TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IFTM Top Resa : la grand'messe du tourisme près du denier du culte...

21 au 24 septembre Porte de Versailles


Rédigé par Jean da LUZ le Dimanche 19 Septembre 2010

La 32e édition du salon IFTM Top Resa ouvrira ses portes ce mardi à 10 h, Porte de Versailles. Après son déménagement de Deauville il y a 3 ans, on peut dire que cette manifestation a réussi sa ''mue''. Même les détracteurs de la dernière heure sont de retour (c'est dire !) et l'édition 2010 s'annonce d'ores et déjà comme un bon crû...



IFTM Top Resa : la grand'messe du tourisme près du denier du culte...
Il y a cette année une effervescence particulière autour de la 32ème IFTM Top Resa à Paris.

Tout d'abord parce que les professionnels viennent de vivre des mois particulièrement difficiles et ont envie de se retrouver pour en parler et faire repartir les affaires.

Ensuite parce que le marché, peu à peu, et même si la lisibilité n'est pas encore au rendez-vous, a tendance à s'emballer : l'aérien donne des signes de reprise manifestes, un certain nombre de voyagistes ont engrangé des niveaux de réservation équivalent à ceux de 2008 et même la Distribution retrouve des couleurs.

Il sera bien entendu exagéré de dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La grippe A, le nuage de cendres, le pouvoir d'achat des ménages, en berne et quelques autres joyeusetés ont plombé le moral des consommateurs.

Oui, les Français partent moins, moins longtemps, plus près et ils n'ont jamais regardé d'aussi près leur porte-monnaie lorsqu'il s'agit du budget loisirs et resto qu'ils consacrent aux vacances.

Bilan : les trésoreries des entreprises, mises à rude épreuve cette année, ont fini par craquer.

Les défaillances des dernières semaines nous le démontrent. L'été a été particulièrement meurtrier pour l'économie touristique.

Seules les entreprises solides, disposant de fonds propres et d'une gestion rigoureuse ou celles adossées à de grands groupes ont tenu le choc. Et, malheureusement, il est à craindre que l'assainissement du secteur ne soit pas complètement achevé...

Mise au rancard des folles soirées de Deauville

Mais the show must go on, comme disent joliment les pipol du show biz.

Et on peut compter sur le grand évènement touristique de la rentrée pour qu'il se poursuive et prospère.

Tout d'abord, la quasi totalité des acteurs qui comptent dans le tourisme ont répondu présent.

Le come back de certains majors laisse augurer d'une édition qui tient la route même si, fondamentalement, IFTM Top Resa Paris n'a plus grand chose à voir avec les éditions bling bling des années "deauvilliennes".

Les exposants ne tiennent plus à exhiber leur plumage à coups de centaines de milliers d'euros pour des stands pharaoniques. Place au retour sur investissement et... direction le Village des TO pour les producteurs.

La Distribution et les Réseaux ont aussi compris aussi l'intérêt de figurer dans le Village éponyme pour rencontrer et former leurs adhérents à des tarifs que l'on ne refuse pas...

Et puisque qu'on parle de ce qui fâche, on remarquera la mise au rancard des folles soirées qui faisaient la réputation de Deauville. Les temps sont durs, noceurs passez au large !

La convivialité y a perdu mais la manifestation a retrouvé sa place dans l'agenda des managers.

Bref. Tous les clignotants (exposants, nombre de marques, pré enregistrement...) semblent au vert mais ce sera seulement le 24 septembre au soir que l'on sera en mesure de savoir si les fruits ont tenu la promesse des fleurs...

Toute l'équipe de TourMaG.com sera présente au rendez-vous pour vous faire vivre au plus près l'évènement si vous n'avez pu vous déplacer.

Pour tout savoir du programme, des animations et se procurer les dernières info du salon : www.iftm.fr

Lu 3914 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com