TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





I. - Tunisie : le parti Ennahdha promet de ne pas négliger le tourisme

Hammadi Jebali considéré d'ores et déjà comme 1er Ministre


Rédigé par Michèle SANI à Tunis le Dimanche 30 Octobre 2011

Le parti Ennahdha est désormais au pied du mur. Beaucoup de promesses sur la relance économique, l’emploi et l’ouverture ont été faites durant la campagne électorale. A la tête de l'Etat, il devra traduire ses discours par des actes. Sans apriori les professionnels du tourisme tunisien, hôteliers et agents de voyages soumettent dès à présent leurs feuilles de route à Hammadi Jebali, considéré d'ores et déjà comme Premier Ministre du second gouvernement de transition.



« On ne peut délaisser et ignorer un secteur porteur et de cette importance (...) Nous allons trouver de nouvelles orientations, tourisme de santé, tourisme culturel, tourisme environnemental, tourisme de mémoire avec un parcours sur les lieux de la révolution... »
« On ne peut délaisser et ignorer un secteur porteur et de cette importance (...) Nous allons trouver de nouvelles orientations, tourisme de santé, tourisme culturel, tourisme environnemental, tourisme de mémoire avec un parcours sur les lieux de la révolution... »
Le nouveau gouvernement de la Tunisie qui sera constitué ces prochains jours siégera durant une année.

De nouvelles élections, législatives cette fois, seront organisées dans un an.

Les attentes du peuple tunisien sont immenses. Dans les couches populaires qui ont voté massivement pour Ennahdha, l'impatience est palpable. 

L’action du second  gouvernement de transition légitime, puisque sorti des urnes, sera observée de près par l'ensemble du pays. Les prochaines élections sanctionneraient un rendez-vous manqué.

En Tunisie le taux de chômage n’a jamais été aussi haut. Les menaces de grèves se font de plus en plus pressantes.

Aujourd’hui le catering - très convenable - de Tunisair est de retour avec du vin et de la bière pour qui veut mais c'est la Poste qui fait grève.

L’UGTT (Union des Travailleurs Tunisiens) présente dans tous les secteurs d'activités menace de faire grève le 1er novembre. Elle réclame la semaine de 40 heures au lieu de 48 !

« Nous sommes contre la violence intellectuelle et physique »

Devant une foule de journalistes, de militants et de sympathisants, Rached Ghannouchi a donné sa première conférence de presse post électorale.

Des versets du Coran ont ouvert cette manifestation marquant clairement l'orientation du parti. Cependant, à la tribune, le ton et les paroles ont prôné l'ouverture et fait de belles promesses... En voici quelques extraits.

«...Notre mouvement respectera les engagements signés par l’Etat tunisien qui a combattu la dictature... Il tiendra son engagement pour combattre le problème de chômage, il baissera le coût de la vie, garantira une vie honorable pour tous les Tunisiens..

Nous combattrons la corruption... Nous sommes contre la violence intellectuelle et physique... Nous devons abolir les vengeances collectives.... On nous a utilisé comme un épouvantail pour faire peur.

Nous respecterons le droit des femmes et le code du statut personnel...  Nous nous engageons pour qu'il n'y ait plus de pauvres et de personnes opprimées et assumerons nos responsabilités pour la dignité et la liberté de chacun...

La violence n'est pas la solution, c'est le problème... Nous croyons que la liberté est la base de la religion... Nous consoliderons l’appartenance stratégique de notre pays à son environnement islamique et européen..
. »

« Les Tunisiens mangeront, boiront et se vêtiront comme ils l'entendent »

42 des 49 femmes élues voici maintenant une semaine appartiennent au mouvement Ennahdha.

Explication donnée par le Tunisien sur deux qui n'a pas voté pour ce parti  : dans les autres formations, très dispersées, les femmes n'auraient pas vraiment été en position d'éligibilité.

Rachid Ghannouchi a prôné l'égalité entre les hommes et les femmes. Il a insisté sur le mot « consensus ». « C’est le mot le plus important  pour écrire notre constitution ».
L'heure est aux alliances et aux coalitions. Il a aussi dit vouloir consolider l'appartenance stratégique de son pays à son environnement islamique et européen.

Et puis il a dit ces quelques phrases a priori rassurantes pour le tourisme : « je préfère voir des visages dévoilés plutôt que de les voir porter le masque de l'hypocrisie ».

« Nous ne changerons pas le mode de vie des Tunisiens. Nous ne les empêcherons pas de boire, de manger et de se vêtir comme ils l'entendent. Toutes les tentatives qui ont tenté d'imposer quoi que ce soit dans le monde islamique ont échoué ».

« Tous les Tunisiens et les Tunisiennes ont le droit d'avoir une vie privée. Le rôle de l'Etat n'est pas d'imposer mais de défendre les droits des gens
».

Le discours devra concorder avec les actes. Il aura aussi à veiller sur le comportement et l'attitude parfois radicale et zélée de ses militants de base.

« Le tourisme ? Un secteur stratégique ! »

A propos du tourisme, une première réponse fut donnée par Hammadi Jebali.

« Notre mouvement a toujours été responsable. On ne peut délaisser et ignorer un secteur porteur et de cette importance pour l'économie nationale. Le tourisme fait travailler 2 millions de personnes.

Nous allons tout faire pour qu'il évolue. Nous allons trouver de nouvelles orientations, tourisme de santé, tourisme culturel, tourisme environnemental, tourisme de mémoire avec un parcours sur les lieux de la révolution
... »

Le tourisme a été l'objet de l'un des tous premiers rendez-vous du futur Premier Ministre.

Dès le 28 octobre, au sortir de la conférence de presse il rencontrait Mohamed Belajouza, Président de la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie.

Lu 1859 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com