TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





I - Abu Dhabi : destination haut de gamme et culturelle de demain

3 millions de touristes attendus en 2015


Rédigé par Céline EYMERY le Mercredi 14 Mai 2008

Abu Dhabi dévoile ses atouts au monde. Moins médiatique que sa voisine Dubai, la capitale des Emirats Arabes Unis attire de plus en plus les regards, et compte bien devenir l’une des destinations incontournables de demain. Sa recette : des mégas projets tournés vers le luxe et la culture. Tour d’horizon.



Photo JD - Abu Dhabi
Photo JD - Abu Dhabi
Qu’elle parait loin l’époque des maisons faites de branches et de feuilles de palmiers. Il suffit pourtant de revenir une cinquantaine d'années en arrière, pour retrouver le village de pécheurs de perles et ses bateaux en bois, aux portes du désert.

La découverte du pétrole dans les années 60 et l’esprit visionnaire du Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan - au pouvoir en 1966 et père fondateur des Emirats Arabes Unis (2 décembre 1971) – a radicalement changé la donne. Abu Dhabi a fait en un éclair un bond de géant dans le troisième millénaire.

Un bond de géant dans le troisième millénaire

Aujourd'hui, les maisons traditionnelles ont laissé la place à un champ de gratte-ciel, et la Skyline orne le littoral de la ville. En vedette : l’ADIA Tower (Abu Dhabi Investment Authority), plus haut building de la ville, culmine à 200 mètres. A son pied "la corniche", espace de détente verdoyant avec ses aires de pique-nique, jeux et promenades, longe la mer sur 8 km.

Au bout de l'avenue : l’imposant Emirates Palace, cet hôtel 5 étoiles, autoproclamé 7, de 394 chambres et suites ouvert en décembre 2005, s’étale sur un parc de 100 hectares. Le bâtiment à lui seul en occupe 25. (Pour découvrir le palace en images CLIQUEZ ICI

Pour retrouver les traces du passé, il faut se rendre au centre de la cité, entre les immeubles aux vitres fumées, pour visiter le monument le plus ancien de la ville (1793) : le fort blanc Qasr Al Hosn qui abrite la source d’eau à l’origine d’Abu Dhabi.

Juste à côté, la fondation culturelle héberge notamment l'institut des arts et de la culture. Autre vision d'antan, l'Heritage Village, situé face à la Skyline, il reconstitue à côté des boutiques de souvenirs l'histoire bédouine et le mode de vie émirati traditionnel.

Mosquée Sheikh Zayed : un écrin blanc aux mille trésors

Fondues dans le paysage urbain, une multitude de mosquées croisent régulièrement les regards des visiteurs. Incontournable : l’immense mosquée Sheikh Zayed qui a ouvert ses portes début 2008.

Photo JD - Mosquée Sheikh Zayed
Photo JD - Mosquée Sheikh Zayed
Seul lieu de culte ouvert aux non musulmans, cet immense écrin blanc, est l’une des plus grandes mosquées du monde. Elle y recèle de nombreux trésors. Réalisé par des artisans du monde entier, l'édifice abrite notamment le plus grand tapis du monde (5.625 m²), cousu et brodé à la main pendant 2 ans par 1200 tisserands iraniens. Pour l’illuminer : plusieurs lustres dont le plus grand du monde composé de Crystal Swarovski.

A l’extérieur, les 1096 colonnes sont parées de plus de 20 000 pans de marbre faits mains et de pierre semi-précieuse. Enfin le dôme en lumachelle est un des plus grands au monde avec un diamètre de 33 mètres et une hauteur de 70 mètres.

Abu Dhabi : la mer et le désert

L’Emirat d’Abu Dhabi, qui couvre à lui seul plus de 85% du territoire des Emirats Arabes Unis, offre également un formidable terrain de jeux aux touristes.

Le désert, la mer et ses 200 îles naturelles, devraient satisfaire les amateurs de safaris 4x4, de ski sur sable, de balade à dromadaire, et de sports nautiques. Les amoureux de petites balles blanches, ne seront pas en reste avec 3 parcours de golf dont l’Abu Dhabi Golf Club.

Enfin, la ville séduira les accros du Shopping (sport national des Emiratis !). Deux adresses essentielles : le Marina Mall et l’Abu Dhabi Mall deuxième centre commercial le plus grand de l’Emirat. Pour les bijoux, rendez-vous au souk de l’or de Madiyat Zayed dans le quartier d’affaires.

On l’aura compris, Abu Dhabi oriente son plan de développement vers le tourisme. En 2006, l’Emirat a d’ailleurs accueilli plus de 1,3 millions de visiteurs. D’ici 2015, il compte en attirer 3 millions.

Des mégas projets en cours de réalisation

Pour arriver à ses ambitions, le Père de la Gazelle (Abu=Père Dhabi=Gazelle) poursuit sa mutation. Pour s'en rendre compte il suffit de voir les chantiers qui jalonnent le parcours touristique (loin de l'image des nombreuses grues que l'on voit à Dubaï).
Au pays où les bâtiments grandissent (presque) à vue d'œil, quelques mégas projets se préparent à sortir de terre.

Ainsi l’Emirat fera ses premiers pas dans l’univers de la Formule 1, et accueillera sa première course en 2009 sur l'île de Yas. Etihad Airways s’est également lancé dans l’aventure. La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis est sponsor officiel de l’écurie Ferrari et du Grand Prix d’Abu Dhabi.

