TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Indemnisation : Ryanair n'a cure des règlements européens !

la compagnie édicte ses propres règles


Chez Ryanair, l’interprétation des règlements européens est des plus aléatoires.
Selon la compagnie irlandaise, les textes indemnisant les passagers en cas de retard ou d’annulation sont injustes, donc elles les adapte à sa sauce...


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 27 Juillet 2005

la réglementation européenne nulle et non avenue chez Ryanair ?
la réglementation européenne nulle et non avenue chez Ryanair ?
Un vent favorable a déposé sur notre bureau un dossier des plus étranges. Bien que remontant au 14 mars, l’affaire reste symptomatique de la manière dont la compagnie irlandaise conçoit la qualité des services à rendre envers ses clients.

Ce 14 mars 2005 donc, un passager belge se présente à l’aéroport de Girona (Gérone) pour embarquer sur le vol FR6901 à destination de Charleroi. Départ prévu à 08 :35. Comme il se doit, il passe par le guichet d’embarquement où il reçoit sa carte d’embarquement.

Puis s’en va patienter pour embarquer. L’histoire ne dit pas combien de tasses de café ou de verre de bière il a ingurgité avant de s’entendre dire que le vol est annulé pour cause de brouillard.

Il s’en va donc au guichet où il demande ce qui se passe. A nouveau on lui confirme que le vol est annulé ou retardé pour cause de brouillard. Manque de pot pour la compagnie, notre témoin a vu au moins deux appareils Ryanair décoller pendant qu’il enregistrait ses bagages.

Dur d'obtenir le formulaire des droits d’indemnisation

C’est ici que les choses commencent à devenir croquignolettes. Notre client-témoin est persuadé, comme il nous l’a écrit : « Au moment où j’ai reçu ma carte d’embarquement, l’agent de l’enregistrement savait déjà qu’il n’y aurait pas de vol ou qu’il serait retardé ».

Après moultes discussions et insistances, le préposé du guichet lui remet non pas le document décrivant les droits d’indemnisations des passagers lorsqu’il y des retards, annulations ou overbooking, mais une note propre à la compagnie intitulée : « EU Regulation 261/2004 Denied Boarding, Flight Cancellation & Delay ».

Fort bien direz-vous, mais lorsqu’on lit ne fût ce que l’en-tête de la dite note, on comprend très rapidement que la compagnie a pour principe de considérer la dite réglementation comme nulle et non avenue. « « This notice must be given to customers on request when they are affected by a flight cancellation or delay over 2 hours and wish to know our position on this new regulation”.

Dans ce document semi-public, la compagnie explique d’une part qu’il n’y a jamais d’overbooking chez elle vu le système mis en place par elle et d’autre part qu’elle entend restreindre totalement la portée de la réglementation européenne pour les autres cas de figure (voir document en annexe).

Pas question de payer puisqu’il y a eu du brouillard

C’est ainsi qu’elle refuse toute forme d’indemnisation pour les désagréments encourus par les passagers pour les retards, modification et annulation de vol. Si, elle est elle même responsable de ces désagréments, elle accepte du bout des lèvres de promettre de rembourser le coût d’une chambre d’hôtel « à condition que celui-ci soit raisonnable » (NDLR : sans dire d’ailleurs ce qu’elle considère comme raisonnable).

Par ailleurs, elle refuse tout net de prendre à sa charge repas et boisson sous prétexte qu’à bord de ses avions ceux-ci sont payants.

Par ailleurs, notre malheureux touriste apprend que l’avion de Gerone a été détourné sur Perpignan. Sous entendu, il n’a que se rendre là-bas pour embarquer mais que malheureusement Ryanair ne participera, ni n’organisera un transfert entre Gerone et la ville française.

Notre client, se renseigne puis prend sa plus belle plume pour écrire à la compagnie et demander les indemnités légalement dues. La réponse de Ryanair est des plus simples : pas question de payer quoi que ce soit puisqu’il y a eu du brouillard.

Nouvelle lettre où le touriste belge y reprend élément par élément l’ensemble de son dossier et réclame donc l’indemnité légalement due de 250 euros. En précisant que cette indemnité ne couvre même pas les frais réels qu’il a encouru en logement, transferts, appels téléphonique, annulation de nombreux rendez-vous en Belgique prévus pour le 14 am et le lendemain.

La morale de l’histoire

Une quinzaine de jours plus tard, le temps semble –t-il nécessaire à traduire sa lettre du français vers l’anglais... le préposé « Ryanair passenger Compensation Departement » qui courageusement oublie d’ailleurs de signer son courrier , maintien qu’étant donné le brouillard l’avion a été obligé, pour cette cause de force majeure, d’être détourné vers Perpignan et que donc aucune indemnité n’est due.

Très curieusement, l’employé de service oublie totalement les deux autres vols qui ont décollé au moment du check-inn de notre témoin. Lettre que la compagnie confirme, tout aussi anonymement, le 20 du même mois.

