TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Hôtellerie : le parc européen en hausse de 3,7 %

Cinq groupes dépassent une hausse de 4 000 chambres


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 9 Mars 2006

Le 10e Forum des Décideurs de l’Hôtellerie organisé par MKG a confirmé la reprise de la croissance du parc européen des chaînes hôtelières, menée surtout par les leaders.Le Groupe Accor maintient sa suprématie européenne avec une croissance de son offre supérieure à 4 500 chambres. Quatre autres groupes dépassent aussi les 4 000 chambres nouvelles sur le marché.



Hôtellerie : le parc européen en hausse de 3,7 %
Au 1er janvier 2006, le parc des chaînes hôtelières implantées en Europe a augmenté de 3,7 %, un réel coup d’accélérateur qui se ressent encore davantage au sein des dix premiers groupes, particulièrement dynamiques, explique MKG dans son communiqué de presse. Alors qu’au début de 2005, leur offre nouvelle n’avait progressé que de 0,5 %, cette année, la croissance est de 4,9%, soit 32 819 chambres.

Cinq groupes dépassent une hausse de 4 000 chambres : Accor, Best Western, InterContinental, Rezidor SAS, et surtout Starwood Hotels, qui intègre le parc européen de Méridien dans son périmètre et fait son apparition dans le Top Ten des groupes européens.

Cette nouvelle accélération semble bel et bien marquer un retournement de tendance, d’autant que après avoir atteint le bas d'un cycle, la croissance de la demande est aujourd'hui un fait avéré qui encourage les ouvertures d'établissements.

Le Groupe Accor s’appuie sur le développement d’Etap Hotel

Leader européen incontesté, le Groupe Accor totalise, à travers toutes ses enseignes, trois fois plus de chambres que ses deux suivants immédiats, Best Western et InterContinental Hotels Group, et quatre fois plus que son rival français, Louvre Hôtels.

Si ses marques leader, Ibis, Mercure, Formule 1 et Novotel, enregistrent des croissances modestes, voire un léger recul pour Novotel, la poussée d’Etap Hotel (+7,6%) montre le dynamisme de l’hôtellerie économique.

Une année très active pour les fonds d’investissement

L’année 2005 aura surtout été marquée par le nombre et l’importance des transactions financières sur le secteur avec deux séries d’opérations : des cessions d’actifs massives et des changements d’actionnariat.

Outre le milliard d’euros apportés sous forme de prêts remboursables en actions par Colony Capital, le groupe Accor a mobilisé un second milliard d’euros en vendant la propriété de 128 hôtels à la Foncière des Murs. Les groupes Hilton International, InterContinental et Whitbread ont, eux aussi, cédé pour plusieurs centaines de millions d’euros les murs d’une partie de leur parc, parfois en perdant la gestion de l’hôtel comme InterContinental à Paris.

Par ailleurs, des groupes entiers ont changé de mains, comme B&B cédé par Duke Street à Eurazeo ou le Groupe Taittinger quittant le giron de la famille pour l’américain Starwood Capital. D’autres opérations se sont concrétisées en ce début d’année comme la reprise de Hilton International par Hilton Corporation ou sont en cours, comme la cession de Travelodge par le fonds Permira, la vente des murs des hôtels Macdonald.

Rien qu’en 2005, plus de 10 milliards d’euros de transactions financières ont été concrétisées dans le domaine hôtelier, en très large majorité du fait des fonds d’investissement en quête de placements.

Source MKG Internet : www.mkg-consulting.com

Lu 1046 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com