TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie : l'année se termine sur les chapeaux de roue

Baromètre MKG Consulting


Rédigé par La rédaction (CE) le Jeudi 18 Janvier 2007

L’année 2006 s’achève avec un RevPAR en hausse de 6,9% au cumul à fin décembre, ce qui correspond à la fourchette haute des prévisions annoncées par MKG Consulting. L’année se termine sur les chapeaux de roue avec une hausse du RevPAR de plus de 10% en décembre. A Paris, la période des fêtes de fin d’année fut globalement bien meilleure qu’en 2005 : les hôtels parisiens ont quasiment affiché complet les 30 et 31 décembre.



Selon le baromètre MKG Consulting, l’hôtellerie française affiche un RevPar en hausse de 6,9% au cumul à fin décembre. « Ces excellents résultats constituent une conséquence logique au regard de la progression des performances, continue tout au long de l’année. » explique MKG.

Du 0* au 3* les performances sont relativement homogènes avec un RevPAR qui grimpe de 4% environ. Les prix moyens sont le principal levier de la croissance (de 3% à 5% de hausse selon les catégories). Les taux d’occupation sont stables ou augmentent légèrement et disposent ainsi encore d’un potentiel de croissance.

En 3*, les augmentations de prix moyens sont notamment à mettre à l’actif d’une meilleure gestion des mix clientèles permettant ainsi un relèvement global des recettes par chambre disponible.

En 4*, les performances sont exceptionnelles : le taux d’occupation 2006 rebondit de plus de 4 points par rapport à 2005, le prix moyens de plus de 4%. Le RevPAR progresse de 11,1% soit la meilleure performance annuelle depuis 1999 !

Les fêtes ont boosté l'activité en décembre à Paris

Le mois de décembre a été à la hauteur des espérances : le taux d’occupation est en progression de 2 points, les prix moyens augmentent de plus de 6 % pour une hausse finale du RevPAR à deux chiffres (+ 10,4%).

A Paris, la période des fêtes de fin d’année a particulièrement boosté l’activité du mois de décembre. Traditionnellement familial, le réveillon de Noël n’a connu qu’un faible taux d’occupation (environ 45%), même si ce niveau de fréquentation est globalement en hausse de près de 6 points (pour la période du 22 au 24 décembre) par rapport aux mêmes jours l’année dernière.

A l’inverse, l’attraction touristique de Paris en fin d’année auprès de la clientèle étrangère a largement contribué aux excellents résultats du mois de décembre. La capitale a frisé l’engorgement hôtelier à la Saint-Sylvestre avec des prix plutôt stables. Le bilan est spectaculaire avec une hausse de RevPAR supérieure à 22 % pour le cumul des 3 jours (du 29 au 31 décembre). Des chiffres qui laissent envisager un début d’année 2007 prometteur…

Source MKG Consulting
Ces résultats préliminaires sont issus de la base de données de MKG Consulting et basés sur les données de performances disponibles à fin décembre 2006, recueillies dans le cadre du programme quotidien Hotelcompset de MKG Consulting. Ils feront l’objet d’une mise à jour à réception des résultats définitifs des chaînes hôtelières pour le mois de décembre 2006.

Méthodologie

Créé en 1985 par Georges Panayotis, MKG Consulting est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. Le programme mensuel de la base de données de MKG Consulting porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1 000 000 chambres (échantillon en hausse de plus de 10% en 2005).

Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Consulting propose un programme quotidien qui permet un suivi journalier hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme comptait 200 participants lors de son lancement. Il compte désormais 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France ce qui en fait le premier programme de suivi des performances quotidiennes en Europe.

Lu 4016 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com