TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






III. Quintessen'Ciel : "créer le buzz pour donner envie de nous rejoindre..."

l'interview d'Emmanuelle Poisson, fondatrice de l'agence


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 10 Décembre 2012

On entend souvent dire que les agents de voyages - et plus largement l'ensemble des professionnels du tourisme - auraient raté le wagon Internet et souffriraient, aujourd'hui, d'un retard digital. L'heure semble donc au rattrapage et s'il est un virage à ne pas manquer désormais, c'est bien celui de la présence sur les réseaux sociaux. Mais comment faire ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les intérêts de créer une page Facebook pour son agence de voyages ? Pour vous aider, TourMaG.com vous propose de suivre l'expérience d'Emmanuelle Poisson, directrice et fondatrice de l'agence Quintessen'Ciel, à Versailles. Sa page est en ligne depuis maintenant un mois et compte environ 60 fans. L'occasion de faire un 3e bilan d'étape.



En un mois d'activités, la page fan de Quintessen'Ciel sur Facebook a passé la barre des 60 mentions "J'aime" - Capture d'écran
En un mois d'activités, la page fan de Quintessen'Ciel sur Facebook a passé la barre des 60 mentions "J'aime" - Capture d'écran
TourMaG.com - Depuis le lancement de la page Facebook de Quintessen’Ciel, combien de fans avez-vous attiré ?

Emmanuelle Poisson :
"Cela fait environ un mois que nous avons lancé la page et nous comptons aujourd’hui une soixantaine de fans.

Le rythme d’accroissement se maintient, même s’il est un peu moins soutenu qu’au début. Ce qui semble normal car les effets d’annonce pour le lancement de la page sont passés.

Il faut maintenant s’atteler à créer du « buzz » afin de donner l’envie non seulement de nous rejoindre, mais de nous retrouver régulièrement ! "

TM.com - Quelles sont les publications qui ont, selon vous, eu le plus de succès ?

E.P. :
"Outre notre message de bienvenue qui est une invitation au voyage colorée, avec des mots forts et des photos choisies illustrant nos parcours, nous constatons que ce sont les articles mettant en lumière telle ou telle destination qui sont les plus lus.

Il apparaît en outre que l’effort esthétique et le choix des mots ont un impact fort qui déclenche l’intérêt des lecteurs.

Comme prévu initialement, j’ai, depuis la semaine dernière, commencé à mettre en place une publication d’informations régulière sur des sujets choisis en lien avec nos parcours, dans le but d’étoffer les publications et d’apporter des renseignements sur des régions, des coutumes, des lieux, des adresses, des événements…. Dans l’optique finale de mettre en valeur nos concepts de voyage, nos fondamentaux et nos programmes.

Ces informations suscitent des réactions positives, qui, je l’espère, vont aller en grandissant.

Et puis, il y aussi des réactions qui ne sont pas visibles sur la page : des appels et des courriels qui sont l’occasion d’échanges autour d’un article, d’un sujet, d’un lien visité suite à une publication sur la page…

Bref, cela crée de l’échange, ce qui est très encourageant et dynamisant."

"Trouver son tempo, son style, son empreinte"

Emmanuelle Poisson est la fondatrice et la directrice de l'agence de voyages Quintessen'Ciel - Photo DR
Emmanuelle Poisson est la fondatrice et la directrice de l'agence de voyages Quintessen'Ciel - Photo DR
TM.com - Combien de temps en moyenne avez-vous passé sur votre page durant ce premier mois d’utilisation ?

E.P. :
"Les débuts demandent un investissement en temps important et plusieurs heures par semaine.

Tous les matins je vais voir les messages, les commentaires et les mentions « j’aime ».

Dorénavant chaque semaine, je regarderai les infos que mes partenaires locaux m’envoient régulièrement, chercherai mes propres sujets et choisirai ensuite ce qui sera mis en lumière sur notre page.

Globalement, il faut prendre le temps de trouver son tempo, son style, son empreinte.

De plus, lorsque les lecteurs viennent naturellement réagir sur telle ou telle publication, ou qu’ils ne viennent pas, cela donne des indications précieuses sur la tendance, sur ce qui plaît, intéresse, ou pas.

C’est donc une aide précieuse quant au choix et directions à prendre.

Mais une chose est sûre aujourd’hui : si l’on veut des réactions, des commentaires et des fans, il faut être soi-même réactif et savoir donner de son temps pour faire vivre sa page, lui donner un ton et la rendre attractive."

"Rendez-vous de lecteurs fidélisés"

TM.com - Votre activité sur le réseau social vous permet-elle, pour le moment, de générer du business “physique” pour votre agence de voyage ?

