TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






II. Quintessen'Ciel : " Facebook, outil de valorisation, plutôt qu'outil de vente..."

l'interview d'Emmanuelle Poisson, fondatrice de l'agence


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 22 Octobre 2012

On entend souvent dire que les agents de voyages - et plus largement l'ensemble des professionnels du tourisme - auraient raté le wagon Internet et souffriraient, aujourd'hui, d'un retard digital. L'heure semble donc au rattrapage et s'il est un virage à ne pas manquer désormais, c'est bien celui de la présence sur les réseaux sociaux. Mais comment faire ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les intérêts de créer une page Facebook pour son agence de voyages ? Pour vous aider, TourMaG.com vous propose de suivre l'expérience d'Emmanuelle Poisson, directrice et fondatrice de l'agence Quintessen'Ciel, à Versailles. Elle vient de terminer l'aspect graphique de sa page. Celle-ci sera officiellement lancée dans les prochains jours. L'occasion de faire un 2e bilan d'étape.



Le design de la page Facebook de Quintessen'Ciel a été réalisé avec l'agence de communication Senses MAkers - Capture d'écran
Le design de la page Facebook de Quintessen'Ciel a été réalisé avec l'agence de communication Senses MAkers - Capture d'écran
TourMaG.com - Comment avez-vous conçu la mise en page et le graphisme de la page Facebook de Quintessen’Ciel ?

Emmanuelle Poisson :
"La page est réalisée par l'agence Senses Makers, qui s'occupe déjà de la communication de Quintessen'Ciel.

Elle a appliqué l'identité visuelle ainsi que la stratégie conçues en début d'année pour valoriser et affirmer l'image de la marque.

Pour Facebook, comme pour tous nos supports, à chaque étape (cahier des charges, maquettes, rédaction et validation des textes, choix des visuels etc...), nous échangeons et modifions jusqu’à validation avant la mise en ligne.

L’agence et moi-même accordons une grande importance au graphisme, au choix des photographies et à la rédaction, car ce sont les valeurs et l’image tout autant que l’impact de l’entreprise qui sont ainsi véhiculées.

Nous voulons provoquer l'envie de nous suivre, de partager et de voyager avec nous, une envie fondée sur la qualité et l’originalité des prestations proposées par Quintessen'Ciel."

TM.com - Quelles sont les questions stratégiques que vous vous êtes posé avant de concevoir l'aspect de la page ?

E.P. :
"Le travail de réflexion sur les publics auxquels s'adresse Quintessen'Ciel a été réalisé en début d'année, dans le cadre de la création de ses nouveaux supports de communication.

La conception de cette page était déjà prévue dans le planning mis en place. Elle est destinée à élargir le panel de nos lecteurs et à renforcer notre présence sur le net, à présenter et faire connaître la marque et les services proposés au public mais surtout, à créer un lien direct avec les utilisateurs. "

"Faire connaître" les produits

Emmanuelle Poisson est la fondatrice et la directrice de l'agence de voyages Quintessen'Ciel - Photo DR
Emmanuelle Poisson est la fondatrice et la directrice de l'agence de voyages Quintessen'Ciel - Photo DR
TM.com - Quels sont vos objectifs à court-terme ?

E.P. :
"Comme semble le démontrer la plupart des pages de voyagistes, Facebook est davantage un outil de valorisation et de diffusion de l'image d'une marque, qu'un outil de vente.

Le but premier n’est donc pas de commercialiser nos produits via ce support, mais de les faire connaitre.

Cependant, notre page a été conçue pour présenter aux utilisateurs nos brochures qui sont téléchargeables directement depuis la page.

A court terme, nous souhaitons susciter l’envie de nous découvrir, de nous suivre et permettre au public d'échanger directement avec nous sur tous les sujets liés à nos voyages, à nos services et à nos valeurs."

TM.com - Quels types de publications comptez-vous y développer ?

E.P. :
"Il a été prévu de développer une veille sur les destinations que nous proposons et de publier des articles relatifs à celles-ci.

L’objectif étant de fournir un véritable service supplémentaire pour ceux et celles qui envisagent de découvrir ces régions du monde, sur des thèmes et des sujets dont ils partagent l'intérêt.

Et je vais donner vie à la page en publiant mes expériences, rencontres et échanges, au travers d’articles et de photos de mes voyages."

Quelques heures de travail hebdomadaires

TM.com - Combien de temps comptez-vous consacrer à l’administration de la page ?

E.P. :
"Nous avons prévu de commencer par publier quelques articles par semaine, en se fixant quelques heures de travail hebdomadaires

Mais en réalité, cela dépendra du lien créé avec les internautes : s’ils sont nombreux à réagir et à venir vers nous pour échanger autour de nos voyages et de nos destinations, nous prendrons tout le temps nécessaire pour échanger avec eux. "

TM.com - Quand comptez-vous lancer officiellement la page Facebook professionnelle de Quintessen'Ciel ?

E.P. :
"La page est quasiment terminée, il ne manque plus qu’à y ajouter notre toute dernière « Route Sensorielle ». Nous pensons la mettre en ligne en fin de semaine.

Nous sommes impatients d’en diffuser très largement le lancement et de voir les premières réactions qui, nous l’espérons, seront nombreuses ! "

Lu 1570 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com