TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Hôtellerie française : la reprise au rendez-vous cet été

retour des clientèles étrangères


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 31 Août 2006

Les données définitives du premier semestre de l’année confirment la tendance à la reprise dans le secteur hôtelier français, selon les données publiées par MKG Consulting. La saison estivale accentue même cette tendance. C’est en particulier le retour des clientèles étrangères qui dope l’activité et stimule les prix moyens. Les résultats préliminaires font état d’une croissance du RevPAR de 10,2% en juillet et de 6,1% en août.



Selon MKG Consulting, le premier bilan de la saison estivale est excellent pour l’hôtellerie française. Les résultats du mois de juillet font en effet état d’une progression de RevPAR de 10,2%. Les taux d’occupation sont nettement orientés à la hausse (+1,8 point) et atteignent 72,9%.

Il s’agit là du meilleur niveau de remplissage enregistré en juillet depuis 5 ans. Le 4* en particulier enregistre un rebond de près de 6 points du taux d’occupation. Par ailleurs, toutes catégories confondues, les prix moyens ont augmenté de façon significative (+7,4% en moyenne) ; les hausses étant homogènes d’un segment à l’autre. Ainsi, c’est en 4* que la hausse du RevPAR est la plus importante (+17,1%).

Très bonnes performances du segment Loisirs

Différents facteurs expliquent ces bons résultats. D’abord on notera les très bonnes performances du segment Loisirs dans son ensemble. L’an passé, la saison avait été satisfaisante sur la Côte d’Azur mais plus décevante sur le littoral Atlantique.

Cette année, le littoral Atlantique enregistre de bien meilleures performances avec par exemple une hausse de RevPAR supérieure à 10% à Biarritz en juillet. La vague de chaleur du mois de juillet a très certainement contribué à améliorer les performances des établissements de littoral.

Les grandes métropoles françaises et Paris en particulier ont également bénéficié d’un tourisme urbain en nette hausse : le week-end du 14 juillet s’est ainsi soldé par une hausse de 7,5 points du taux d’occupation à Paris.

L’accentuation de la reprise économique française a également eu un impact sur le segment Affaires au mois de juillet. La forte croissance du PIB au second trimestre, parmi les meilleures en Europe, a dynamisé l’activité hôtelière.

les clientèles internationales ont été nettement plus présentes

Autre élément d’explication, les clientèles internationales ont été nettement plus présentes dans l’hexagone que l’an passé, confirmant l’une des grandes tendances de l’année 2006. Cette présence accrue bénéficie en particulier aux unités haut de gamme. Les palaces parisiens notamment connaissent des performances record cette année avec un RevPAR qui a augmenté de près de 20% sur le premier semestre.

Ainsi malgré un contexte international géopolitique difficile en juillet, en raison du conflit israélolibanais, les clientèles long-courrier ont bien été présentes dans l’hexagone. La France a même probablement bénéficié de reports de clientèle au détriment du moyen orient.

Les augmentations de prix moyens expliquent également la bonne saison estivale. Les augmentations tarifaires contribuent nettement à l’amélioration des recettes par chambre disponible (RevPAR). Malgré tout, ces augmentations tarifaires affectent peu la compétitivité de l’hôtellerie française qui reste très abordable par rapport aux autres destinations européennes.

Août : la 1ère tendance semble confirmer ce très bon mois de juillet

Sur la période 1988 / 2006, les prix moyens de l’hôtellerie française n’ont augmenté que de 1,2% par an quand l’inflation atteignait 2% par an sur la même période. La première tendance du mois d’août semble par ailleurs confirmer ce très bon mois de juillet.

Sur la première quinzaine du mois, le taux d’occupation est en légère hausse (+0,2 point), le prix moyen progresse plus nettement (+5,8%) et le RevPAR s’améliore de 6,1%. Août s’inscrit donc sur le même trend haussier et ce, malgré de mauvaises conditions climatiques.
Le troisième trimestre confirme l’accentuation de la reprise Les résultats définitifs sur la totalité du premier semestre 2006 établissent la progression du RevPAR à 4,4%.

L’accélération de la reprise qui a eu lieu en fin de semestre se poursuit donc en juillet avec une hausse cumulée du RevPAR qui atteint 5,2% depuis le début de l’année.

Les prévisions de MKG Consulting, établies en fin d’année 2005, tablaient sur une hausse de RevPAR comprise entre 3 et 5% pour l’ensemble de l’année 2006. A fin juillet, l’hôtellerie française se situe légèrement au dessus de ces prévisions.

Méthodologie

Le programme mensuel de la base de données de MKG Consulting porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1 000 000 chambres (échantillon en hausse de plus de 10% en 2005). Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Consulting propose un programme quotidien qui permet un suivi journalier hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme compte 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France.

Lu 935 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:19 L’InterContinental® Perth City ouvre ses portes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com