E.P. :
"Au cours de ce tout premier mois d’activité sur le réseau Facebook, nous avons surtout constaté que notre activité a généré plus de visibilité sur le net : des visites plus nombreuses sur notre site internet, mais aussi sur mes profils Linkedin et Viadeo. Et plus de messages via ces supports aussi."

TM.com - Quelles évolutions comptez-vous apporter à la page Facebook dans les jours ou les mois à venir ?

E.P. :
"A court terme, je compte développer la diversité et la fréquence des infos et des liens vers nos destinations et continuer à publier très régulièrement des articles sur nos parcours, nouveaux ou anciens, afin de garder un fil conducteur qui suive l’évolution de chacun.

Et surtout essayer de transmettre du rêve et de déclencher l’envie, dans le but de faire vivre l’expérience de la découverte du monde au travers des concepts sensoriels de Quintessen’Ciel !

A plus long terme, et au fil du temps, je souhaiterais que cette page devienne un rendez vous de lecteurs fidélisés et amateurs de nos concepts de voyage et de nos nouveautés.

Pour cela, j’aimerais développer et mettre l’accent sur des échanges d’infos qui ne proviennent pas uniquement de nos propres publications, mais d’internautes voyageurs et de partenaires.

Le but ultime étant que les voyageurs de Quintessen’Ciel puissent se retrouver, échanger et commenter tel ou tel parcours qu’ils ont fait, qu’ils publient sous notre houlette tel ou tel souvenir, photo, bref, que cette page soit une plateforme d’échange conviviale et de qualité.

Comme je l’ai dit lors de notre premier entretien, je souhaite que notre page Facebook véhicule notre image et nos valeurs."

Les conseils de Jacques Tang, consultant spécialiste en community management

III. Quintessen'Ciel : "créer le buzz pour donner envie de nous rejoindre..."
La mise en place d’une page Facebook : une autre conception de la relation client

Plus qu’au client, c’est au consommateur que l’agence s’adresse, en lui apportant l’information qu’il recherche au travers de ses pérégrinations sur le web. Le consommateur y apaise ses doutes et renforce ces convictions.

Alors comment tirer avantage de cette exposition sur les médias sociaux ?

Une page Facebook met en présence plusieurs interlocuteurs : vous (agence de voyages), des consommateurs impliqués (fan de la page), un community manager (l’interlocuteur web de l’entreprise), et un outil de gestion de tribu (Facebook).

Voici quelques conseils de base pour inciter des consommateurs à vous visiter, sur internet et en agence.

- Proposer un contenu informatif et pertinent. Par exemple rappeler la différence entre charter et ligne régulière (avantages et inconvénients), les visites à ne pas rater (petites adresses, moments décalés, etc..), les documents obligatoires, font partie de la « charte » éditoriale que vous devez mettre en place.

- Agrandir votre communauté de « fans » en étant proactif. Mettre en place des concours, faire de la publicité de votre Page sur Facebook sur le rayon le plus faible autour de votre agence (16km), inviter vos clients actuels lors de vos campagnes de mailings et de newsletters, poser sur votre site internet un « widget » Facebook, invitant vos visiteurs à « aimer » votre Page.

- Établir une relation de proximité. Signer vos publications avec un prénom, poser des questions, rythmer les parutions, animer le flux d’actualité que vous proposez, sont autant d’occasions d’échanger avec vos consommateurs.

- Renvoyer vers votre site web, vos lecteurs et vos actualités. Mettre en place un lien dans votre article renvoyant vers une page de votre site, rendre visible l’ensemble de vos coordonnées dans le pavé de présentation (tel, mail, adresse web), mettre en place une carte d’accès à votre agence via Bing et Google maps, remplir votre à propos en décrivant vos prestations et votre univers de travail.

- Mettre en place des opérations spéciales, appelées « Evènements » dans Facebook pour inviter vos consommateurs à vous rendre visite. Utiliser un « QR code » pour une invitation VIP à débattre, rencontrer, sur vos catalogues de saisons ou des propositions personnalisées, proposer des coupons de réduction à valider en agence, organiser la soirée des croisières, des circuits, des villages clubs, de la neige...

- Vous vous êtes décidé à mettre en scène votre agence sur les réseaux sociaux ? En interne comme en externe la, le, responsable de vos réseaux sociaux doit remplir à minima les conditions suivantes : connaissance de votre activité, maîtrise du community management et de ses outils, temps dédié à cette activité sur le moyen terme et formation régulière aux nouveaux outils du web.

Plus d’informations sur le community manager tourisme : jacques-tang.fr


Lu 1457 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com