TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





IP Tracking : la Cnil annonce qu'elle va mener une étude

tarifs ajustés en fonction des recherches


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 22 Mai 2013

Saisi par l'eurodéputée Françoise Castex, la Cnil a annoncé l'ouverture d'une étude sur l'IP Tracking, une pratique des sites Internet de vente de billets de transport qui consiste à ajuster le tarif en fonction des recherches précédentes des Internautes.



La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a annoncé qu’elle allait enquêter, en association avec la DGCCRF, sur les pratiques de certains sites de ventes de billets de transports qui consistent à ajuster le tarif proposé en fonction de ses recherches antérieures.

Une pratique baptisée « IP Tracking » désormais dans le viseur de Françoise Castex, eurodéputée. Alertée par des Internautes, elle a saisi la Cnil en avril 2013.

Dans une lettre citée par l'AFP, la Commission lui répond que l’"IP Tracking suscite de nombreuses interrogations". C’est pourquoi elle a donc décidé de "mener une étude afin de déterminer si les dispositions relatives à la loi Informatique et libertés sont respectées."

Elle mentionne plus particulièrement l’article 10 de ce texte qui interdit "tout automatisme dans la prise de décision produisant des effets juridique à l’égard d’une personne."

Les plateformes, par ce moyen, parviennent à savoir quels sont les trajets qui intéressent le plus ses utilisateurs et augmentent les prix en fonction.

Sur LeMonde.fr, Jacques Nantel, professeur de marketing à l’université de Montréal explique que "quand vous recherchez un billet d’avion, la compagnie enregistre votre lieu de départ et d’arrivée, et l’associe à votre adresse IP. Il vous propose alors un prix P.

Si vous n’achetez pas le billet immédiatement, et que vous réessayez un peu plus tard, comme elle a gardé en mémoire votre recherche, elle vous propose un prix un peu supérieur, afin de vous laisser penser que le nombre de places diminue et de susciter l’acte d’achat.
"


Lu 2227 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com