TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





II. Les stations thermales marchent à grands SPA

Elles cherchent une nouvelle clientèle


Rédigé par Michèle Sani le Vendredi 1 Février 2013

Dès 2007, la chaîne Thermale du Soleil créait la Compagnie des Spas en proposant dans toutes ses stations des forfaits « bien-être ». Bagnoles de l’Orne, unique station du grand ouest, qui était traditionnellement tournée vers les cures traitant la phlébologie et la rhumathologie, fait découvrir les vertus de la pomme à cidre. Objectif : capter un nouveau public plus sportif, plus familial, plus international.



En 2012, Bagnoles de l’Orne créait l’évènement en ouvrant son B‘O Spa thermal de 2 000 m2 et en lançant ses produits de soins à la pomme à cidre de Normandie - DR : Stéphane Maurice Socorpresse
En 2012, Bagnoles de l’Orne créait l’évènement en ouvrant son B‘O Spa thermal de 2 000 m2 et en lançant ses produits de soins à la pomme à cidre de Normandie - DR : Stéphane Maurice Socorpresse
La Chaîne Thermale du Soleil qui regroupe aujourd’hui 20 villes d’eau de Amélie-les-Bains (Languedoc-Roussillon) à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) en passant par Gréoux-les-Bains (Provence), Bourbon l’Archambault (Auvergne) ou Saint-Laurent-les-Bains (Ardèche), est présente dans de nombreuses régions françaises.

Ces stations réhabilitées, modernisées accueillent aujourd’hui quelque 145 000 patients associés sociaux et 23 000 « aficionados » découvreurs et adeptes.

Les soins prodigués dans les « spas » sont optimisés par les effets des sources thermales. Les séjours qui vont de 2 à 7 nuits proposent des soins personnalisés et adaptés aux femmes et aux hommes.

Parmi les cures vedettes : no sress, anti-âge, minceur.

Rappelons que Molitg-les-Bains dans le Roussillon fut la première station de la Chaîne Thermale du Soleil créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale par Adrien Barthélémy.

La nouvelle marque de B'O dans les catalogues de voyagistes étrangers

La ville thermale Belle Epoque située à 240 kilomètres de Paris au cœur des bocages normands se lance à fond dans les escapades « plaisir ». B’O est la nouvelle marque qui inclut ses activités et ses équipements. .

En 2012, Bagnoles de l’Orne créait l’évènement en ouvrant son B‘O Spa thermal de 2 000 m2 et en lançant ses produits de soins à la pomme à cidre de Normandie.

Cette nouvelle gamme s’ajoutaient aux dermo-cosmétiques à base d’eau thermale. Nouveau et à tester : le gommage du corps aux coques et amandes de pépins de pommes à cidre ou encore le rituel Silhouette raffermissant aux extraits de pommes cidre.

Le 29 juin 2013, B’O ouvrira le Cottage, une résidence de tourisme de charme de 158 appartements (4 *) située au cœur d’un parc boisé classé de 25 hectares, à proximité immédiate des thermes et du spa.

Cette résidence qui reprend l’architecture des grands hôtels balnéaires de la Belle Epoque et son centre aqualudique doté de 3 bassins dont 2 réservas aux enfants représente un investissement de l’ordre de 17 M€.

Elle s’ouvre à un autre public à la recherche de bien être, plus sportif, plus familial, plus international aussi.

"Le B’O Resort est dans les catalogues de voyagistes et de tour-opérateurs belges, allemands, néerlandais, luxembourgeois et britanniques", fait savoir Sylvain Serafini son président.

Le B’O Resort qui dispose d’espaces de réunions modulables se positionne également dans l’univers du tourisme d’affaire, de l’incentive et des séminaires.

Quelques nouveautés de France et d’ailleurs repérées au Salon Thermalies, Thalasso & Spa qui vient de fermer ses portes à Paris

Traitement de la fibromyalgie (la maladie du « mal partout » et de la fatigabilité et des troubles du sommeil est de plus en plus traitée par le thermalisme.

Voici quelques centres spécialisés : Dax, première station thermale française avec 14 établissements et 48 000 curistes par an (Landes), Bourbon-Lancy (Auvergne), Bigorre (Hautes Pyrénées), Bourbon-Lancy (Bourgogne du sud) et aussi dans ces stations de la CTS : Bains-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Cambo-les-Bains, Gréoux-les-Bains, Lamalou-les-Bains, Saint-Amand-les-Eaux.

Bains de boue en apesanteur : kaolin mélangé à l’eau thermale permet une apesanteur qui favorise la détente profonde accentuée par le léger massage provoqué par le flux (Amélie-les-Bains, Cambo, Eugénie, Gréoux, Jonzac, Lamalou, Molitg, Saint-Laurent).

Musicothérapie avec une technique qui utilise les propriétés psychomusicales d’extraits sonores particuliers. (Barbotan, Lamalou, Saint Laurent).

Thermoludisme : c’est la découverte des plaisirs de l’eau thermale sous toutes ses formes : bassin d’eau chaude avec buses de massage, lits à bulles, cascades, vapeur sèche, vapeur humide, jacuzzis avec jeux de lumière et de senteurs etc.

Le groupe Eurothermes en fut le précurseur en ouvrant le premier centre européen en 1994 à Caldea en Andorre. Le Groupe gère 4 centres thermoludiques à Ax-les-Thermes (Ariège) à Spa (Belgique) à Casterjaloux (Lot-et-Garonne) et à Lavey-les-Bains (Suisse).

Les courts séjours thermaux « Ossentiel » : à Dax () et Saint-Paul-lès-Dax les formules sont un véritable condensé de cure thermale.

Elles déclinent 24 soins sur 6 jours axés sur le traitement du mal de dos ou des jambes lourdes. Pour chacune de ces formules les produits, soins et établissements concernés sont strictement semblables à ceux de la cure traditionnel de 3 semaines.

Maigrir à Vichy : Diététique et activité physique viennent ici en complément de la cure thermale (6 à 12 jours). Le concept est fondé sur la personnalisation du programme et un accompagnement pendant et après le séjour.

Le bien-être en couleurs aux Thermes Euganéens en Italie. Regroupés sous le nom d’Abano Montegrotto Terme ils regroupent 5 stations idéalement situées dans le triangle d’or entre Padoue, Venise et Vérone.

Ce groupe a développé une nouvelle ligne de produits cosmétiques thermaux à base d’argile. A chaque argile sa couleur et ses vertus : blanche pour l’effet gommant, jaune pour drainer et mincir, verte pour tonifier, rouge et bleue pour ses effets anti-âge et anti-oxydants.

Lu 3197 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com