TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie : comment reprendre la main sur ses ventes avec Netengo ?

NTG Booking, un moteur de réservation en ligne nouvelle génération


le Mardi 26 Novembre 2013

Alors que six réservations touristiques sur dix ont été effectuées en ligne en 2012, certains acteurs du tourisme ne sont pas encore dotés d’une plateforme marchande de réservation en ligne. Commercialiser son offre touristique en direct est pourtant devenu un enjeu vital pour bon nombre d'entre eux, notamment dans le secteur de l’hébergement (hôtel, camping, location saisonnière…). Aujourd’hui, i-tourisme et TourMaG ont décidé de vous présenter la start-up Netengo et son outil internet NTG Booking, un moteur de réservation en ligne nouvelle génération destiné à simplifier la gestion des réservations touristiques en ligne. Et ce n’est pas tout, l’entreprise se lance aussi dans la technologie NFC au service des hôteliers. Un nouveau moyen d’exploiter la longue traîne jusqu’au bout !



A l’heure où le débat sur les centrales de réservation en ligne comme Booking.com s’intensifie, la commercialisation directe est l’enjeu phare du secteur de l’hôtellerie.

"Redonner la main aux hôtels dans la gestion de leurs offres d’hébergements, favoriser le rapprochement entre professionnels du tourisme et mettre à disposition des outils web favorisant la performance commerciale : voici le cœur du métier de notre start-up", explique Joël Nadal, co-fondateur de Netengo.

Mettre en place des packages

Son produit, NTG Booking, propose un moteur de réservation nouvelle génération qui a la particularité d’être multi-hébergements (hôtels, campings, locations saisonnières, gîtes, etc.) et multi-établissements (chaînes hôtelières, portails touristiques, offices de tourisme, regroupements d’hôtels, restaurants, musées…).

Facteur de croissance pour certains hôtels, la création de package est grandement facilitée par l’outil.

"Si un hôtelier désire créer une offre spéciale Saint-Valentin, incluant un repas au restaurant et une activité romantique, il le peut", explique Joël Nadal, enthousiaste.

Cette version répond également aux besoins des offices du tourisme ou des portails touristiques.

"Elle vous permet de créer une marketplace (place de marché) d’offres touristiques sur un site internet", résume le co-fondateur de Netengo.

Décupler les canaux de distribution

Pour une utilisation optimisée, NTG Booking a signé un partenariat européen avec booking.com pour que leurs réservations soient interfacées sur la plateforme de réservation.

Tout se met donc à jour en temps réel.

La première installation est facturée à partir de 790 euros et aucune commission n'est prise sur la réservation.

La mise en place d’offres sur mesure et la gestion des affiliations permettent ainsi de décupler la présence des offres d’hébergements sur des sites partenaires de l’hôtel et de créer ses propres canaux de distribution.

Le schéma ci-dessus est un exemple de combinaisons réalisables avec NTG booking et des sites Internet.
Cliquer pour agrandir © www.netengo.com
Cliquer pour agrandir © www.netengo.com

Des services développés via la technologie NFC

Netengo se revendique comme le seul moteur de recherche à utiliser cette technologie à destination des hôteliers, comme cette borne en situation à l'Hôtel Nice Riviera.
Netengo se revendique comme le seul moteur de recherche à utiliser cette technologie à destination des hôteliers, comme cette borne en situation à l'Hôtel Nice Riviera.
Autre technologie développée par Netengo : la technologie Near Field Communication (NFC), technologie de communication de proximité.

Mini-révolution dans le monde des terminaux mobiles, elle permet d’échanger des données entre une borne et un mobile par exemple.

Ou alors, une puce, contenant la technologie NFC associée, peut être collée sur une carte de fidélité.

Netengo se revendique comme le seul moteur de recherche à utiliser cette technologie à destination des hôteliers.

Présenté lors du WTM à Londres, le processus est le suivant : "Reliée à nos serveurs, une borne, installée dans le lobby de l'hôtel, peut servir à un check out express pour des clients VIP par exemple, ou pour un check in", développe le dirigeant d’entreprise.

Dans la cadre d'un check out, il suffirait de passer son mobile ou sa carte de fidélité sur la borne pour que les informations soient envoyées à la réception.

En quelques secondes, le check out serait fait.

"Selon Orange, 45% des mobiles en Europe sont vendus avec la NFC intégrée. Pour les clients non-équipés, les bornes proposent également des QR codes", ajoute Joël Nadal.

Augmenter son ROI

Le tout est de faire jouer la proximité, de se faire connaître dans sa zone de chalandise et de fidéliser sa clientèle grâce à des offres privilégiées.

"Un hôtelier peut mettre une affiche sur sa vitrine pour pouvoir regarder les disponibilité de l'établissement en temps réel avec la NFC ou un QR code.

Mieux encore, il est envisageable de mettre une pub à la gare avec un QR code « vérification de nos disponibilité
», imagine Joël Nadal.

L’hôtelier peut mettre en place ce qu’il veut. La question est : qu’est-ce que je veux faire, quelle est ma démarche et ma stratégie ?", conclut-il.

La technologie NTG Booking de Netengo est un moyen de prendre en main la commercialisation directe de son offre touristique.

En bref, un outil innovant garantissant l’indépendance des hôteliers et favorisant la mise en place d’action commerciale personnalisées. L’objectif étant la préservation de ses marges et l'amélioration du taux d’occupation.

Quelques éléments sur Netengo

Date de création : 26 décembre 2012

Effectifs : 5

Chiffre d’affaires : 1 200 000 euros générés chez les marchands/hébergeurs

Implantation : France et prochainement en Angleterre

Nombre de clients : 200 dont le Conseil Régional Basse Normandie pour lequel il oeuvre dans un accord-cadre qui a pour objectif : la création, l'actualisation et la maintenance de sites web et d’applicatifs pour la région.

Soutiens : Netengo est soutenue par Synergia et Initiative Calvados

Lu 2434 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com