TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





I. La 3D va-t-elle révolutionner l'industrie du tourisme et la vente en agences ?

Le monde de la 3D offre de nouvelles perspectives


Rédigé par Pierre Georges & Mathilde Khlat le Dimanche 26 Octobre 2014

La restitution du relief a longtemps été une obsession technologique, notamment de la part de l’industrie du cinéma. Mais, aujourd’hui, les technologies 3D ne se limitent plus à ce domaine, et s’avèrent de plus en plus accessibles et utiles aux entreprises. Pour le tourisme, cette technologie offre un nouvel outil marketing des plus immersifs. Comment, dès lors, les entreprises peuvent s’emparer du phénomène et le transformer en un véritable bénéfice ? Mise au point.



Où en sommes-nous au sujet des avancées technologiques 3D ?

Actif, passif, avec ou sans lunettes, de nombreuses marques s’acharnent à développer des technologies pour afficher une image en 3D.

Sur le plan technique, les différentes offres en matière de 3D se répandent comme une traînée de poudre et infiltrent différents types de supports, en commençant par les écrans.

Au cinéma bien sûr, mais aussi depuis 2009 sur les téléviseurs et moniteurs qui sont de plus en plus demandés.

La 3D semble aussi évoluer dans le marché du mobile.

Les smartphones et tablettes à écrans tactiles 3D sont encore peu représentés, mais cela tend à changer chez certaines marques telles qu’HTC, LG ou encore Sharp.

Dans le secteur du tourisme, les initiatives se multiplient.

Nouvel Espace Display propose des tablettes Android 3D sans lunettes (voir encadré), "une innovation made in France encore peu prisée par les professionnels du tourisme", regrette Alain Sayagh, directeur de l'entreprise.

En outre, le web, à la convergence de plusieurs formes d’expression, tente de se bâtir une nouvelle dimension dynamique qui lui donnerait relief et profondeur.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

« Le monde de la 3D offre de nouvelles perspectives à tout point de vue , explique Jessica Pin, responsable de la Cantine Numérique brestoise.

On la retrouve désormais dans des secteurs très différents, pour des usages tout aussi variés. »

Images de synthèse pour la recherche scientifique, médecine, culture, les applications professionnelles sont sans limite.

Signe révélateur, le très sérieux The Economist avait considéré les nouvelles technologies 3D comme la véritable « troisième révolution industrielle », capable de révolutionner les manières de produire, de vendre, mais également les politiques d’emplois.

L'arrivée de l'Oculus Rift

La véritable révolution tient dans l’incursion de Facebook dans le monde de la réalité virtuelle.

En achetant la société Oculus VR et, avec elle, de l’Oculus Rift, le réseau social compte bien démocratiser la pratique de cette outil, encore objet de toutes les curiosités.

L’Oculus Rift est un un casque semblable à des lunettes de ski ; il combine la technologie des téléphones intelligents à celle des capteurs de mouvement pour produire une expérience similaire à celle ressentie devant un très grand écran IMAX.

Pour le tourisme, c'est une aubaine. Le métier d'agent de voyages ne consiste-t-il pas à faire rêver les gens ?

Essayées par la rédaction à l'iFTM-Top Resa sur le stand d'Amadeus, les lunettes pourraient bien être le futur gadget incontournable des voyagistes.

En Angleterre, Thomas Cook teste actuellement le concept en magasin, pour découvrir en réalité virtuelle son complexe touristique Sentido. Sons et parfum d’ambiance en plus.

Les clients de l’agence peuvent essayer gratuitement les casques, qui ont été programmés pour présenter un paradis tropical en 3D avec une vision à 360 degrés, qui bouge en fonction des mouvements du corps.

La société prévoit d'ajouter des séjours de vacances virtuelles à New York et dans des parcs nationaux d’Amérique.

Look Voyages réfléchit sérieusement au lancement d’un système de visites immersives de certains de ses clubs Lookéa.