Autre programme d’envergure : Desert Island. Tourné vers l’écologie, le projet regroupera huit îles naturelles qui hébergeront des infrastructures de loisirs et de zones de préservation de l’environnement. Sir Bani Yas Island abritera notamment le Parc Naturel d’Arabie, plus grande réserve naturelle du Golfe. 4000 chambres devraient voir le jour d’ici 2010.

Photo JD - Maquette des projets de Saadyat Island
Photo JD - Maquette des projets de Saadyat Island
Enfin dernier méga projet : l’île de Saadyat qui accueillera notamment le formidable projet du District culturel. Ce ne sera pas 1 ou 2 musées, mais bel et bien 5 qui verront le jour sur cette île.

Outre le Louvre de Jean Nouvel (ouverture prévue en 2012), et The Guggenheim Abu Dhabi Modern Art and Conference Center Museum (2011) de Frank Gehry, « l’île du bonheur » accueillera également The classical art Museum, the Performing Art and Conference Center (2018), The maritime Museum (2015), The Sheikh Zayed National Museum (2018), ainsi que des 29 hôtels haut de gamme, 3 marinas, et des résidences privées.

On le voit Abu Dhabi a bel et bien décidé, de ne pas rester dans l’ombre de l’extravagante Dubaï. Au cœur de son développement : tourisme haut de gamme et culture, avec comme pari : devenir l’une des destinations phares de demain…

Pour visualiser le diaporama d'Abu Dhabi merci de CLIQUER ICI

A lire demain :

II - Abu Dhabi en force à l’Arabian Travel Market et l'interview croisée d’Hilde Huysman Product Manager d’Exclusive Destinations et de Benoït Hodeige directeur commercial d’Arthema

Lu 10444 fois

Notez


1.Posté par £/$/* le 15/05/2008 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
magnifique

2.Posté par Abu Dhabi Tourism Authority le 15/05/2008 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Abu Dhabi Tourism Authority représenté en Europe Francophone par Interface Tourism se tient à la disposition de l'ensemble des professionnels du tourisme

Contact : 11 bis, rue Blanche - abudhabi@interfacetourism.com - tél : 01 53 25 03 52
Philippe MUGNIER - Directeur / Vanessa DEMERY - Responsable marketing & RP

3.Posté par paul le 16/05/2008 06:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est en effet moins moche que dubai, mais y parler de "CULTURE" c'est un peu exagéré; tout y est neuf sauf un peu de vieille ville délabrée ; mais de culture au sens où je l'entends il n'y en a point; s'il n'y avait pas toute cette pub "MENSONGERE" distillée entre autre par vous et vos confreres, personne n'y foutrait jamais les pieds; alors réfléchissez avant de parler de culture - acheter un Monet ou un Van Gogh est aisé quand on est bourré de dollars comme ils le sont.....................on en est pas plus cultivé pour autant !
merci de ne pas envoyer vos clients là-bas perte de temps et d'argent.

4.Posté par Céline le 16/05/2008 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

La destination va accueillir dans les prochaines années pas un mais 5 musées qui seront réalisés par 5 grands architectes reconnus internationalement. Frank GEHRY va notamment réaliser le musée Guggenheim, Jean NOUVEL, le Louvre, Zaha HADID, le centre d'art et de performence artistique et Tadao ANDO le Musée de la Marine. Le tout sera inséré au coeur d'un district culturel ...

Si on ne parle pas de culture, de quoi parle-t-on ?

Cordialement
Céline

5.Posté par MOHAMED le 17/09/2008 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour MR,
je viens par cette presente lettre pour vous faire une proposition qui retiendra votre attention.
je suis un negociant d'or et de diamant
cependant j'ai acquis une quantité importante d'or brute en poudre de 450kilos ,
donc je suis à la recherche d'un partenaire serieux fiable et honnetes pour une relation meilleure,disposantde capitaux necessaires,capable de se deplacer pour un entretien tete à tete et avec qui je peux prendre contact pour un bon ecoulement de ce stock afin que nous puissons lier une relation durable et à longues termes et pour des transaction regulières
carateristiques du stock
*qualité:22carats+
*origine burkina-faso
*prix:10 000€/KGS
*nature:metal (AU) alluvionnaire brute en poudre
*prix par kilo:10000€/KGS
merci de prendre contact direct avec moi si vous etes interessé
email contact :contactgroupeorpailleurs@yahoo.fr
110 rues des bourgeois
1010 zou-benin
1010 rues
**********************************************************************
DEAR SIR
I come by this presenter letter to make you a proposition which will hold attention.
I am a negotiate of gold and diamond however I an important powder raw golden quantity of 450kilos
Thus I am in search of a partner serious reliable and hornets for a better relation, dislocated necessaries capital, capable of displacer for an interview face in face and with whom I can get in touch for an ecoulement check of this stock so that we can to connect a long-lasting relation and to long terms and for deal regulars carateristiques of the stock
*qualité:22carats +
*origin Burkina-Faso
*price:10 000€/KGS
*nature: metal (IN) the alluvia
*prix par kilo: 10000€/KGS
Please take direct contact with me if you are interessé email contact: contactgroupeorpailleurs@yahoo.fr 110 streets of the middle-class persons 1010 zoo Benin 1010 streets

6.Posté par aissa le 11/04/2009 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alt moi aissa ben yousef ali cherche travell


Dans la même rubrique :
< >
 

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com