TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Hôtellerie : la progression francilienne 4 fois supérieure à celle nationale

3 000 chambres supplémentaires par an pendant 10 ans


Rédigé par hd le Mardi 19 Avril 2005

L’Observatoire Régional du Tourisme d’Ile-de-France avec l’appui de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris s’est attaché à analyser les grandes mutations du parc hôtelier francilien entre les années 1990 et 2003.



Si le haut de gamme monte en puissance à Paris, la périphérie a vu se multiplier les hôtels de petite et moyenne gamme de 1 et 2*.
Si le haut de gamme monte en puissance à Paris, la périphérie a vu se multiplier les hôtels de petite et moyenne gamme de 1 et 2*.
Depuis 1995, le parc hôtelier s’est ainsi accru de 3 000 chambres par an alors que dans le même temps, le parc hôtelier national ne progressait que de 700 chambres. La progression francilienne a donc été 4 fois supérieure à celle enregistrée au niveau national.

Les zones ayant connu le plus fort développement en Ile-de-France sont Paris (avec 2 860 chambres), le pôle Disney Val-d’Europe (avec 2 323 chambres) et Roissy (avec 2 159 chambres), mais aussi un grand nombre situées à la périphérie de Paris si on en croit les projets passés devant les Commissions Départementales d’Equipement Commercial depuis 1996 telles que Bagnolet, Courbevoie, Saint-Denis…

2 et 3* : 70 % du parc

Du point de vue des touristes, ce très fort accroissement s’est traduit par une plus grande variété de l’offre alors que de leur côté, les professionnels franciliens assistaient à une nette poussée de la fréquentation hôtelière, aussi bien en terme d’arrivées (+41 %) que de nuitées (+33 %).

Les hôtels de moyenne gamme (2 et 3*) constituent l’essentiel du parc francilien (70%), y compris à Paris où ils représentent plus de 75 % des hôtels en 2003. En 13 ans, le développement de ce parc n’a pas été homogène.

Paris et le désert francilien

Alors que Paris connaissait une montée en puissance de l’hôtellerie, et plus particulièrement du secteur haut de gamme les communes situées en bordure du périphérique ont vu se multiplier les hôtels de petite et moyenne gamme (surtout 1 et 2*).

Par ailleurs, la nouvelle carte géographique hôtelière présente donc aujourd’hui un hyper centre très dense, et une Grande Couronne, qui à l’exception du pôle Disney à l’Est et de Roissy au Nord, est largement caractérisée par un tourisme rural et une quasi absence d’infrastructures hôtelières.


La Rédaction - redaction@tourmag.com

Lu 703 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:19 L’InterContinental® Perth City ouvre ses portes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com