Lorsqu’on vole avec une compagnie aérienne du type de Ryanair ou qui applique les mêmes règles procédurales que celle-ci, il ne faut pas s’attendre à voir les règlements européens en matière d’indemnisation respectés au pieds de la lettre.

D’autant plus que dans le cas présent, tout semble indiquer que l’excuse du brouillard n’est que du … vent puisque deux autres appareils de la compagnie ont bien pu décoller normalement. C’est donc aux risques et périls procéduriers que l’on s’embarque. Et pour être indemnisé, une seule solution : porter plainte à la Commission Européenne.

Lu 16307 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par egizia le 28/07/2005 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une fois encore un passager est mieux placé que le commandant de bord pour savoir si un avion peut ou ne peut pas décoller.
Expliquez moi pourquoi Ryanair irait se poser à Perpignan si elle peut le faire à Gerona! Pour se fâcher avec ses clients?
Sur le site de Ryanair on peut lire les conditions de transport, il ne faut donc pas s'étonner après coup.
Cela s'appelle vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Je ne défends pas spécialement Ryanair qui a des manières très cavalières (anglosaxonnes!) de traiter ses relations clientèle mais lorsque ses avions ne peuvent se poser à Beauvais, les pax sont transférés à Lille ou sont remboursés, par exemple dans le cas d'un aller-retour dans la journée compromis par le retard.
Cela prend certes du temps mais j'ai attendu récemment des mois une indemnisation d'Alitalia pour un bagage égaré pendant presque une semaine!
La haine est une mauvaise conseillère journalistique!
Salut ;-)
EEEE

2.Posté par A Bertholet le 28/07/2005 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Témoignage révélateur. Ryanair = grosse arnaque dès que les choses tournent mal.

Problème identique sur un vol Bournemouth-dublin en avril, supprimé sans raison aucune, sans explication, sans indemnité, jusqu'à ce que les 25-30 passagers quittent l'aéroport, dégoutés.

Aucune assistance du personnel ryanair. Aucun document. Aucune possibilté de même quitter l'aéroport ou de récupérer les bagages enregistrés sans "renoncer" au vol.

Evidemment aucune indemnité puisque "si vous partez, vous abandonnez vos droits" (après plusieurs heures de "retard technique", tu parles). En fait l'avion n'avait pas décollé de dublin et personne ne pouvait confirmer quand il arriverait.

Qu'attend la commission pour infliger une amende salée à ces types ?

3.Posté par Dogs le 28/07/2005 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis bien d'accord avec vous pour ce qui est des passagers qui pensent mieux savoir qu'un commandant de bord si il est possible ou non d'atterrir.
Cependant je trouve complètement incroyable que Ryanair puisse s'affranchir ainsi des réglements européens. Cette compagnie édite SES règles de transports, et tout le monde laisse faire...
Et puis demandez vous aussi comment Ryanair
est capable d'afficher des prix aussi bas? Est ce SEULEMENT au détriment d'employés payés au lance pierre et sans aucun droit social ( "à l'Anglosaxone" comme vous dites)? Ou la compagnie a t'elle prévu certaines economies sur ses propres passagers?...
Les billets ne sont PAS CHERS... mais à QUEL PRIX?
@+!
Dogs

4.Posté par Yves Léglise le 28/07/2005 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ryan n'est pas vraiment une compagnie aérienne : c'est une simple pompe à fric. Le patron, du reste ne s'en cache pas puisqu'il avait précisé il y a quelques mois à un journal allemand que son but était de faire du bénéfice ailleurs que dans le transport lui-même : ventes à bord, pub, frais de modification, de résa ou d'annulation...
Les salariés de la compagnie ont eux-même créé un site internet pour pouvoir communiquer, les syndicats n'étant pas reconnus par l'entreprise (ryanbefair.com)
Il ne faut donc pas s'étonner de ce genre de procédés qui, bien sûr, sont illégaux.
Le brouillard est bien un cas de force majeure... de retard. Il ne peut être un cas d'annulation... à moins que la compagnie puisse prouver que, pendant 24 heures, les aéroports belges étaient hors d'atteinte...
Cela montre simplement qu'il y a un deni de règlementation en europe, pour ce qui est du transport. En gros, c'est le plus fort qui a raison.
Une compagnie peut se moquer de ses salariés, de ses clients... Tout le monde s'en moque. Tiens, Bruxelles...c'est au coeur de l'Europe, non ?

Pour ce qui est du retard "raisonnable"... Il s'agit d'us et coutumes ... irlandaises. Par exemple, les musées nationaux octroient un tarif "famille" aux groupes composés de "father and/or mother and a raisonable number of children"... Cela ne peut que heurter un esprit cartésien !

