TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





II. Et Jacques Maillot créa Nouvelles Frontières...

La saga Nouvelles Frontières


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 13 Février 2017

L’histoire de Nouvelles Frontières reste à jamais liée à celle de son fondateur, Jacques Maillot, un homme charismatique, un militant, un pionnier, une « grande gueule » aussi. Tout commence au milieu des années 1960 avec la création d’une petite association « Nouvelles Frontières ». NF deviendra, au milieu des années 1990, le premier tour-opérateur français. Pendant 30 ans, Jacques Maillot fera entendre sa voix. Il bataillera pour démocratiser le droit au voyage et obtenir la libéralisation du ciel.



Jacques Maillot bousculera les monopoles aériens et œuvrera pour la libéralisation du ciel - Photo Tour Hebdo n°97 du 25 au 31 mars 1981
Jacques Maillot bousculera les monopoles aériens et œuvrera pour la libéralisation du ciel - Photo Tour Hebdo n°97 du 25 au 31 mars 1981
Au milieu des années 1960, Jacques Maillot est un bouillant et déjà charismatique militant tiers-mondiste, actif au sein des scouts de France, dont il est l’un des responsables.

Été 1965, il organise un voyage d’études au Maroc pour des jeunes de 17 à 24 ans. De cette première opération va naître l’association Nouvelles Frontières qui deviendra tour-opérateur.

Dès la première heure, Jacques Maillot aura l’utopique ambition de donner le droit au voyage au plus grand nombre. Il voudra aussi obtenir la libéralisation du ciel.

En ligne de mire de son combat : le monopole de la compagnie nationale Air France.

Oui, Jacques Maillot bousculera les monopoles aériens et œuvrera pour la libéralisation du ciel (ce que ne l’empêchera pas plus tard de recevoir la Légion d’Honneur des mains de Jean-Cyril Spinetta, PDG d’Air France).

Années 90 : NF, premier voyagiste français, crée un emploi par jour !

Les brochures Nouvelles Frontières 1980, 1981, 1982, 1985 et 1987 - DR : Groupe TUI
Les brochures Nouvelles Frontières 1980, 1981, 1982, 1985 et 1987 - DR : Groupe TUI
Jacques Maillot construit sa société sous la forme d’un modèle intégré comprenant un réseau d’agences de voyages, une compagnie aérienne, Corsair, et sa filiale Aérolyon qui a vocation de desservir les DOM-TOM au départ des provinces françaises.

Sous la marque « Paladien », il développe un réseau d’hôtels clubs. Il ouvre, par ailleurs, des filiales qui ont pour mission de commercialiser des locations de voitures, des croisières en catamaran. Un site marchand est lancé dès 1996.

Durant les années 1995-1998, Nouvelles Frontières devient le premier voyagiste français. Il aurait, selon la presse « pro » de l’époque, créé un emploi par jour !

En juin 1998 Jacques Maillot n’est pas peu fier de présenter à la presse le nouveau siège de Corsair, un bâtiment futuriste situé en bord d’autoroute à proximité d’Orly. 6 800 m2. La compagnie vient d’acquérir 3 Airbus A 330-200 neufs des acquisitions qui augmentent une flotte de 9 Boeing dont 6 B747. De nouvelles liaisons vont s’ouvrir, d’autres vont développer leurs fréquences (Saint Domingue, Cuba, Tananarive, Bangkok...).

Implanté dans 38 pays, Nouvelles Frontières regroupe alors deux compagnies aériennes (Corsair et Aérolyon), 22 hôtels à l'enseigne Paladien, un réseau de 161 agences en France (dont 55 franchisés, agents exclusifs réunis en association) et de nombreux réceptifs à l'étranger.

A LIRE DEMAIN : III. Nouvelles Frontières : une croissance échevelée qui s’essouffle

Retrouvez l'intégralité de la saga Nouvelles Frontières
en cliquant ici.


Lu 3402 fois

Notez


1.Posté par idress le 14/02/2017 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


retour vers un glorieux passé


j ai l impression qu'on prononce l'oraison funèbre de notre metier de voyagiste packageur





2.Posté par Arno le 15/02/2017 05:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'était le début d'une aventure qui allait révolutionner le monde du tourisme et cela grâce à Jacques Maillot ! Notre Président !

3.Posté par DELBES BRIGITTE le 22/02/2017 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur MAILLOT qu'ont t ils fait de votre belle création ? une boîte à fric sans aucun respect pour les voyageurs, à part les traiter comme des troupeaux de touristes débiles. Les loger dans des endroits immondes sans jamais vérifier. Je suis tellement désolée que votre concept ai été aussi sacrifié sans autre objet que le profis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com