TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hiver 2011 : les Canaries caracolent en tête des ventes moyen courrier

Toussaint rimera avec "city break" et "mini-séjours" dans les capitales européennes


Rédigé par Anaïs Borios le Mercredi 19 Octobre 2011

J-1 avant les vacances de la Toussaint. Chez les tour-opérateurs, les stocks sont bien écoulés, en particulier sur l'offre moyen-courrier en city break ou en mini-séjour. Pour le reste de la saison hiver, la tendance se profile, avec un net engouement pour l'Espagne, notamment les Canaries. Alors que sur le long-courrier, les destinations "classiques" comme la République Dominicaine et les Antilles voient l'apparition de nouveaux concurrents...



Avec 70% de progression sur l'Espagne chez Thomas Cook et 80% chez Fram, les Canaries semblent être la destination la plus prisée de l'hiver - DR : photo-libre.fr
Avec 70% de progression sur l'Espagne chez Thomas Cook et 80% chez Fram, les Canaries semblent être la destination la plus prisée de l'hiver - DR : photo-libre.fr
C'est un schéma plus que classique qui se dessine chez les tour-opérateurs en cette veille de départ en vacances.

Cette année encore, Toussaint rimera avec "city break" et "mini-séjours" dans les capitales européennes.

"Il n'y a pas d'envolée dans les ventes, précise Pascale Gaston, directrice de VisitEurope / Visit France, simplement des familles qui partent pour le week-end ou pour quelques jours.

Nous attendons plutôt le pont du 11 novembre, qui sera favorable cette année, étant donné qu'il s'étale du vendredi au dimanche. En particulier sur notre offre week-end à Dubrovnik, que nous proposons en vol direct dès le 4 novembre
".

Alors que Londres reste la valeur sûre de la période, l'Espagne, l'Italie, la Turquie et la Tunisie caracolent en tête des ventes moyen-courriers.

Chez Thomas Cook, c'est la péninsule ibérique, avec les Canaries et les Baléares, qui fait un carton plein, avec +70% d'augmentation des ventes par rapport à 2010.

La Turquie enregistre +8% sur les séjours en clubs et la Tunisie reste la destination n°1 des ventes, même si sa progression est négative en volume.

On notera tout de même que si les stocks se sont bien écoulés pour l'ensemble des TO, cela s'est fait progressivement, avec peu de ventes de dernière minute.

Moyen-courrier : Italie, Tunisie, Espagne en tête des ventes hiver

Malgré la crise, la Tunisie reste en tête des ventes chez Thomas Cook sur l'ensemble de la saison hiver 2011-2012, comptabilisant, avec l’Égypte, plus de ventes de dernière minute que les autres destinations.

Londres pour son côté branché, l'Espagne pour ses îles et l'Italie pour ses villes, arrivent juste derrière.

Cette tendance se confirme chez Donatello, qui enregistre toujours "une forte demande sur Venise, Rome, Florence et Naples – et ce, jusqu'au printemps", explique Alain Le Scouezec, le directeur commercial. Notre offre Venise et notre "Spécial Rome" se sont bien vendus pour la Toussaint et nous nous plaçons sur les mêmes tendances qu'en 2010 sur l'ensemble de la saison.

Par ailleurs, nous enregistrons de bons scores sur Malte et Prague
".

Chez Fram, les destinations alternatives ont également emboité le pas, devant la Tunisie, l’Égypte et le Maroc. "Les Canaries sont en tête des destinations moyen-courrier en volume, commente Serge Laurens, directeur marketing et commercial. La destination enregistre +80% de ventes par rapport à la même période en 2010".

Majorque et puis, sur de plus petits volumes, Madère, Malte et le Monténégro affichent aussi des progressions à 2 chiffres".

Quid des pays touchés par les révolutions arabes ? "Le Maroc poursuit sur une bonne dynamique, bien que la croissance des ventes par rapport à l'an dernier soit négative. Néanmoins, nous enregistrons un -15% alors que nous étions à -30% il y a quelques mois.

Par contre, l’Égypte a dû mal à redécoller et la Tunisie se situe entre les deux
", confie Serge Laurens.

Si certaines destinations se démarquent, il semblerait également que la thématique des réveillons dans les capitales européennes séduise de plus en plus de touristes. Chez VisitEurope notamment, qui enregistre 15% de hausse par rapport à l'année dernière.

"Il y a bien sûr Vienne, qui est un grand classique, ville pour laquelle nous proposons 4 réveillons. Mais aussi Bruxelles, Lisbonne -avec une nouvelle offre dîner/croisière, Prague, Barcelone, Londres, Florence, Istanbul, Saint Pétersbourg et Madère -sur 6 jours", précise Pascale Gaston.

Long-courrier : Brésil et Cap Vert continuent leur progression

Pour le long-courrier, les destinations soleil d'hiver caracolent toujours en tête des ventes. "La République Dominicaine, les Antilles et le Sénégal font partie des meilleures ventes en volume chez Fram", précise Serge Laurens.

Le Mexique remonte également dans les scores chez Fram et Thomas Cook, mais il s'agit plus là d'un rééquilibrage par rapport à 2010.

Également chez les deux TO, l'île Maurice et la Thaïlande ont le vent poupe. Pour Thomas Cook, les Seychelles et l'Inde -en circuit- affichent de bons résultats.

Pour l'Afrique, on constate une "demande importante sur la Tanzanie, l'Afrique du Sud et jusqu'à très récemment le Kenya, compte tenu des derniers événements", précise Alain le Scouezec pour Donatello.

Sans oublier les destinations qui montent comme le Cap Vert et le Brésil, commercialisées notamment par Héliades, et dont "les vols se remplissent bien, en particulier avec les groupes, précise Jean Brajon, son directeur général.

Il s'agit là de destinations qui s'affirment par rapport aux Caraïbes, et nous nous positionnons dessus en augmentant les vols, qui sont passés de 2 à 3 par semaine sur le Cap Vert".


Lu 1883 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com