TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hong Kong et Macao : on ne chinoisera pas pour les vendre en combiné

70 millions de touristes accueillis en 2011


Rédigé par Bertrand Figuier le Mardi 29 Mai 2012

La fréquentation touristique ne faiblit pas à Hong Kong et Macao. Ensemble, elles ont accueilli 70 millions de visiteurs en 2011. Ensemble, elles prévoient d’augmenter massivement leurs capacités d’hébergement. Ensemble encore, elles font leur promotion auprès des professionnels français.



En 2011, Hong Kong a reçu 41,9 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 16,4 %, tandis que sa voisine, Macao, recevait 28 millions de touristes, un bilan en augmentation de 12,2 % par rapport à 2010.

Au milieu cette foule, les Français ne sont-ils pas ridicules ?

Que nenni. Sur Hong Kong, ils constituent le second marché européen derrière les Anglais, avec 233 800 pax.

À Macao, ils ne sont que le 4ème marché émetteur en nombre de pax, avec 41 400 clients, mais en passant une moyenne de 2,8 nuits sur place, ils sont en revanche les 1ers en nombre de nuitées.

Un Sheraton de 4 000 chambres et suites

Et, crise ou pas, rien ne prouve que cet engouement faiblira dans les années qui viennent, bien au contraire.

Hong Kong prévoit au moins 35 nouveaux hôtels et 3 000 chambres supplémentaires d’ici 2013.

De son côté, Macao vient d’ouvrir le Sands Cotai Central, un énorme complexe avec 20 restaurants, 100 boutiques, 2 casinos, des espaces modulables pour le MICE, et surtout 3 hôtels : un Conrad de 636 chambres, un Holiday Inn de 1 224 chambres et, àla fin 2013, un Sheraton de 4 000 chambres et suites 5 *…

C’est dire la vigueur des investissements locaux et les enjeux touristiques qu’ils représentent. Mais, quand on atteint un tel niveau de fréquentation, comment attirer davantage de clients ?

La réponse est assez simple : Hong Kong attire pour son shopping, sa vie trépidante 24 heures sur 24 et sa diversité touristique, entre la randonnée dans les nouveaux territoires et le balnéaire tranquille ou les villages de pêcheurs de ses 232 îles.

Macao, c’est 5 fois Las Vegas !

Le 24 mai 2012, Hong Kong et Macao ont reçu une trentaine de spécialistes, dont Visiteurs et Akiou, pour leur suggérer discrètement la mise en place de produits communs - Photo B.F
Le 24 mai 2012, Hong Kong et Macao ont reçu une trentaine de spécialistes, dont Visiteurs et Akiou, pour leur suggérer discrètement la mise en place de produits communs - Photo B.F
Pendant ce temps, Macao passionne par le choc des cultures chinoise et portugaise, par sa programmation culturelle et, surtout par une frénésie de jeux inégalable, 5 fois supérieur à celle de Las Vegas.

Dans le fond, Hong Kong et Macao, c’est un peu comme si New York et Las Vegas étaient les deux rives du même lac, à 45 minutes de balade en mer l’une de l’autre.

Partant de ce constat, la réponse s’impose naturellement : il suffit de les vendre ensemble…

Dernièrement, les deux cités mythiques ont donc reçu une trentaine de spécialistes, dont Visiteurs et Akiou, pour leur suggérer discrètement la mise en place de produits communs.

"Hong Kong et Macao constituent un combiné idéal", glissait régulièrement Christophe Mégueulle, le responsable marketing de Hong Kong à Paris.

"Chacune des deux villes mérite effectivement un séjour de 2 ou 3 nuits", ajoutait tout aussi régulièrement Géraldine Charollais, son homologue de Macao.

De nombreuses liaisons inter-cités

Avec deux aéroports, de nombreuses liaisons inter-cités, soit par bateau, soit par hélicoptère, Hong Kong et Macao ont sans doute un fort potentiel touristique, loisir ou affaires, à développer en commun.

Et leurs programmations évènementielles respectives, qu’elles soient culturelles, festives ou sportives, permettent assurément toutes les combinaisons imaginables tant elles sont denses et variées.

On peut toutefois se demander si la crise ne finira pas par freiner un peu ce bel enthousiasme…

Sauf que l’Asie est le premier vivier de clientèle aussi bien pour Hong Kong que pour Macao.


Lu 1034 fois

Tags : hong kong, macao
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com