TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





ITB Berlin : Comment s'y retrouver dans cette gigantesque grand-messe du tourisme ?

110 000 professionnels du tourisme attendus


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 2 Mars 2015

Le grand salon mondial du tourisme ouvre ses portes ce mercredi 4 mars à Berlin. L'occasion de découvrir les nouvelles tendances de la profession et de réfléchir à l'avenir du secteur. TourMaG.com vous donne quelques clés pour organiser votre visite sans trop vous perdre.



La Mongolie, destination à l'honneur de l'ITB de Berlin 2015-DR ITB Berlin.
La Mongolie, destination à l'honneur de l'ITB de Berlin 2015-DR ITB Berlin.
Le salon ITB de Berlin est un événement impressionnant.

Pendant 5 jours, professionnels et visiteurs grand public vont arpenter des kilomètres d'allées pour découvrir 10 000 exposants répartis sur 26 halls d'exposition, soit une superficie de 160 000 m2.

A titre de comparaison, le salon ITFM de Paris s'étend sur 27 000 m2.

Pour soulager les jambes, les organisateurs ont même mis en place une navette interne au Messe, cet immense centre des congrès dans l'ouest de Berlin.

On attend cette année près de 110 000 professionnels et 600 acheteurs, venus découvrir les nouvelles tendances et surtout trouver des partenaires.

Car l'ITB est un salon où l'on fait du business. L'an dernier, les participants ont signé pour 6,5 milliards d'euros de contrats.

Les destinations exotiques pour trouver des nouvelles idées

Vous souhaitez programmer un trek au Pakistan, un safari au Soudan ou un séjour plongée dans les eaux glacées du Groenland ?

L'ITB vous permet de rencontrer les partenaires nécessaires pour construire ces produits hors des sentiers battus.

Sur 193 pays représentés à l'ONU, 180 exposent au salon.

La Mongolie est cette année la destination à l'honneur de la 49e édition du salon.

On y croise également des pays dont le potentiel touristique immédiat laisse perplexe, comme l'Afghanistan, le Mali, le Pakistan ou encore les Territoires Palestiniens.

La France et ses 70 exposants

La France est bien entendue présente au salon, avec un stand de 500 m2 dans le Hall 2.2 (contre 623 m2 au WTM de Londres)

Atout France a investit 34 000€ pour faire venir 70 exposants, institutionnels et privés, qui ont apporté un soutien financier de 190 000 euros.

"C'est un événement très important, même si ce n'est pas notre seule activité de promotion en Allemagne. Nous avons une stratégie diversifiée, c'est pourquoi notre présence est peut-être moins importante en surface que certains de nos voisins" explique Christian Walgenwitz, le directeur du bureau d'Atout France en Allemagne.

Parmi les fidèles, on retrouve bien sûr les région frontalières mais aussi le Nord-Pas-de-Calais, qui a réservé un stand de 100m2 dédié au tourisme de mémoire.

Des conférences pour tous les goûts

Impossible de ne pas trouver son bonheur dans l'interminable liste des conférences organisées durant l'ITB. L'an passé le salon aurait accueillit 22 000 congressistes ayant assisté aux 200 conférences, discussions et ateliers.

Les fans de technologies pourront twitter durant les eTravel World. Les travel manager se retrouveront aux travel days, tandis que ceux qui s'intéressent aux études participeront à la journée du 4 mars organisée par le cabinet PhoCusWright. Un brunch networking est organisé le 3 mars pour les clientèle gays & lesbiennes.

Certains grands noms du tourisme viendront aussi animer des conférences, comme Thomas Cook qui s'interrogera sur les compétences nécessaires aux futurs diplômés ou Expedia qui parlera d'applications mobiles.

Les écolo et fans de randonnée iront dans le hall 4.1 dédié au tourisme durable.

Enfin, les fans d'Uber,d' Airbnb et de Facebook pourront échanger avec les représentants de ces jeunes entreprises désormais incontournables dans le tourisme.

Lu 1964 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com