TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hong Kong : les ventes à la carte « avion + hôtel » des agences détrônent les TO

L'Hexagone, 2e marché émetteur européen


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 26 Janvier 2012

Cathay Pacific, la compagnie internationale de Hong Kong et l'Office de Tourisme de Hong Kong ont fêté à Paris le Nouvel An Chinois en invitant une centaine d'agents de voyages et quelques tour-opérateurs à un déjeuner traditionnel. Ce fut l'occasion de donner quelques tendances sur cette destination qui s'ouvre de plus en plus largement au tourisme et aux loisirs.



Si Hong Kong reste avec son hub la porte d'entrée vers la Chine et toute l'Asie-Pacifique,  40 % des passagers au départ de Paris ont Hong Kong pour destination finale./photo Jdl
Si Hong Kong reste avec son hub la porte d'entrée vers la Chine et toute l'Asie-Pacifique, 40 % des passagers au départ de Paris ont Hong Kong pour destination finale./photo Jdl
Alors que l'effet Fukushima impactait lourdement bon nombre de voyagistes programmant l'Asie, Hong Kong terminait l'année 2011 avec un recul de 2,5 %.

Ainsi la France, deuxième marché émetteur européen, réalisait un trafic de 233 880 visiteurs (contre 239 964 en 2010). C'était sa deuxième meilleure année devant 2007 (231 091).

Le trafic « Affaires », les voyages liés au MICE marquent légèrement le pas au profit du tourisme et des loisirs.

Ces derniers représentent désormais 40 % du trafic français. Le business et le trafic dit « affinitaire » en représentant 30 % pour chacun.

Cette tendance se traduit par un allongement de la moyenne des séjours qui est aujourd'hui de 4 nuits.

4 nuits sur place en moyenne

« Hong Kong devient une destination touristique à part entière » se réjouit Solange Johnston, directrice générale de l'Office de Tourisme de Hong Kong pour la France, (ainsi que pour l'Europe francophone et la Péninsule Ibérique).

Cette tendance est confirmée par le trafic de la compagnie Cathay Pacific .

Si Hong Kong reste avec son hub la porte d'entrée vers la Chine et toute l'Asie-Pacifique, 40 % des passagers au départ de Paris ont Hong Kong pour destination finale.

Une autre tendance se confirme : les ventes des forfaits TO sur Hong Kong se réduisent en peau de chagrin (15 à 20 %) au profit des ventes directes à la carte « avion + hôtel » réalisées par les agents de voyages.

Il est à noter que la campagne de e-learning développée par Christophe Megueulle à l'OT de Hong Kong porte ses fruits : à ce jour la France dispose de 350 agents de voyages spécialistes de la destination.

A Hong Kong l'année 2012 se fera sous le signe de la gastronomie et de l’œnologie avec un point d'orgue, fin octobre, marqué par le Festival du Vin et de la Gastronomie.

80 % des ventes Hong Kong hors forfaits

Hong Kong a de quoi réussir une telle thématique. Elle offre à ses visiteurs pas moins de 11 000 restaurants proposant tous types de cuisine.

Pour sa 4e édition dédiée à Hong Kong le Guide Michelin a référencé quatre restaurants 3* dont un chinois, dix 2 * et 48 1*.

En prélude à ce Festival Hong Kong sera l'invitée d'honneur du salon bordelais « Bordeaux fête le vin » (28 juin au 1er juillet 2012).

Cette manifestation internationale grand public consacrée aux vins de Bordeaux et d'Aquitaine est considérée comme le premier événement oenotouristique de France.

Cathay Pacific France partenaire officiel du Nouvel An Chinois

Partenaire emblématique de la grande parade du Nouvel An chinois à Hong Kong la compagnie participera pour la première fois à la parade parisienne qui fêtera dimanche 29 janvier le passage de l'année du Lapin à celle du Dragon.

C'est ainsi que des représentants de la compagnie, en uniforme, représentant l'Asie moderne, prendront part à la parade traditionnelle.

« Ce Nouvel An est la fête la plus importante dans les communautés chinoises et nous avons très à cœur de contribuer à la réussite du Défilé » a déclaré Kinto Chan directeur général de Cathay Pacific France.

Embarquement prévu à 13h00 au 44 avenue d'Ivry Paris 13e.

Consultez en ligne le Manuel de Vente Hong Kong


Lu 1919 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com