TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





IATA : les informations à retenir de la 71ème assemblée générale

Près de 1000 représentants de compagnies aériennes réunis à Miami


le Mercredi 10 Juin 2015

La 71ème édition de l'assemblée générale de l'IATA s'est tenue à Miami, du 7 au 9 juin dernier. Près de 1 000 représentants de toutes les compagnies du monde se sont retrouvés pour évoquer l'avenir de l'industrie. Au programme : les bénéfices records du transport aérien, les négociations sociales d'Air France, la sécurité des avions, la taille des bagages cabines et une nouvelle application pour lutter contre le jet-lag.



Air France : les GDS et les négociations avec le personnel

L'avenir du transport aérien était au centre des discussions, du 7 au 9 juin, à Miami, lors de l'assemblée générale de l'IATA - DR Fotolia, Dade72
L'avenir du transport aérien était au centre des discussions, du 7 au 9 juin, à Miami, lors de l'assemblée générale de l'IATA - DR Fotolia, Dade72
Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey étaient, bien entendu, présents à cette conférence internationale.

Ils ont confié à quelques journalistes sur place qu'ils souhaiteraient accélérer au plus vite les négociations sociales pour faire face à la pression sur les recettes unitaires.

Le PDG a dit également suivre de très près la mise en place d'un GDS payant chez Lufthansa, sans écarter la possibilité de faire la même chose.

Sécurité : voler n'a jamais été aussi sûr

Malgré les deux dramatiques accidents de Malaysia, l'IATA considère l’année écoulée comme l’une des plus sûres de l’histoire du transport aérien, avec 12 accidents.

L'association a dénombré 641 victimes au total, le vol MH17 abattu en Ukraine n’étant pas considéré comme un accident.

Tony Tyler, le directeur de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a précisé que les gouvernements travaillaient pour améliorer le partage d'informations relatives à la sécurité.

Il espère d'ailleurs organiser une grande réunion pour se pencher sur le contrôle, la vente et le déploiement des armes antiaériennes.

Croissance : les compagnies aériennes moins rentables qu'Apple

Si le transport aérien devrait engranger des profits records cette année (29,3 milliards de dollars), Tony Tyler a voulu remettre les choses en perspectives en le comparant avec Apple.

L'entreprise informatique a en effet gagné 13,6 milliards de dollars au second trimestre 2015. Soit presque la moitié du profit annuel espéré pour l'ensemble de l'industrie.

"Nous ne reprochons à personne son succès. Mais il est important de rappeler à nos actionnaires et surtout aux gouvernements, la grande difficulté de notre travail, à savoir offrir une connectivité au monde entier", a déclaré Tony Tyler.

IATA remarque notamment que la croissance des compagnies en Europe reste entravée par une réglementation très sévère, des taxes élevées et des infrastructures parfois peu efficaces.

Par conséquent, les profits des opérateurs européens vont rester moins importants que ceux de leurs homologues américains.

Air France, Lufthansa, IAG et les autres devraient engranger un profit de 5,8 milliards $ soit 6,30$ par passagers. Les capacités devraient augmenter de 6,5% pour répondre à une demande en hausse de 6,8%.

De l'autre coté de l'Atlantique, les compagnies américaines prévoient d'atteindre 15,7 milliards$ de bénéfices et devraient gagner environ 8,27 $ pour chaque passager.

Leurs grandes rivales du Golfe ne sont pas en reste, avec un profit avant impôts qui va doubler pour s’établir à 1,8 milliard de dollars en 2015, contre 0,7 milliard de dollars un an plus tôt. Le nombre de passagers dans la région devrait progresser de 12,9% cette année et elles devraient gagner 9,61$ par client.

En revanche, l'Asie Pacifique est en plus petite forme, avec un profit de 5,1 milliards $ pour 4,24$ par passager.

Au total, l'ensemble des compagnies aériennes devraient transporter plus de 3,5 milliards de personnes, en progression de 6,7% et générer 727 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Face à la forte concurrence, elles devraient toutefois continuer à baisser leur prix, avec un yield en recul de 7,5%.

Bagages cabine : harmonisation des tailles

55 centimètres de longueur, 35 de largeur et 20 de profondeur. Voici la taille idéale d'une valise cabine pour être rangée dans les coffres à bagages d'un avion de 120 personnes, même s'il est complet.

Une norme calculée par IATA qui devrait certifier d'ici la fin de l'année de telles valises grâce à un label "IATA cabin OK".

Les compagnies n'auront pour l'instant aucune obligation d'appliquer ce critère.

SkyZen : une application pour gérer le décalage horaire

IATA a mis au point une application SkyZen pour surveiller la santé et le bien-être des passagers avant, pendant et après le vol.

Il suffira d'entrer son numéro de vol, la date et la classe de voyage et l'application enverra des stratégies à adopter pour minimiser les effets du jet-lag.

Elle sera dans un premier temps disponible gratuitement sur iTunes store, mais compatible uniquement avec les bracelets connectés Jawbone.

Une adaptation pour les Apple Watch et les Fitbit devrait suivre prochainement.

NDC : la future norme arrive à grand pas

Plusieurs compagnies ont annoncé leur participation à la Nouvelle Capacité de Distribution, dite NDC : Avianca, China Southern, GOL, Hong Kong Airlines, InselAir, Lufthansa, Qantas, Swiss, Ukraine International Airways.

Au total, 24 compagnies participent à ce projet, qui vise à moderniser la façon de présenter les produits par l'intermédiaire d'agences de voyages.

Un nouveau site d'informations, pour comprendre les implications de la NDC vient d'être publié.

Il est vrai que le sujet est encore assez technique, mais il vaut la peine qu'on s'y intéresse, car il devrait bouleverser la relation entre les agences de voyages et leurs fournisseurs aériens.


Lu 2576 fois

Notez


1.Posté par Karioun le 11/06/2015 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve certains chiffres "rigolos" pour ne pas dire autre chose.
L'encart relatif à: Croissance est des plus tendancieux. Comment peut on dire que le revenuu par passager est meilleur aux Etats Unis qu'en Europe ou qu'il soit d'une certaine valeur. Si les compagnies nous disaient quelle est le bénéfice par Kilomètre au moins ce serait logique.
enfin l'IATA a sa logique que nous ne "comprenons pas".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:50 Ryanair plie sous les contestations de ses pilotes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com