TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Info touristique : le CRDT Auvergne mise sur la mutualisation des outils de diffusion

"Un outil performant qui se décline sur l’ensemble du territoire"


le Lundi 9 Mars 2015

Pour les offices de tourisme, la mutualisation des moyens et des outils de diffusion de l’information touristique a, sans conteste, un effet vertueux. Accéder à des nouvelles technologies plus performantes tout en réalisant des économies d’échelle, le partage des outils a plus d’une vertu. Et du côté des clients, leurs expériences sont optimisées sur toute une destination. Focus sur le CRDT Auvergne, qui joue à fond la carte de la mise en commun des nouvelles technologies.



L’initiative du CRDT Auvergne illustre parfaitement les avantages de la mise en commun des outils numériques - DR : Capture d'écran CRDT Auvergne
L’initiative du CRDT Auvergne illustre parfaitement les avantages de la mise en commun des outils numériques - DR : Capture d'écran CRDT Auvergne
La mutualisation serait-elle la clef ?

A en voir quelques (rares) projets menés à l’échelle régionale, comme Sitra, le système d'information touristique en Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, il semblerait que oui.

L’initiative du Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne (CRDTA) et ses partenaires illustre aussi parfaitement les avantages de la mise en commun des outils numériques.

Entre 2013 et 2015, 80 000 euros ont été dépensés pour que le moteur de recherches de l’offre touristique, Auvergne Search, soit entièrement opérationnel en comptant les outils d’administration et de diffusion.

Auvergne Search

Cliquer pour agrandir - Exemple d'intégration d'Auvergne Search - (c) CRDTA
Cliquer pour agrandir - Exemple d'intégration d'Auvergne Search - (c) CRDTA
« Un montant à mettre en perspective avec les économies d’échelle réalisées par tous les utilisateurs (*) », commente Mathieu Bruc, en charge de l'animation numérique et du m-tourisme au CRDT Auvergne.

L’outil a été conçu initialement en partenariat avec les départements de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme pour diffuser facilement la donnée sur l’offre touristique du territoire.

« Si on exploite directement le système d’information touristique qui joue pleinement son rôle dans la chaîne d’indexation et de diffusion (Tourinsoft, ndlr) : la donnée n’est pas segmentée, pas marquetée, très nombreuse et donc difficile à traiter.

Par conséquence, la maintenance des flux de diffusion à l’échelle d’une destination régionale n’est pas aisée »
, explique-t-il.

Cliquer pour agrandir - Widget Pro Auvergne Search - (c) CRDTA
Cliquer pour agrandir - Widget Pro Auvergne Search - (c) CRDTA
Grâce à Auvergne Search, seul un flux unique de données fourni par le système d’information touristique est exploité. Plusieurs critères de l’offre ont été constitués en commun avec les partenaires pour qu’un territoire ou un prestataire puisse diffuser facilement et à sa guise l’information délivrée sur ses supports digitaux.

« C’est un web-service que l’on interroge en temps réel, documenté et prêt à l’emploi », résume Mathieu Bruc.

Il existe trois solutions de diffusion (API et Widgets) adaptées aux besoins des territoires comme des prestataires touristiques.

Par exemple, un hébergeur peut afficher les restaurants, activités sportives et culturelles autour de son établissement, il lui suffit d'intégrer à son site le Widget Pro Auvergne Search.

Un dispositif mobile pour tous

(c)CRDTA
(c)CRDTA
42% des mobinautes européens se connectent à l’internet mobile pour rechercher des informations touristiques selon l’étude E et M Tourisme 2013 – Toluna/CRT Bretagne/FNCRT/CRDTA.

Il était donc nécessaire pour l’Auvergne d’apporter une solution commune répondant à ces nouveaux comportements et usages.

Développé dès septembre 2013, le dispositif mobile de promotion du tourisme en Auvergne s’inscrit dans la continuité des démarches de partenariats.

L’idée est d’apporter aux visiteurs un service mobile continu en s’affranchissant des limites administratives, un mobinaute parcourant souvent plusieurs communes, départements, voire régions au cours d’un même séjour.

