TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Hotelgroupes-Restogroupes-Circuitgroupes, un réseau indépendant dédié aux groupes

4 nouveaux circuits en France


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 8 Mars 2017

Créé en 2004, Hotelgroupes-Restogroupes-Circuitgroupes fédère aujourd’hui près de 380 hôteliers et restaurateurs, tous propriétaires indépendants, organisés et disposant de structures adaptées pour recevoir une clientèle de groupes. Situés en France métropolitaine, en Martinique et dans les pays francophones d’Europe, les établissements de ce réseau se distinguent aussi par leur diversité. Ils sont classés 2, 3 ou 4 étoiles avec des restaurants traditionnels ou gastronomiques. Tous s’engagent à respecter une charte d’accueil et de qualité.



L’équipe d’Hotelgroupes-Restogroupes, de gauche à droite : Christèle, Jean-Baptiste, Amandine et Audrey - DR : Hotelgroupes-Restogroupes
L’équipe d’Hotelgroupes-Restogroupes, de gauche à droite : Christèle, Jean-Baptiste, Amandine et Audrey - DR : Hotelgroupes-Restogroupes
Tous les hôtels du réseau Hotelgroupes-Restogroupes doivent pouvoir accueillir une clientèle de groupes pour une étape, un séjour, un hébergement sec, un petit-déjeuner, un simple stop lunch ou un dîner.

Cela se traduit par une capacité d’au moins 28 chambres et d’un restaurant pouvant accueillir 50 clients dans la même salle. Ils ne doivent pas avoir plus d’un étage sans ascenseur et ceci en pensant à la clientèle des seniors.

"Nous agissons comme leur service commercial. Nous nous chargeons de leur promotion. Nous allons chercher les clients », explique Jean-Baptiste Philippe, le créateur d’Hotelgroupes.

Ancien de l’hôtellerie, commercial pour Campanile, il a, à ce tire, constaté combien il était difficile pour un hôtelier de gérer son entreprise tout en développant une activité commerciale. « Ils n’ont pas le temps. Nous sommes là pour cela ».

Une organisation qui génère 6 000 demandes « groupes » par an

Composée d’une petite équipe de 4 personnes, Hotelgroupes-Restogroupes assure la promotion et la représentation du groupement auprès des prescripteurs "groupes" en France et à l’étranger, et participe à des salons professionnels européens (Fitur à Madrid en janvier, MAP Pro à Paris en septembre, Rendez-Vous en France en mars, TTG Rimini en octobre).

La petite structure organise des workshops en partenariat avec des autocaristes, développe un marketing direct par le biais de mailings papier, fax et e-mailings, édite des brochures pour les prescripteurs, etc.

« Notre point fort est notre base de données - plus de 26 000 contacts en France et en Europe - d’autocaristes, d’agences de voyages, de TO, d’agences réceptives, de CE, d’associations », souligne Jean-Baptiste Philippe.

Des partenariats sont par ailleurs mis en place, à l’instar de celui engagé avec « Générations Mouvement » (l’ancienne Fédération des Aînés Ruraux), qui représente 700 000 retraités.

Hotelgroupes-Restogroupes génère directement ou indirectement de 15 à 20 demandes par jour soit près de 6 000 par an.

Avec Circuitgroupes, des packages clé en main

De leur côté, les professionnels du tourisme de groupes peuvent directement contacter les hôteliers et restaurateurs du réseau pour connaître leurs disponibilités, tarifs, modalités de réservation ou tout autre renseignement.

« Agissant en qualité d’intermédiaire, nous ne centralisons pas les réservations et ne percevons aucune commission. Nous veillons attentivement au traitement de toutes les demandes ». Le réseau est plutôt stable avec un taux de renouvellement de 89%.

En matière d’offre, le dernier-né du groupement est dédié aux circuits ou aux séjours avec des excursions en étoile d’une durée de 3 à 8 jours.

Ces packages sont réalisés par 36 hôteliers répartis dans les grands territoires touristiques de France. Un hôtelier ayant l’exclusivité d’un « produit ».

En 2017, Circuitgroupes propose 36 circuits pour groupes dans toute la France dont 4 nouveautés : L'Alsace au départ de Mulhouse, Entre Nature Vosgienne et Richesse Alsacienne, La Côte d'Opale et le Nord et Balades en Savoie au départ d'Aix-les-Bains.

Agissant comme les ambassadeurs de leur région et connaissant bien leur territoire, ces hôteliers s’engagent à fournir des prestations « tout compris », de l’apéritif de bienvenue aux excursions, en passant par les repas, l’hébergement, les visites et l’animation.

Nouveaux sites, nouveaux logos

Hotelgroupes-Restogroupes vient de présenter ses nouveaux sites : Hotelgroupes.com et Restogroupes.com qui bénéficient d’une refonte globale et s’appuient sur un « relooking » des logos du réseau tout en gardant l’esprit et les couleurs du groupement.

Ces sites affichent un visuel plus actuel et un contenu dynamique, couplés à la refonte de ses logos.

Ils consolident les efforts de promotion du réseau, en assurant le meilleur référencement possible à ses membres hôteliers et restaurateurs.

Véritable vitrine professionnelle que les adhérents du réseau proposent aux prescripteurs « groupes », ces sites sont consultables depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone. Faciles d’utilisation, ils sont traduits en 4 langues et connectés aux réseaux sociaux.

Ils offrent de nouvelles fonctionnalités : visuels d’illustration supplémentaires pour chaque hôtel et restaurant, ajout de catégories (nombre de chambres accessibles PMR, parking motos, proposition de réveillons, etc), propositions intuitives d’établissements.

La charte de qualité du groupement engage (entre autres) ses adhérents à :

- des chambres d'équipement et confort équivalents,

- répondre dans un délai maximum de 24 heures,

- proposer le meilleur rapport service/qualité/prix, avec tarifs garantis sans intermédiaire,

- offrir une 1/2 double pour 20 payants (offre réservée aux professionnels du tourisme),

- réserver un accueil privilégié au chauffeur et à l'accompagnateur,

- faciliter le stationnement du car à son arrivée,

- plan Google Maps et coordonnées GPS pour plus de précisions,

- recherche possible par département.

Lu 1226 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 10:10 Corsair veut doubler son activité sur les "groupes"


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com