TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Île-de-France : malgré les attentats, les arrivées étrangères en hausse de 3 % en 2015

l'interview de François Navarro, directeur général du CRT Île-de-France


Rédigé par Pierre CORONAS le Jeudi 14 Janvier 2016

Les attentats de novembre 2015 ont plombé le tourisme en Île-de-France. Ce sont les marchés français et européens qui affichent les baisses les plus importantes à la suite de ces événements. Alors que d'autres clientèles plus lointaines ont progressé. Sur l'ensemble de l'année 2015, le CRT s'attend à enregistrer une hausse de 3 % des arrivées internationales.



La fréquentation touristique de l'Île-de-France progresse de 3 % en 2015 - Photo : Syda Productions-Fotolia.com
La fréquentation touristique de l'Île-de-France progresse de 3 % en 2015 - Photo : Syda Productions-Fotolia.com
TourMaG.com – Avec désormais plusieurs semaines de recul, quel a été l'impact des attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015, sur la fréquentation touristique en Île-de-France ?

François Navarro :
"Ces événements dramatiques ont eu des conséquences importantes sur le tourisme dans la région.

Ainsi, la fréquentation française en Île-de-France a reculé de 7 % en novembre 2015. D'autres marchés ont été touchés. C'est notamment le cas de la Russie avec -37 %, du Japon avec -30 %, de l'Italie avec -27 % et des Pays-Bas avec -23 % par rapport à novembre 2014.

Nous notons néanmoins que d'autres marchés, plus lointains, sont en nette hausse en novembre 2015. Comme la Chine, par exemple, qui a progressé de 40 %. Cela s'explique notamment par le fait que beaucoup de voyageurs avaient réservé leurs séjours depuis longtemps et n'ont pas voulu annuler au dernier moment.

Le Proche et Moyen-Orient est lui aussi en hausse de 16 %, l'Australie de 7 %, la Belgique de 7 % et les États-Unis de 3 %.

Il faut aussi prendre en compte le fait que beaucoup de touristes présents en Île-de-France au moment des attentats de novembre ont choisi d'écourter leurs séjours."

TourMaG.com – A la vue des variations présentées, peut-on dire qu'en fin de compte l'impact des attentats sur la fréquentation touristique en Île-de-France est moins important que ce que nous avions pu craindre ?

F.N. :
"Non. L'impact est quand même réellement important.

Selon notre Baromètre mensuel réalisé auprès de 500 hôteliers d'Île-de-France, plus de 70 % des professionnels du tourisme de la région jugent « importante » la baisse de leurs activité à la suite des attentats de novembre 2015."

François Navarro est Directeur général  du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France - Photo : ©C.Helsly
François Navarro est Directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France - Photo : ©C.Helsly
TourMaG.com – Quel est le bilan de l'année 2015 pour l'Île-de-France en termes de fréquentation touristique ?

F.N. :
"Nous n'avons pas encore les chiffres pour décembre, mais nous estimons qu'à fin 2015, le nombre de visiteurs internationaux devraient être en progression de 3 %.

Une croissance malheureusement limitée par les attentats de novembre. Mais aussi par ceux de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.

Après ces premières attaques, l'activité a été au ralenti et n'a vraiment repris qu'en avril 2015. Après l'été 2015 a été très bon. Tout comme les mois de septembre et octobre. Novembre a ensuite marqué un véritable coup d'arrêt."

TourMaG.com – Comment se présente 2016 ?

F.N. :
"Janvier sera très important puisque de nombreux salons sont programmés sur Paris et l'Île-de-France à la fin du mois.

Par ailleurs, nous misons aussi beaucoup sur février 2016 avec, entre autres, le Nouvel An chinois. Nous verrons donc, fin février 2016, si les touristes chinois sont au rendez-vous en Île-de-France. Ce sera un premier indicateur pour la suite de l'année.

Mais je suis confiant car nous savons qu'il existe une vraie capacité de résilience. Nous constatons que 55 % des professionnels du tourisme de la région anticipent une reprise de leurs activités à court et moyen-terme.

Et, cette année, le contexte est plutôt très favorable avec l'organisation de l'Euro 2016 qui est un très gros événement."

TourMaG.com – Les touristes internationaux devraient donc être au rendez-vous cette année...

F.N. :
"Nous voyons généralement, après un attentat comme ceux qu'ont connu Londres, Madrid ou Paris, que la reprise se fait d'abord sur les marchés domestiques.

C'est donc sur ce segment que nous allons tout d'abord concentrer nos efforts pour ensuite nous atteler à reconquérir les clientèles européennes, puis les touristes plus lointains.

Pour cela, nous devons axer notre promotion sur l'ensemble du territoire et mettre en valeur tous les atouts touristiques de l'Île-de-France et ne pas seulement nous concentrer sur Paris.

Nous sommes confiants car tous les professionnels du tourisme d'Île-de-France sont unis et affichent une réelle volonté."


Ile-de-France: in spite of attacks, foreign arrivals rose by 3% in 2015

Lu 1424 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com