TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





I. - L'agence de voyages de demain sera digitale ou ne sera pas...

Comment préparer l'avenir de votre entreprise ?


Rédigé par Jean da LUZ le Jeudi 30 Mai 2013

Que sera l’agence de voyages de demain et comment devra-t-elle se positionner, avec quels outils, pour continuer à jouer son rôle de conseil face à la digitalisation à pas forcé de la société de consommation ? Voilà une question (à multiples entrées) à laquelle nous allons essayer d’apporter des éléments de réponse. Un article qui sera complété avec un 2e volet sur le thème "Quelle sera l'agence de voyages du futur ?" développé par Evantia Giumba, Responsable Business Development chez Amadeus France.



L'agent de voyages de demain doit mettre l'imagination et la créativité au cœur de son métier /fotolia
L'agent de voyages de demain doit mettre l'imagination et la créativité au cœur de son métier /fotolia
L'expérience est paraît-il une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru...

Malheureusement, faute d'extra-lucide sous la main, l'expérience est le seul repère dont nous disposons pour essayer de nous projeter dans l'avenir

Pour tous ceux qui s'interrogent encore sur le devenir de l'agence de voyages, demandez vous si le boulanger, le pâtissier le boucher et tous les métiers essentiels ont disparu de votre quartier.

Est qu'on s’interroge pour savoir si le médecin ou l'avocat sont vraiment indispensables ?

Poser la question c’est y répondre, évidemment !

Pourtant on trouve sur internet tous les arrêts et toutes les jurisprudences possibles.

Sur doctissimo et son célèbre forum, toute personne bien portante étant un malade qui s'ignore, trouvera les symptômes de ses maladies éventuelles et bien d'autres encore.

Pourtant, tous ces conseils, toutes ces informations ne suffissent pas.

D’abord parce que trop d'information tue l'information. Et ensuite parce qu’à un moment donné il faudra bien, pour se faire une idée précise du mal dont on souffre ou du litige que l'on veut plaider, aller voir un spécialiste.

Orienter, valider, conseiller...

Bref, valider la ou les informations.

C'est le spécialiste seul qui sera en mesure de faire un diagnostic sûr, d'orienter son client ou patient dans la jungle des textes ou des maladies réelles ou imaginaires.

L'agent de voyages de demain devra avoir exactement le même rôle et la même mission.

Orienter son client dans le foisonnement des offres, déjouer les pièges des offres alléchantes mais pas toujours précises, honnêtes ou complètes, qu'il va trouver sur la Toile.

Bien entendu, s'il s'agit d'un simple rhume, le patient fera probablement de l'auto médication.

De même vos clients ne font pas forcément appel à vous pour partir une semaine dans un club en Tunisie.

En revanche, dès que le panier moyen deviendra significatif et qu'il s'agira de ne pas rater les grandes vacances de toute la famille, alors ils réfléchiront davantage.

Surtout si vous avez su les convaincre et les accompagner avec votre expertise, vos opérations de promotion, de cross selling, de soirées à thème et autre. Bref, si vous vous êtes rendu incontournable.

Mais cela ne suffira pas.

Imagination et créativité au cœur du métier

Pour moi l'agent de voyages de demain doit mettre l'imagination et la créativité au cœur de son métier

Vous devrez d'abord vendre du rêve et de l'évasion. ce qui ne signifie pas bien sûr vendre du vent, bien au contraire.

Pour faire rêver les clients il faut aller au devant de leurs désirs, ce qui veut dire qu'il faut les connaître parfaitement, devancer leurs attentes, être proactif.

Autant de choses qui nécessitent une maîtrise sans faille de la technologie.

Oui vous aller devoir vous mettre à fond à la technologie, être en mesure de toucher vos clients sur tous les réseaux physiques et virtuels ou qu'ils se trouvent.

Vous devrez disposer d'un CRM sophistiqué et sans faille, vous devrez être capable de faire du marketing geolocalisé pour pouvoir toucher votre client lorsque il passe dans un rayon de 3 km à proximité de votre boutique pour lui proposer votre dernière promotion ciblée en fonction de son profil.

Ominprésent, omniscient... "omniefficient" !

Vous devrez lui offrir non seulement un site web attractif, à jour, animé régulièrement et où il pourra retrouver son dossier de voyages, son carnet de voyages, vos brochures virtuelles et vos promotions mais aussi faire du responsive développement.

Cela signifie que votre client devra être en mesure, même en déplacement de retrouver à tout moment sur son portable et/ou sa tablette son profil client.

En vacances il doit pouvoir vous contacter à tout moment (et vice versa) parce qu'un vol aura eu du retard que les valises ne seront pas arrivées ou qu'un transfert attendu n'était pas au rendez-vous.

Oui, vous devrez maîtriser à fond vos destinations et faire d'Internet votre meilleur allié.

L'agent de voyages de demain va devoir se spécialiser de façon très pointue car seule la spécialisation permettra de disposer d'une véritable expertise et d'une valeur ajoutée reconnue.

Cela ne vous empêche pas de proposer dans la même agence, en fonction de sa taille, plusieurs destinations parce que vous avez su vous entourer de collaborateurs qui connaissent sur le bout des doigts les destinations qu'ils vendent.

Seul ce savoir pointu sera en mesure de faire la différence face à des clients qui grâce à internet et aux forums en saura souvent davantage que vous sur sa prochaine destination.

L'agent de voyages devra trouver le détail qui tue, la petite Info, l'adresse ou l'événement qui va faire de lui un référent et un “différenciant” sur la destination.

II. - Quelle sera l'agence de voyages du futur ? avec l'interview de Evantia Giumba, Responsable Business Development chez Amadeus France.

Lu 3203 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com