TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie : le luxe n'est plus ce qu'il était...

le palaces touchés par une baisse significative


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 4 Janvier 2009

Selon les premières estimations du baromètre Hotelcompset® de MKG Hospitality sur les 28 premiers jours du mois de décembre, l’hôtellerie de chaînes française enregistre de nouveau une baisse de son revenu par chambre disponible (RevPAR). Les hôtels haut de gamme sont réellement touchés par cette baisse significative avec un RevPAR qui chute de 6,7% par rapport à l’année précédente.



Hôtellerie : le luxe n'est plus ce qu'il était...
La baisse globale de l'hôtellerie française en décembre doit être relativisée car elle est moins forte que lors du mois précédent à -1,3% en décembre contre -7,1% en novembre.

La hausse des prix moyens (+3,6%) a permis de compenser le recul de fréquentation des hôtels de chaînes qui ont connu une baisse de 2,8 points de leur taux d'occupation.

Seuls les hôtels haut de gamme sont réellement touchés par cette baisse significative. Leur RevPAR chute de 6,7% par rapport à décembre de l’année précédente.

A l’inverse, les hôtels des segments super économique et économique obtiennent des résultats satisfaisants grâce à une politique tarifaire osée et tirent l’ensemble des résultats vers le haut.

la Province enregistre une hausse de 3% de son RevPAR

Les hôtels de catégorie 3* ont également adopté cette stratégie mais n’arrivent néanmoins pas à compenser une baisse de leur taux d’occupation (-3,9 points). Les hôtels de chaînes de la capitale subissent une baisse de 4% de leur RevPAR.

Cependant, la fréquentation reste toujours élevée avec 74,1% d’occupation. Cette tendance ne se confirme pas pour les hôtels de chaînes en Province. En effet, grâce à une baisse limitée de leur taux d’occupation (-1,9 point) combinée à une forte augmentation de leur prix moyen proche de 7%, la Province enregistre une hausse de 3% de son RevPAR.

Sur l’ensemble de l’année 2008, la croissance du Revenu par chambre de l’hôtellerie de chaînes en France s’élève à 1,9% par rapport à 2007. Le dernier trimestre de l’année n’a pas été bon, en effet c’est la première fois depuis 2006 que le taux de variation trimestriel du RevPAR est négatif.

Cette baisse d’activité s’explique partiellement par l’absence de matchs de coupe du monde de rugby qui avait attiré beaucoup de clientèle.

Toutefois le début de l’année qui s’est inscrit dans la continuité de 2007, les bons résultats enregistrés lors des week-ends prolongés du mois de mai, la bonne résistance en juin malgré l’absence du salon Air Show du Bourget et une saison estivale plus que correcte ont permis de conclure l’année en légère croissance par rapport à l’année précédente, et ce, malgré un contexte économique incertain.




Méthodologie

Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Hospitality propose un programme quotidien, Hotelcompset.com qui permet un suivi quotidien hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme compte 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France ce qui en fait le premier programme de suivi des performances quotidiennes en Europe.

Lu 3088 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com