Le directeur de l’agence, Serge Laurens, pense même équiper leurs points de vente intégrés avec ce matériel, nous apprend Réseau veille Info tourisme Canada : « Ce serait un superbe moyen de redonner aux agences physiques un avantage compétitif, puisque les clients seraient obligés de s’y rendre pour tester virtuellement un club », mentionne-t-il.

Un fort pouvoir d'immersion

Afin de faire connaître le Val d’Oise par-delà ses frontières et de faire la promotion du tourisme dans le département, le Conseil général du Val d’Oise a redoublé d’imagination et d’innovation en utilisant l’Oculus Rift dans un projet de visite virtuelle des sites touristiques du département.

Ainsi, le film réalisé en collaboration avec Bertrand Levet (visages) présente 7 hauts lieux touristiques du Val d’Oise, (tel que le château de La Roche Guyon, celui d’Auvers-sur-Oise, le Lac d’Enghien…) et offre un découverte virtuelle suffisamment attirante pour ne donner qu’une seule envie, venir fouler la terre valdoisienne.

Ce dispositif tient en une idée : pour inciter les Chinois à venir visiter le Val d’Oise, nous amenons en Chine un morceau du Val d’Oise.

En plus de son pouvoir d'immersion, l’Oculus permettrait aussi de faire vivre des expériences incroyables, parfois irréalisables : des voyages dans l’espace, des visites de lieux fragilisés par la fréquentation touristique trop importante, comme les grottes de Lascaux ou le Machu Picchu.

Un moyen de faire vivre le patrimoine touristique.

Un autre exemple: la ville de Townsville en Australie


Offrir une nouvelle expérience au client

La 3D offre donc une multitude d’applications possibles.

Des contenus qui sortent de l’écran des sites web ou bien des objets manipulables dans tous les sens, telles sont les futures applications possibles pour le commerce et l'e-commerce de manière général.

L’internaute expérimentera ainsi un nouveau mode de navigation qui l’implique plus dans les pages web qu’il visitera.

Selon Skyscanner, Apple développerait une nouvelle génération de montre connectée, l’iWatch, qui comportera des écrans holographiques 3D présentant des panoramas de rue, des reliefs, des versions 3D d’une promenade dans un quartier, etc.

Avant que la télé-transportation n’existe, la réalité augmentée version 3D a le mérite de propulser l'utilisateur dans un autre monde.

Un outil pour susciter l’envie de voyager et rendre l’agence de voyages encore plus connectée.

La 3D sans lunettes et sur tablette !

L'effet est plutôt bien rendu.
L'effet est plutôt bien rendu.
Voici une nouveauté insolite et mise en point en France par Nouvel Espace Display : une tablette Android 10‘’ qui permet à son utilisateur une expérience 3D sans avoir besoin de mettre des lunettes.

Cette tablette, qui coûte 900 euros (disponible aussi en leasing), est destinée aux professionnels avant tout mais aussi aux consommateurs grand public. Elle permet de mettre en valeur un produit.

La société, spécialiste des écrans 3D à destination des entreprises, a su séduire des secteur comme la cosmétique, mais peine à percer dans le tourisme.

"Je travaille avec Havas, Thomas Cook, Selectour Afat pour l'animation de vitrine. Mais ce produit, pourtant innovant, ne les a pas intéressés.

Dans ce secteur, les professionnels sont réticents et imperméables aux nouvelles technologies",
déplore Alain Sayagh, directeur de Nouvel Espace Display.

La rédaction d'i-tourisme a testé le produit : la sensation de gêne oculaire souvent engendrée par la 3D s'estompe rapidement et l'effet est assez bluffant.

Un bémol, les contenus 3D demeurent encore rares.

Présentation en vidéo


Lu 4127 fois

Notez


1.Posté par dinaw le 21/10/2016 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci au tourmag pour ce bel article

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com