TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Hôteliers : comment reprendre la main sur votre stratégie marketing ?

Les leviers pour booster vos performances commerciales par Appyourself


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 25 Février 2016

Lors de la 7ème édition de Voyage en Multimédia à Saint-Raphaël, i-tourisme a rencontré Appyourself. Depuis 2012, le société édite une suite de plusieurs outils permettant aux professionnels du Tourisme et des Loisirs de déployer une présence en ligne multicanal (site web, site mobile, application iPhone, Android & Facebook), mesurer sa performance, centraliser et suivre leurs contacts Internet à travers ces canaux. Quels sont donc les leviers indispensables pour générer des réservations en direct ? Réponse avec Appyourself.



Avant de réserver un voyage sur son ordinateur, l’internaute français visite environ 8 sites et passe en moyenne plus de 2 heures sur des sites de vente de voyages avant d’acheter (Source : Think with Google)

Comme le souligne cette étude, il n’y a plus un parcours du voyageur mais autant de parcours que de voyageurs.

Certains démarrent leur recherche sur un portail OTA, se retrouvent ensuite sur le site de l’hôtel pour finalement le quitter et vérifier les avis sur Tripadvisor. D’autres préféreront commencer par les sites d’avis, puis se rendre sur les réseaux sociaux

Dans ce parcours fragmenté, la difficulté pour un hôtelier réside dans la maîtrise de sa distribution.

Bien équipé et accompagné, Internet devient un levier pour booster la performance commerciale !

Les indispensables pour générer des réservations en direct

Une bonne stratégie d’acquisition commence déjà par un site web multi-écrans, avec des contenus riches et à valeur ajoutée.

Mais la finalité de votre site web est bien évidement de convertir l’internaute en client. Cela signifie entre autre proposer un parcours fluide et clair, mais surtout y intégrer la réservation en direct via un moteur de réservation.

Ce parcours de réservation facilité et inspirant confiance est d’ailleurs ce qui a fait, en partie, le succès de Booking ou Expedia.

Pour autant, ces intermédiaires apportent de nouveaux clients et l’enjeu est de pouvoir ré-équilibrer ventes directes et indirectes.

Connecté à votre PMS, le channel manager vous permet de mieux gérer vos canaux de distribution et d’éviter de mettre tout le stock de vos chambres au même endroit.

Une fois de plus, l’idée est de reprendre la main sur votre commercialisation.

La fidélisation, un levier trop peu exploité par les hôteliers indépendants ?

La fidélisation de votre client commence chez vous et accueillir reste votre métier. Mais est-ce désormais suffisant ? Il est possible d’améliorer le séjour de votre client via une application mobile d’e-conciergerie.

Il pourra y retrouver les informations pratiques mais également les points d’intérêt à visiter aux alentours par exemple.

L’idée n’est pas de remplacer le contact humain mais d’utiliser Internet comme moyen supplémentaire pour faciliter et enrichir l’expérience de votre client.

Il existe aujourd’hui également des outils permettant de récolter l’avis de vos clients lorsqu’ils sont encore sur place (et leurs coordonnées par la même occasion, s’ils n’ont pas réservé en direct).

Si les intermédiaires de distribution mettent les moyens pour fidéliser les internautes à travers des programmes de fidélité, des offres emailing ou SMSing, pourquoi pas vous ?

Envoyer une offre promotionnelle ou une newsletter, au bon moment et à la bonne personne permet de maintenir le contact. Cela implique bien sûr d’avoir une base de données à jour et qualifiée. C’est le rôle de votre CRM !

Des technologies qui évoluent rapidement : on fait le point au Digital Day ?

Internet est, par définition, en constante et rapide évolution.

Les mutations peuvent être d’ordre fonctionnel - les règles de référencement Google, par exemple - visuel, technique ou tout simplement liées aux évolutions du marché (nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouvelles réglementations...)

En réponse à cela, les modèles évoluent dans l’hôtellerie : on est passé d’une logique d’investissement à une logique de services.

Au lieu de payer en une fois des frais de développement, les professionnels payent pour un service de site web.

C’est également le cas pour le service de moteur de réservation, PMS ou encore de collecte d’avis. Ces outils sont hébergés, maintenus et mis à jour en permanence.

Le Digital Day

Le Digital Day s’inscrit dans cette démarche.

Appyourself organise des journées consacrées aux professionnels du tourisme, durant lesquelles elle les accompagne, forme et oriente dans l’évolution/digitalisation de leur métier.

Ces journées sont l’occasion pour certains de se remettre à niveau et se tenir informé sur les dernières tendances et bonnes pratiques. Pour d’autres, l’objectif est de se former sur ces problématiques.

Il est compliqué pour les hôteliers d’être sur tous les fronts, c’est pourquoi la société souhaite les guider dans leur transition numérique.

Le Digital Day se veut “intimiste” et propice aux échanges, le nombre de places est donc limité.

Venez en discuter avec Appyourself le 23 mars à Nantes pour le Digital Day Hôtellerie. Vous pouvez aussi leur demander d’organiser un Digital Day dans votre région !

Lu 1862 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com