TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hygiène et sécurité : le président du S.P.A.S. favorable à une loi sur les bains à remous et jacuzzi

Quelle réglementation prévue ?


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 1 Avril 2014

Les risques sanitaires existent et les professionnels du monde du Spa sont très attentifs à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Jean-Jacques Gauthier, président du S.P.A.S. (Syndicat Professionnel des Activités de Spa) déplore les failles de la réglementation actuelle et préférerait voir l’arrivée d’une loi.



"Les spas doivent très vite intégrer dans leurs budgets prévisionnels des dépenses supplémentaires concernant des analyses certainement plus fréquentes et obligatoires et des contrôles plus réguliers de leurs installations" déclarait Jean-Jacques Gauthier lors du récent Salon Mondial de la Beauté  Paris © pukall-fotografie - Fotolia.com
"Les spas doivent très vite intégrer dans leurs budgets prévisionnels des dépenses supplémentaires concernant des analyses certainement plus fréquentes et obligatoires et des contrôles plus réguliers de leurs installations" déclarait Jean-Jacques Gauthier lors du récent Salon Mondial de la Beauté Paris © pukall-fotografie - Fotolia.com
En 2010, la découverte de bactéries dans la piscine du spa d’un palace parisien et dans le bain à remous tout neuf d’un Spa d’institut de beauté avaient fait l’objet d’une importante médiatisation.

Face à ce problème de santé publique, deux textes réglementaires essentiels pour les gérants de spa avaient été publiés en 2011.

Les contrôles « légionelles » de l’Agence Régionale de Santé (ARS) avaient alors démarré dans le secteur hospitalier, puis touristique.

Responsables et vigilants, les gérants des nombreux établissements possédant des bains à remous et des piscines proposent à leurs clients des équipements de qualité irréprochables en terme d’hygiène.

Disparités de traitement dans les contrôles ?

Néanmoins, pour Jean-Jacques Gauthier, président du S.P.A.S. (Syndicat Professionnel des Activités de Spa) la réglementation actuelle a des failles.

Il préférerait voir l’arrivée d’une loi. Il s’en explique.

« Pour certains, les contrôles de l’ARS sur la qualité des eaux de bains à remous sont fréquents et réguliers. Pour d’autres, ils sont plus exceptionnels et ce, en fonction des régions.

Il y a une disparité de traitement selon la localisation et cela n’est pas acceptable. Nous devons proposer des soins de bien-être avec une garantie de sécurité maximum.

C’est indispensable, prioritaire, et non négociable ! Une loi serait plus salutaire.
».

Le président du SPAS impute cette disparité à des « interprétations différentes des textes en vigueur ».

Avec la popularité grandissante des Spas, cette réflexion sur les risques sanitaires est dans l’actualité des professionnels du secteur. Ils sont prêts à en supporter les coûts.

« Les Spas doivent très vite intégrer dans leurs budgets prévisionnels des dépenses supplémentaires concernant des analyses certainement plus fréquentes et obligatoires et des contrôles plus réguliers de leurs installations » déclarait Jean-Jacques Gauthier lors du récent Salon Mondial de la Beauté Paris.

Lu 2004 fois

Tags : jacuzzi, Spa, SPAS
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com