TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





III. - Une Tunisie du futur moderne, compétitive et courtisée... et si c’était vrai ?

Le plan "Horizon 2016" relancé


Rédigé par Michèle Sani le Lundi 25 Mars 2013

En mai 2009, le ministère du tourisme tunisien confiait au bureau de Consulting Roland Berger une étude stratégique du secteur touristique. Restée dans les cartons après la révolution du 14 janvier 2011, « Horizon 2016 » est aujourd’hui relancée sous forme d’unités de gestion par objectifs (UGPO). Après un diagnostic de la situation - et une estimation de son coût - cette étude définissait 5 axes stratégiques, 160 mesures et 20 actions prioritaires.



Mehdi Allani est le vice-président Hôtels Sultan, en charge de l'Unité Promotion/Marketing du Plan "Horizon 2016" - DR : M.S.
Mehdi Allani est le vice-président Hôtels Sultan, en charge de l'Unité Promotion/Marketing du Plan "Horizon 2016" - DR : M.S.
Sensibiliser les hôteliers à l’environnement, créer des relais-étapes sur les sites archéologiques, refondre le système de formation professionnelle touristique, rétablir la santé financière des hôtels en difficulté, améliorer la qualité de l’offre saharienne, assouplir les formalités régissant le secteur de la plaisance ou rendre le tourisme tunisien web compatible font partie des 160 mesures de l'étude « Horizon 2016 ».

Les excellents résultats de l’année 2010 donnaient à la mise en œuvre de cette stratégie une belle rampe de lancement.

On connaît la suite. La révolution du 14 janvier 2011 et ses conséquences gèlent le processus.

En 2012, Elyes Fakhfakh ministre de transition du tourisme remet cette étude en perspective. Des groupes de travail issus des opérateurs privés (professions touristiques) et publics (administration du tourisme) se mettent en place.

Le 19 février dernier la stratégie du tourisme tunisien devait être présentée au Palais des Congrès de Tunis à l’ensemble des acteurs du secteur, aux partenaires internationaux et aux médias.

L’assassinat de l’opposant Chokri Belaïd a annulé cette présentation.

Aujourd’hui, gouvernement de transition remanié - Elyes Fakhfakh est aux Finances -, Jamel Gamra, ex-président de la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTM), prend en charge le tourisme.

La présentation de l’étude devrait être reportée à la première quinzaine de mai.

Horizon 2016 a pris 2 ans de retard

« La mise en œuvre de la stratégie a pris 2 ans de retard avec la révolution. Elle est plus que jamais d’actualité.

L’action du nouveau ministre du tourisme en poste jusqu’aux élections se fait dans la continuité de son prédécesseur.

Les groupes de travail sont opérationnels. Nous travaillons sur la Tunisie du futur, une Tunisie moderne qui, si nous allons au bout de notre action sera compétitive dans le Bassin Méditerranéen et courtisée par les marchés européens
. »

Mehdi Allani travaille sur cet objectif depuis 2 mois et vient de boucler sa 5e réunion. Âgé de 36 ans, il fait partie de la nouvelle vague du tourisme tunisien.

A titre bénévole, il anime l’Unité Promotion/Marketing et travaille en coordination avec Amel Hachani (ex-représentante du tourisme tunisien pour la France), missionnée à cet effet par l’ONTT.

Cinq à l’origine, les axes stratégiques sont huit désormais. Il s’agit de : 1) Diversification et innovation de l’offre. 2) Qualité. 3) Formation. 4) Promotion / marketing. 5) Cadre Institutionnel. 6) Financement du secteur. 7) Tourisme web compatible. 8) Transport aérien.

« Le all inclusive tue le tourisme »

Pour Mehdi Allani, le tourisme est un produit qui se définit dans sa globalité.

« En gardant la clientèle captive, le all inclusive tue le tourisme. Je défends le tourisme, pas uniquement l’hôtellerie.

L’hôtelier est un prestataire de l’hébergement qui doit fournir un produit de qualité, propre, accueillant.

Son produit doit s’intégrer à d’autres prestataires représentant les produits culturels, balnéaires, les sites naturels, la restauration, les guides, l’artisanat au sens noble pour endiguer les imitations ou les « made in China »
.

A la question de savoir qu’elles seraient les priorités du moment, il répond : « La révolution a changé leur ordre.

La sécurité est devenue une priorité. A ce titre nous demandons le respect des lois. Nul ne doit être au-dessus des lois. Assurer un environnement propre est une autre priorité.
»

Pour lancer sa saison estivale 2013, le tourisme tunisien va déployer une grande campagne de communication et de promotion sur ses principaux marchés émetteurs. « Libre de tout vivre » devrait être le fil rouge de cette campagne réalisée par Publicis. Elle fera valoir la diversité de l’offre tunisienne.

« La Tunisie est un petit pays qui possède un patrimoine naturel, historique et culturel d’une très grande richesse. Dans une seule journée, sans parcourir de grandes distances, on peut faire de la plongée sous-marine, du golf et découvrir l’un des plus importants amphithéâtres de la Rome Antique ».

Mehdi Allani a déjà son idée pour réaliser en vrai, dans un cadre évènementiel, ce que la campagne de Publicis mettra en image.

Lu 2675 fois

Tags : tunisie
Notez


1.Posté par Bettoumi Tijani le 26/03/2013 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Es l animation??'???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com