TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





I. JO de Sotchi : les spécialistes de la Russie en profiteront... mais pas tout de suite !

Ouverture des JO d'Hiver 2014 vendredi 7 février


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 6 Février 2014

Au moment de l'ouverture des Jeux Olympiques d'Hiver 2014 de Sotchi, en Russie, les professionnels du tourisme, spécialistes du pays, ne crient pas forcement victoire. A part pour Eventeam, désignée agence officielle pour la billetterie et les séjours sur le marché français, l'événement ne profitera vraiment aux réceptifs et aux producteurs qu'à partir de 2015.



Pour les TO et les réceptifs spécialistes de la Russie, les JO de Sotchi 2014 auront un intérêt... en 2015 ! - DR : © Nikolai Sorokin - Fotolia.com
Pour les TO et les réceptifs spécialistes de la Russie, les JO de Sotchi 2014 auront un intérêt... en 2015 ! - DR : © Nikolai Sorokin - Fotolia.com
Pour les professionnels du tourisme en général, les Jeux Olympiques (JO) d'Hiver 2014 à Sotchi ne représentent pas forcément une échéance immanquable.

"En général, on ne fait pas de business pendant un grand événement, mais plutôt un ou deux ans après", confirme ainsi Christian Loth, Directeur des Ventes Internationales chez KMP Group, DMC spécialiste de la Russie.

Cela se confirme en observant les statistiques de fréquentation des destinations qui ont accueilli des JO au cours des 4 dernières années.

Selon LaPresse.ca, l'année suivant les JO d'Hiver 2010 de Vancouver, le nombre de visiteurs internationaux a diminué de 2,9% passant de 3,21 à 3,12 millions. Le total de voyageurs canadiens a, lui, baissé de 0,8% de 5,21 à 5,17 millions en 2011.

A Londres, où les JO d’Été se sont déroulés en 2012, des tendances analogues ont été constatées. Avant l'événement, les autorités britanniques s'attendaient même à enregistrer une fréquentation stable en 2012 par rapport à 2011.

D'ailleurs, dans un article de Francetvinfo.fr intitulé « Les Jeux, un cadeau empoisonné pour le tourisme », on apprend qu'easyJet, pourtant sponsor officiel des JO 2012, avait prévu une baisse de ses activités dans la capitale britannique pendant la compétition.

"Réel intérêt des Français" pour les JO de Sotchi

Pour autant, si la majorité des professionnels du tourisme ne profite pas immédiatement des JO, pour certains cet événement d'envergure internationale représente une opportunité en or.

C'est le cas, plus particulièrement cette année, d'Eventeam. A l'issue d'un appel d'offres mis en place par le comité olympique français début 2013, elle a été désignée agence officielle en France pour les séjours et la billetterie des JO de Sotchi 2014.

Et visiblement, ce statut a du bon. Fin janvier 2014, Igor Juzon, Président Directeur Général (PDG) d'Eventeam assurait avoir déjà vendu environ 700 séjours de 3 à 5 jours pour l'événement sur le marché français.

L'agence a affrété 5 vols de 250 sièges au départ de Paris et mis en place d'autres départs de province, via Moscou, pour convoyer les Français vers Sotchi. Elle vend également des vols secs : sur un stock de 7 000 billets au total, près de 5 800 avaient déjà été distribués deux semaines avant l'ouverture des JO.

"Nous sentons un réel intérêt des Français pour l'événement, se félicite Igor Juzon. En général, toutes les compétitions se vendent bien".

Mais les voyageurs français affichent tout de même une certaine préférence pour le ski alpin, le patinage artistique et le biathlon. « Principalement, les compétitions où des athlètes français qualifiés ont de sérieuses chances de médaille », résume le PDG d'Eventeam.

Remontée de la Russie sur le marché touristique à partir de 2015

Pour le reste du secteur, les JO ne sont pas sans intérêt. Mais les avis des tour-opérateurs et des réceptifs spécialistes de la Russie interrogés sur la question sont unanimes : ils en profiteront surtout à partir de 2015.

"D'une manière générale, nous constatons depuis de longues années que la majeure partie des professionnels profite d'une certaine embellie pour une destination quelques temps après un événement sportif ou culturel majeur, lorsque les tarifs ont retrouvé un niveau normal", explique Christian Loth de KMP Group.

"A mon avis, il faudra s'attendre à la remontée de la Russie sur le marché touristique pour l'année prochaine, poursuit Olga Trineeva, Responsable de Pouchkine Tours.

Mais plutôt sur les sites déjà connus comme Saint-Pétersbourg, Moscou ou le Transsibérien."

Une tendance confirmée par la stratégie d'Alest Voyages sur Sotchi. Si le voyagiste ne propose pas la destination actuellement aux voyageurs français, l'organisation des JO dans la cité balnéaire du Sud de la Russie va le conduire à l'intégrer à son catalogue.

"Mais pas avant 2015 !", nuance Hana Homolova-Soubielle, Directrice Générale (DG) d'Alest Voyages.

Les spécialistes de la Russie comptent donc bien surfer sur la vague de notoriété dont bénéficiera Sotchi à l'issue des JO d'Hiver 2014. Mais ils ont plutôt décidé d'adopter la patience du skieur de fond que la vitesse du descendeur alpin.

A LIRE DEMAIN DANS VOTRE JOURNAL : LA SUITE DE L'ENQUETE SUR LES JO DE SOTCHI

1% de réduction à chaque médaille française

Pour profiter de l'engouement généré par les JO d'Hiver 2014, certaines entreprises du tourisme ne manquent pas d'idées.

C'est ainsi qu'Odalys Vacances offre 1% de réduction pour chaque médaille remportée par un athlète français pendant les compétitions olympiques, pour toute réservation entre le 6 et le 28 février 2014.

Une promotion dont le montant total sera déduit du prix indiqué sur le site Internet d'Odalys. Elle s'applique à des séjours d'une semaine effectués en France entre le 8 février et le 12 juillet 2014.

Pour en profiter, les clients devront utiliser le code promo "ODALYSJO2014" en ligne ou par téléphone au 0825 562 562.

Lu 15106 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com