TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Hôtellerie : Paris tire l'offre hexagonale vers le haut pour l'été 2012

D’après un bilan de mi-saison de MKG Hospitality


Un premier bilan estival mené par MKG Hospality à la mi-saison révèle un fossé entre l'attractivité touristique de Paris et celle du reste de l'Hexagone.


Rédigé par le Lundi 30 Juillet 2012

Face à l’attractivité des pays proches (JO de Londres, retour en force des destinations du Printemps Arabe) et l'inconstance grandissante des comportements des touristes, MGK Hospitality s'est interrogé sur la situation hôtelière française et son dynamisme pour l'été 2012.

Premier constat : "le consommateur, de plus en plus adepte de la réservation des vacances en dernière minute, fait jouer à plein la concurrence, grâce notamment à Internet.

Celle-ci porte sur le choix des destinations mais également sur celui des offres d’hébergement alternatives qui lui sont proposées
, indique un communiqué.

Les marchés de l’hôtellerie traditionnelle, des résidences de tourisme ou encore de l’hôtellerie de plein air sont moins cloisonnés qu’auparavant avec des consommateurs-zappeurs pouvant passer d’un mode d’hébergement à l’autre. La visibilité des acteurs sur leur activité peut en pâtir."

Hôtellerie : une fracture entre Paris et le reste du pays

Concernant l’hébergement hôtelier traditionnel, MKG relève une "fracture entre la Capitale et le reste du pays", au 1er semestre 2012.

"Alors que les différentes destinations des régions de France subissent un ralentissement de l’activité dans leurs hôtels (-0,6% du chiffre d’affaires par chambre disponible), Paris continue d’afficher d’excellentes performances (+6,9%)."

"L’hôtellerie de Paris intramuros continue d’enregistrer des performances remarquables avec des niveaux d’occupation qui dépassent 91%. Depuis le début de l’année, les nuitées étrangères et notamment américaine ou en provenance d’Asie (Chine et Japon) progressent. La destination « Paris » continue de faire rêver la clientèle internationale, un rêve plus accessible grâce au recul de l’euro sur le marché des changes."

Au niveau national, les taux d’occupation restent stables à près de 79%.

Les établissements haut de gamme affichent les meilleurs niveaux de remplissage à 85,6%.

La progression de leur prix moyen marque un léger tassement par rapport à l’évolution enregistrée depuis le début de l’année.

"Ce tassement s’explique en partie par un effet « Ramadan ». Les prix moyen des palaces parisiens progressent de 4,7% alors que les autres établissements haut de gamme de la Capitale affichent des hausses parfois à deux chiffres analyse Vanguelis Panayotis, Directeur des Opérations de MKG Group.

L’hôtellerie de province affiche des résultats plus mitigés. En particulier, les destinations du littoral connaissent des niveaux de remplissage stables ou en retrait par rapport à l’année dernière. Le ralentissement économique pèse sur le pouvoir d’achat des ménages et se traduit par un recul des nuitées domestiques."

Au final, MKG en conclut que le premier bilan de la saison à fin juillet n’indique pas, loin de là, d’effondrement de l’activité, en dépit des incertitudes économiques, des évolutions de comportement des consommateurs et de la concurrence d’autres destinations.

Paris joue toujours un rôle moteur. Les zones littorales connaissent certes plus de difficultés mais l’activité se maintient à des niveaux satisfaisants compte tenu du contexte.

Lu 1364 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias