TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ile de Malte : le retour de la croissance et des marchés de niche

22 agences réceptives spécialisées labellisées en 2010


Rédigé par Aline Pontailler le Dimanche 31 Octobre 2010

AS Voyages tiendra son congrès en décembre à Malte, ponctuant ainsi une année de reprise pour le marché incentive sur l’île. Avec les séjours linguistiques, ce sont deux secteurs en ligne de mire pour l’office de tourisme, un travail de niches que lui permet le retour de la croissance (+10%) en termes de fréquentation globale.



Le voyage d’affaire a repris

« Comme le marché redémarre, nous allons réinvestir les segments du MICE et des séjours linguistiques. Ils seront deux secteurs prioritaires de la communication de l’office en 2011. » Thierry Durand, directeur de l’OT.
« Comme le marché redémarre, nous allons réinvestir les segments du MICE et des séjours linguistiques. Ils seront deux secteurs prioritaires de la communication de l’office en 2011. » Thierry Durand, directeur de l’OT.
Le secteur MICE est depuis longtemps un secteur clé pour le tourisme maltais.

La période de crise de ces dernières années a mis en veilleuse les efforts du gouvernement pour le développer.

Mais la tendance est repartie à la hausse et les responsables se tournent de nouveau vers les entreprises prescriptrices.

22 agences réceptives spécialisées ont été labellisées en 2010 pour traiter les 10 000 passagers que représente le secteur.

En programmant des investissements conséquents, le gouvernement espère développer le secteur et améliorer sa compétitivité.

Les atouts gagnants de la destination

La majorité des clients est fournie par des incentives organisés pour des laboratoires et des conférences pour le milieu médical, tous attirés par la longue présence des moines hospitaliers, dont l’histoire imprègne les murs et édifices de La Valette.

Mais au-delà de la capitale fortifiée, l’île dispose d’un panel culturel complet reflétant 7000 ans d’occupation permanente, des mégalithiques aux Phéniciens, des Grecs aux Arabes et des Castillans aux croisés de Jérusalem.

Malte et Gozo disposent de structures parfaitement adaptées aux grandes manifestations, comme peuvent en témoigner les 5000 délégués invités d’un seul coup par le laboratoire Oriflame en septembre dernier.

Le climat est séduisant et la desserte aérienne est quotidienne toute l’année (Air France/Alitalia - Air Malta).

Tout comme le calendrier des animations, suffisamment bien fourni pour découvrir l’île en dehors de ses bonheurs balnéaires. Des escapades découvertes sont au programme hors saison de Donatello par exemple.

Le marché linguistique devient tendance

Autre niche en croissance sur l’archipel, le voyage linguistique. 8000 Français ont ainsi inclus dans leur séjour en 2010 l’apprentissage de l’anglais.

Ce sont pour la plupart des jeunes mais la demande adulte est en progression. Notamment les familles ou groupes d’amis qui combinent vacances pour tous et perfectionnement de la langue pour l’un ou plusieurs d’entre eux.

Des TO comme FRAM ou Meditrad offrent aujourd’hui cette possibilité.

La fibre écologique vibre chez les investisseurs

Les plans du ministère comportent bien sûr un volet éco-responsable, sans lequel aucune communication ne semble exister de nos jours.

Des hôtels ont été « éco-certifiés », mais le grand projet concerne Gozo, l’île de Calypso, qui entend retenir les Ulysse modernes par sa protection environnementale.

L’île promet de sauvegarder son patrimoine, de réduire les impacts et les nuisances du développement pour être certifiée d’ici 2015. Les golfs y seront proscrits, comme les constructions à étages et les projets dénaturant la beauté naturelle des lieux.

Un argument supplémentaire pour recommander la destination aux amateurs de culture méditerranéenne en quête de séjours proches et enrichissants.
www.visitmalta.com

Robert Arrigo : réceptif maltais 100% francophile depuis plus de 30 ans

La famille Arrigo à Top Résa : Robert, Allan et Andrew
La famille Arrigo à Top Résa : Robert, Allan et Andrew
Les principaux TO français positionnés sur Malte sont clients et amis de l’institution Robert Arrigo et fils.

La longue expérience de ce réceptif de culture familiale et francophone lui permet d’accueillir 20 000 des 85 000 Français que reçoit l’île au total.

La production est adaptée au marché français, multi-secteurs, avec l’accent sur les deux principaux types de clientèle attirée par Malte : la résidence club balnéaire en famille et le tourisme culturel plutôt urbain.

Le réceptif constate lui aussi le redémarrage des incentives en 2010, avec le retour de groupes de taille moyenne (150 à 400 personnes).
www.robertarrigo.com

Lu 2535 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com