5.Posté par Yves Léglise le 28/07/2005 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au fait... Ne cherchez pas trop le personnel au sol de Ryanair... Il n'y en a généralement pas !
De façon générale, l'assistance au sol (notamment l'enregistrement) est sous-traitée. Là, il ne s'agit pas vraiment d'un motif d'économie, vu les salaires pratiqués par l'entreprise... Mais cela permet aux employés de dire aux mécontents avec un charmant sourire (lorsqu'ils sont dans un bon jour) : "Il faut vous adresser à la compagnie, ce n'est pas notre faute..."

6.Posté par Frank le 28/07/2005 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il faut savoir que les minimums de visibilite necessaire pour entreprendre un decollage sont bien inferieures a ceux ceux requis pour l'atterrissage. Ceci explique que ce jour là des avions ai pu decoller mais pas ce poser sur ce meme aeroport.

7.Posté par cachelievre christophe le 19/07/2007 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis agent d'escale a l'aeroport de paris beauvais qui accueil les vols de la compagnies ryanair.je tinet repondre a ce charmant monsieur qui s'insurge contre la compagnie ryanair qu'avant de se plaindre( comme tt bon francais),ou vous me dites que vous etes pilote ou alors que vous travaillez ds le monde aerien ou alors svp! arrter de dire de telle idioties et de telle conneries aussi grosse que vous.!!lorsqu'un avion est a l'approche de l'aeroport en cas de brouillard ce dernier doit avoir un minimum de visibilité pour pouvoir se poser!je me permet de vous apprendre que ou de vous rappeler que le brouillard peut s'appaissir,monter ou baisser d'une minute a l'autre!!et cela ni ryanair ni air france ne peut le prevoir !!pourquoi?parceque ryanair est une compagnie aerienne et non Meteo France!!ceci explik dc pourquoi les agent ont checké quand meme le vol car meme si aucune amelioration n'eté annoncé le brouillard pouvait se lever d'une minute a l'autre!preuve en est deux avion qui ont put se poser...deux plus concernant l'acheminement des passagers vers un autre aeroport,ryanair n'est pas le seul decideur,l'aeroport en question doit donner son accord pour recevoir les passager d'un otre aeroport,et doit avoir la capcite de gerer le vol en question le moment voulu.le retard entraine dc un acheminement d passagers et une nouvelle horaire de depart ce qui veut dire possibilité de slot aerien (trafic aerien encombré).ryanair n'est peut etre pas la compagnie la plus sociable.mais si vous preferer q'un commandant de bord prenne le risque de jouer ac la vie des passager en prenant le risque de se poser pour faire plaisir a des personnes aussi stupide que vous,passez vos diplome et volez tt seul en jet privé!vous serez le seul responsable de votre irreflxion et de votre imbecilité.bien a vous!


8.Posté par cachelievre christophe le 19/07/2007 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et concernant les mesure de securit:elles st eurpeenne,un pilote touche entre 4 et 8000 euros par mois selon ancienneté et hotesse = 1600 et 2000 c peut etre assez pour vous mais raisonbale pour d personne de bon sens!pour les tarif a bas prix:principes des compagnies low cost:on dessert les aeroport secondaire car les taxes pour se pozé st moins moins cheres,par contres les franchises bagages excedentaire,les changement de nom ,de vol etc st plus honereuses!logik.incroyable!les gens trouv des billet pas chere et ils se plaignent encore vivent la france!allez chez air france pour 800 euros vous irez a n york la ou ac ryanair pour 200 euros vs avez la meme destination.a oui desolé mais les croissants a bord st payants!pov tache

9.Posté par must le 27/12/2014 04:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai perdu un PC portable dans cette compagnie ( vol du 26/12/2014 London - Marrakech ) et ne sais pas la procédure à suivre en sachant l'objet en question était introduit dans une petite valise que j'avais au départ de london considéré comme étant un bagage à main alors qu'ils ont refusé de le considérer comme tel et ont décidé de l'embarquer comme bagage de soute .Après avoir vérifié ma petite valise je me suis aperçu de la disparition de mon PC . Où déposer ma réclamation à Marrakech ou à London étant signalé que ma valise a été fouillée à London et pas à Marrakech .Que dois-je faire ?

10.Posté par perrin le 10/06/2015 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le 6 juin mon avion raynair devait décoller à 7h35 de Marrakech mais j'ai dû attendre le 7 juin à 00h35 pour partir soit 18h de retard avec royalement trois sandwiches pour patienter et aucune raison donnée à ce retard. Ils refusent évidemment de verser des indemnités comme stipulées dans le règlement européen soit disant le retard ne leur est pas imputable mais comme il n'y a eu ni tempête, ni grève aéroport ni guerre ou attentat je ne vois pas où peut être la responsabilité !!! je viens d'envoyer un courrier RC+AR au siège de la compagnie et j'attends leur réponse, si pas de réponse j'adresserai mon dossier aux organismes officiels ainsi qu'aux médias

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias