TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Impacté par la Turquie, le groupe Thomas Cook limite la casse

Hiver, la tendance des ventes est identique à celle de l'hiver dernier


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 27 Septembre 2016

Avant publication des résultats annuels le 27 novembre, le groupe Thomas Cook confirme sa révision à la baisse du résultat d'exploitation annoncée en juillet dernier à 300 millions de livres sterling. En cause, le désamour de la destination Turquie notamment par la clientèle allemande et scandinave, et l'impact du terrorisme notamment sur le marché belge.



Thomas Cook met en place une production centrale pour l'Europe continentale qui réalise plus de 40% des ventes. A noter que la France ne sera pas intégrée dans un premier temps à cette nouvelle organisation - DR
Thomas Cook met en place une production centrale pour l'Europe continentale qui réalise plus de 40% des ventes. A noter que la France ne sera pas intégrée dans un premier temps à cette nouvelle organisation - DR
Le groupe annonce avoir vendu 89% de la production été 2016 au 17 septembre, soit 15 jours avant la clôture de l'exercice financier. Ce résultat est en baisse de 3% par rapport à l'été 2015 pour la production TO et vols secs et de -2% si l'on considère uniquement le tour operating.

Des trois grandes zones Grande-Bretagne, Scandinavie et Europe continentale, c'est cette dernière qui s'en sort le moins bien avec 87% du stock écoulé mais une baisse de 9% des réservations et un prix moyen du produit estimé à -3%.

Le plus grand marché continental, l'Allemagne, affiche une chute des réservations de -6% mais le groupe pointe aussi les résultats décevants du marché belge.

A l'inverse, la Scandinavie a écoulé 99% de la production avec un prix moyen en hausse de 3% mais un nombre de réservations en baisse de 6% tandis que la Grande-Bretagne a vu le prix moyen baisser de 3% pour un nombre de réservations en hausse de 1%.

Pour la saison hiver, la tendance des ventes est identique à celle de l'hiver dernier mais avec une demande faible en Allemagne et en Belgique. Le groupe remarque également une augmentation de la demande pour l'été 2017.

Une production centrale pour l'Europe continentale

En attendant, le groupe poursuit sa recherche de réduction de coûts.

Ainsi, l'accord sur la gestion de son portefeuille d'hôtels externalisé auprès de Westjet devrait lui permettre d'économiser au moins 20 millions de livres sterling.

Par ailleurs, d'après la presse allemande, Thomas Cook met en place une production centrale pour l'Europe continentale qui réalise plus de 40% des ventes. A noter que la France ne sera pas intégrée dans un premier temps à cette nouvelle organisation.

Les différents marchés impliqués pourront néanmoins personnaliser les produits pour correspondre aux demandes locales. Le projet devrait être totalement réalisé d'ici deux ans.

Enfin, la co-entreprise mise en place l'année dernière avec Fosun sur le marché chinois vient de se concrétiser avec la sortie, le 8 septembre dernier à Shanghai, d'une production à destination de la clientèle chinoise avec 90 propositions sur 40 destinations.

Lu 1330 fois

Tags : thomas cook
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com