TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ile Maurice : plus de passeport pour plus de fréquentation !

contrecarrer la baisse de fréquentation


Rédigé par Yves BARRAUD le Lundi 29 Juin 2009

Dans un contexte tendu, l’Île Maurice résiste. Certes, elle enregistre -9,9% de fréquentation au premier trimestre 2009, mais seulement -2,2% au départ de la France. Son opportunisme (au bon sens du terme) en est sans doute une explication.



Karl Mootoosamy et Robert Desvaux, respectivement Président et Directeur de l’Autorité de promotion du tourisme mauricien
Karl Mootoosamy et Robert Desvaux, respectivement Président et Directeur de l’Autorité de promotion du tourisme mauricien
Une baisse de 9,9% au premier trimestre 2009, ce n’est pas un bon chiffre.

Mais il convient de le relativiser, car 2008 fut une année record pour l’Île Maurice.

En définitive, sa fréquentation actuelle est comparable à 2007.

Alors que certains marchés émetteurs ont lourdement régressé (Afrique du Sud : -26,2%, Australie : -31,9%, Italie : -14,5%, Allemagne : -15,2%), les trois principaux : UK (-6,6%), France métropolitaine (-2,2%) et Réunion (chiffre stable) lui permettent de limiter les dégâts (1).

En France, cette résistance s’explique en partie par l’initiative prise par les autorités mauriciennes de rendre accessible la destination avec une simple carte d’identité (et non plus un passeport), décision prise en février quand les Antilles françaises sombraient dans la crise sociale, économique et touristique.

Un geste fort à destination du marché français

Ainsi, 1.500 Français ont converti leur voyage préalablement prévu aux Antilles vers l’Île Maurice. Ce nombre peut paraître peu significatif, mais l’opération a bénéficié d’un gros buzz médiatique, tout en s’attirant la sympathie des TO, des AGV… et des clients !

Pour exprimer leur reconnaissance, Robert Desvaux et Karl Mootoosamy, respectivement Président et Directeur de l’Autorité de promotion du tourisme mauricien, ont reçu les professionnels dans les locaux d’Interface Tourism, leur agence de com’ à Paris.

« En nous réunissant ici, nous tenons à exprimer à quel point nous croyons et comptons sur le marché français que nous remercions chaleureusement pour son soutien », commente Karl Mootoosamy.

« Et l’opération Maurice accessible avec la carte d’identité sera pérennisée à partir de décembre », insiste Robert Desvaux. Voilà comment on fait d’une pierre deux coups : faciliter l’accès des touristes français et rebondir habilement en terme de communication.

(1) Si la France métropolitaine est le premier marché émetteur (260.000 visiteurs en 2008), au premier trimestre 2009, le second est La Réunion (96.000 visiteurs en 2008), devant l’UK.

Lu 4207 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com