TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Iberia veut prendre un nouvel envol

Une nouvelle identité et de nouvelles cabines


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Vendredi 22 Novembre 2013

Iberia a inauguré jeudi 21 novembre 2013, son tout dernier Airbus A330, équipé de sa nouvelle cabine et de sa nouvelle identité visuelle. Un événement qui marque un tournant dans l'histoire de la compagnie espagnole. Elle souhaite aujourd'hui tirer un trait sur ses années difficiles et retrouver le chemin de la rentabilité. Mais elle devra d'abord terminer son plan de restructuration et de licenciements avant de prendre définitivement un nouvel envol et de retrouver une place de leader sur le marché international.



Le baptême du nouvel A 330 à l'aéroport de Madrid - DR Iberia
Le baptême du nouvel A 330 à l'aéroport de Madrid - DR Iberia
Un nom royal pour un nouveau départ.

Le premier Airbus A 330 équipé de nouvelles cabines et de la nouvelle identité visuelle d'Iberia a été dévoilé jeudi 21 novembre. Il a été baptisé du nom du roi d'Espagne : Juan Carlos Ier.

Un parrain prestigieux pour célébrer le renouveau de la compagnie.

En effet, après quatre années noires, Iberia semble enfin voir le bout du tunnel.

Au troisième trimestre 2013, son bénéfice opérationnel s'est établi à 74 millions d’euros, contre seulement un 1 million sur la même période en 2012.

Un redressement qui ne s'est pas fait sans douleur. La politique d'austérité visant à réduire ses coûts pour retrouver la rentabilité a déjà sacrifié 2 000 salariés, sur les 4 000 programmés.

Les négociations avec les syndicats sont toujours en cours. Elles devraient aboutir avant janvier 2014.

Une rénovation dans un contexte social tendu

En France, l'avenir des 18 employés d'Iberia n'est pas encore scellé. La fusion avec les équipes de British Airways, qui comptent une quarantaine de personnes, va se décider dans les mois prochains. Mais le directeur se veut rassurant.

"Personne ne devrait perdre son emploi. Et je ferai tout pour éviter les licenciements" promet Alvaro Delgado, le directeur France, comptant notamment sur les départs naturels et sur les retraites anticipées.

D'ailleurs, toujours dans un souci d'économie, il vient de déménager les bureaux du boulevard Haussmann à Rungis, se rapprochant ainsi d'Orly.

Face à un tel contexte social, investir autant d'argent dans la rénovation des cabines et la nouvelle identité visuelle peut sembler incongru.

Mais Luis Gallego, le conseiller délégué d'Iberia, estime cette transformation indispensable à la survie de la compagnie.

"C'est un processus primordial pour notre modernisation. Un investissement pour le futur en vue de retrouver notre place de leader sur le marché aérien mondial".

Un avion plus moderne et confortable

Ce nouvel A 330 est le cinquième de la compagnie, le premier équipé des nouveaux sièges. Trois autres fraîchement sortis des usines toulousaines devraient être livrés au premier trimestre 2014.

Les anciens A 330 et les 17 Airbus A340 seront progressivement ré-équipés et repeints avec le nouveau logo.

Plus stylisé, celui-ci a finalement perdu sa couronne et ses deux lettres identifiables. Toutefois, les couleurs jaune et rouge ont été conservées.

A l'intérieur de l'appareil, les nouvelles cabines se veulent plus modernes et plus confortables. La business class est équipée de sièges qui se transforment en lits de deux mètres.

Les sièges de la classe économique ont également une meilleure ergonomie, avec un pitch de 31 pouces.

Enfin, le système de divertissement individuel à la carte propose de nombreuses options pour s'occuper pendant le vol.

Reste à savoir si ces nouveaux aménagements seront suffisants pour séduire les clients et relancer la croissance de la compagnie.

Lu 1275 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com