Le site auvergne.travel a été conçu et développé sur un principe de « responsive design » pour s’adapter intelligemment à tous les formats d’écrans mobiles (smartphones et tablettes).

L’ergonomie et le compte utilisateur communs à toute l’Auvergne apportent une forte cohérence dans la promotion du territoire.

Le site peut être décliné en plusieurs sites mobiles de territoire sur le principe de marque grise.

Ainsi une dizaine d’OT (**) se sont à l’heure actuelle dotés d’un site mobile gratuit alimenté par la donnée d’Auvergne Search pour l’offre touristique.

Le dispositif mobile est également composé de 3 applications :

- Auvergne Trip : une application smartphone comme un compagnon de voyage.
- Auvergne Dream : une application de séduction pour tablettes.
- Auvergne Outdoor : une application smartphone qui propose une sélection de randonnées pédestres et de parcours de cyclotourisme. Entre le 1er juillet 2013 et le 31 janvier 2014, elle a enregistré 12 970 téléchargements selon Google Analytics.

Au printemps 2015, Auvergne Outdoor va se scinder en deux.

Auvergne Rando proposera exclusivement une sélection de randonnées pédestres issues des Plans Départementaux des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIR) et sera enrichie, progressivement, par de nouveaux itinéraires, notamment dans le Cantal et dans le Puy-de-Dôme.

Et Auvergne Vélo déclinera les parcours de cyclotourisme.

Les deux applications seront téléchargeables dans les prochaines semaines sur l’App Store et sur Google Play.

"Le contexte économique favorise les solutions à coûts partagés"

Le fait de mutualiser les coûts de développement et de maintenance assure un niveau de fonctionnalités avancé : technologie Ajax, liste infinies, module cartographique, pas de zéro résultats, cumul ou exclusion de critères, solutions mobiles, etc...

Cela évite aussi les frais redondants avec d’autres échelons territoriaux.

Pour Mathieu Bruc, cette association entre partenaires est plus qu’évidente : « Le contexte économique et budgétaire des collectivités favorise les solutions à coûts partagés.

Il est plus intéressant de développer un outil performant qui se décline sur l’ensemble du territoire. En terme de développement, il faut raisonner à échelle plus large que celle de l’office de tourisme.

Par leur proximité et leur expertise de l’offre, les acteurs locaux comme les offices de tourisme peuvent ainsi mettre toute leur énergie dans l’animation et la production de contenus à valeur ajoutée qui restent indispensables pour alimenter les outils développés.

Un partenariat gagnant-gagnant, au bénéfice d’une solution de diffusion commune et où chacun joue pleinement son rôle. »

(*) Utilisateurs du service Auvergne Search (incluant les moteurs de recherche et les sites mobiles de territoire) :

- ARDTA
- Carladès (OT)
- CDT Allier
- CDT Cantal
- Conseil Général 63
- Combrailles (OT)
- CRDTA
- Massif Cantalien (ALT)
- Moulins et sa région (OT)
- Pays d’Aurillac (OT)
- Pays de Montluçon (ALT)
- Pays de Saint-Flour (OT)
- Pays d'Issoire Val d'Allier (OT)
- Riom-Limage (OTI)
- Royat-Chamalières (OT)
- Territoire Bourbon Pays de Moulins
- Thiers (OT)

D’autres territoires vont rejoindre le dispositif en 2015.

(**) Sites mobiles déclinés sur les territoires partenaires au 19/02/2015 :

- Moulins et sa région (OT) moulins-tourisme.mobi/
- Combrailles (OT) m.tourisme-combrailles.fr/
- Massif Cantalien (ALT) massifcantalien.mobi/
- Riom-Limage (OTI) riomlimagne.mobi/
- Pays d'Aurillac (OT) iaurillac.mobi/
- Pays de Montluçon (ALT) paysdemontlucon.mobi/
- Pays de Saint-Flour (OT) pays-saint-flour.mobi/
- Pays d'Issoire Val d'Allier (OT) paysissoire.mobi/
- Royat-Chamalières (OT) royat-chamalieres.mobi/

Lu 5935 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com