de loi tourisme avant fin 2008 ?

La ville lumière fait de l'ombre aux régions


Rédigé par Jean DA LUZ le Jeudi 12 Juin 2008

Hier matin, Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat en charge du Tourisme, a présenté le programme des Assises Nationales du Tourisme qui se dérouleront le mercredi 18 et le jeudi 19 juin prochain au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. Elles devraient réunir un millier de personnes.



En amont du calendrier et des engagements politiques en matière de tourisme qui seront annoncés aux Assises, Hervé Novelli a donné les premières conclusions du Comité Stratégique Tourisme.

Mis en place au début de l'année ce Comité regroupe des représentants des secteurs institutionnels et privés ainsi que plusieurs experts et analystes dont des représentants du Boston Consulting Group coordinateur des enquêtes.

Un nouveau projet de loi en chantier

Le ministre fera donc un certain nombre d'annonces au rang desquelles un nouveau projet de loi tourisme et ce, avant fin 2008. La classification hôtelière plusieurs fois annoncée sera mise en oeuvre sur la base d'un calendrier précis. A cet effet un fonds d'investissement hôtelier sera mis en place avec la Caisse des Dépôts.

L'évolution de la demande des pays émergents, les changements des consommations, les nouvelles exigences en matière de qualité d'accueil, de services ou d'hébergement, la promotion et la distribution de l'offre française à l'étranger sont quelques uns des sujets qui ont alimenté les réflexions du Comité.

La ville lumière fait trop d'ombre

Parmi les faiblesses françaises perçues par rapport à nos compétiteurs espagnols et italiens certaines tendances ressortent. On parle d'accueil, de manifestations événementielles, de rapport qualité/prix, où la France est en retrait.

Elle se rattrape quand il s'agit de nourriture sans atteindre encore le score italien (42 % de oui pour la France, 30 % pour l'Espagne et 51 % pour l'Italie - source IPSOS/janvier 2007).

Une autre faiblesse française serait Paris. La ville lumière fait en effet de l'ombre aux régions à l'exception de Nice. En Italie, la répartition serait plus harmonieuse, partage entre Rome, Venise, Milan et Florence. En Espagne ce sont Barcelone suivie de près par Madrid puis Séville qui attirent les touristes internationaux.

« Nous allons agir et je ferai à l'occasion des Assises un certain nombre d'annonces, » à dit le Ministre. Les classification hôtelières sur la base d'un calendrier précis, la création avec la Caisse des Dépôts d'un fonds d'investissements hôteliers, un nouveau projet de loi tourisme qui « marquera au plan législatif » et ce, avant la fin de l'année sont quelques annonces « annoncées ».

Passer de 6,3 % du PIB à 7,6 %

Rien de bien nouveau direz-vous. Le tourisme en France, ses emplois, son accueil, ses services, sa promotion, les partenariats qu'il engage sont des sujets récurrents régulièrement repris par les ministres en poste.

Sans doute à ce détail près souligné par Hervé Novelli : il devient l'objet d'une volonté politique affirmée. « Le point de croissance qui nous manque doit venir du tourisme » répète le Ministre.

Quant à la projection à 2020 voulue par les pouvoirs publics elle se traduit par les enjeux significatifs suivants :

Part du tourisme dans le PIB de la France :


Aujourd'hui : 6,3 % ; 2020 « au fil de l'eau » : 6,5 % ; « Objectif 2020 » : 7,6 %.
Nombre d'emplois (directs et indirects)
Aujourd'hui : 1,8 M ; 2020 « au fil de l'eau » : + 300k ; « Objectif 2020 » : + 600k;

PROGRAMME DES ASSISES EN PIECE ATTACHÉE

LE POIDS DU TOURISME

Sur l'économie : 3,8 % du PIB dans le monde, 6,3 % en France
Sur l'emploi : 800 000 emplois directs, 1 million d'emplois indirects.
Sur la croissance mondiale : 4 % par an en volume et 8 % en valeur
(Source INSEE, Direction du Tourisme et OMT)

Membres du Comité Stratégique

Etat : Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Hervé Novelli Secrétaire d'Etat en charge du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services et MM Mantéi (Odit), Baudier (Maison de la France), Champon (Direction du Tourisme) et Favre (AFII).

Professionnels du Tourisme : MM Brémond (Groupe Pierre et Vacances), Cocquet (Disneyland Resort Paris), Desseigne (Groupe Barrière), Doncieux (Relaxnews), Giscard d'Estaing (Club Méditerranée), Gloaguen (Guide du Routard), Hesse (Foires, Salons et Congrès de France), Panayotis (MKG Group), Pélisson (Groupe Accor), Mmes Picard (Voyages-sncf.com) et Perrin (France 2);

Experts du Tourisme : MM Abate, Bellaiche et Journo (The Boston Consulting Group) Mmes Miquel et Peyronnet (CGEFi)

Programme_Assises_du_Tourisme_complet.pdf Programme Assises du Tourisme complet.pdf  (1.92 Mo)


Lu 6531 fois

Notez


1.Posté par Guillaume Cromer le 14/06/2008 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et aucun mot sur le développement durable du tourisme ou tourisme responsable... c'est vrai que la France est très en avance par rapport à ses concurrents...
Et pourquoi pas à diversifier enfin l'offre France... le marché évolue alors pourquoi la destination France ne répond plus aux attentes.

Il faudrait commencer à se poser les bonnes questions si l'on veut que le tourisme reste une activité importante en France.


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com