TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Innovation : Amadeus fête ses 30 ans et poursuit ses investissements

Acquisition, monétisation, fidélisation... les chantiers sont nombreux


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Mardi 26 Septembre 2017

Amadeus fête ses 30 ans en 2017. L'occasion pour Georges Rudas, président d'Amadeus France, de faire le point sur 3 décennies d'innovations et sur les futurs projets.



Que s’est-il passé en 30 ans chez Amadeus ? Si on se place sous l’angle des technos, beaucoup de choses...

A entendre Georges Rudas, président d’Amadeus France, pour qui 2017 représente la date anniversaire des 30 ans du GDS, c’est même tout un monde…

« Nous sommes devenus, au fil des années, un leader mondial. Notre histoire est celle d’un groupe qui a su investir dans l’innovation en coopération avec le monde du travel et les agences de voyages ».

Eh bien les agences de voyages, parlons-en justement !

Ou plutôt laissons Alexandre Jorre, le directeur marketing d’Amadeus poursuivre : « nous croyons à l’avenir des agences de voyages. Elles sont essentielles, maintenant et dans le futur. A moins d’exploser un budget temps inconsidéré, elles sont le plus à même d’apporter un service complet et adapté ».

Et de rappeler le contexte : les offres démultiplient, les prix fluctuent, le temps va plus vite, les changements s’accélèrent... Il précise : « il faut pouvoir offrir plus de choix en garantissant assistance et sécurité. C’est la compétence de l’agence de voyages ».

La personnalisation

Preuve en est avec la personnalisation : savoir apporter et vendre le produit qui convient, comme l’atteste Georges Rudas : « les compagnies aériennes, dans leur ensemble et en moyenne, constatent que les billets qu’elles vendent sur leur site sont 34% moins chers qu’en agence.

C’est logique, si les clients veulent rester libres de leur choix et les fournisseurs de contenu ne se sont pas gênés pour capter une partie de l’audience, quand ils s’adressent à leur agence, ils attendent un service à valeur ajoutée
 ».

Alors le service… Alexandre Jorre résume : « on s’est transformé en plateforme coopérative. Le contenu avec le GDS. Un méta agrégateur avec, par exemple, les hôtels. Des API qui permettent de nous interfacer avec des fournisseurs pour sourcer d’autres contenus et de les distribuer. »

Comparer

Mais comment ça marche ? Il faut respecter une règle comme l’explique George Rudas : « pour permettre à nos clients d’accéder à un choix exhaustif d’une façon très simple, nous avons recours à une plateforme intégrée.

Celle-ci autorise la comparaison en toute neutralité. Toutes les offres se superposent sur des bases identiques.

Concrètement quand on compare les prix d’un vol, nous avons préalablement vérifié que le tarif correspond à la même prestation
 ».

Cela parait évident, et pourtant non ! Un simple parcours sur Internet et on est confronté à un casse-tête entre les billets remboursables ou non, les bagages compris ou non, le choix des places ou non, sans parler des temps de vol, de l’aéroport…. et si l’on sait que la technologie Amadeus parvient à donner 200 tarifs en quelques millisecondes… respect.

Quand est-il de 30 ans d’innovation ?

Georges Rudas ne remonte pas si loin et au contraire insiste pour dire que l’innovation est permanente et alimente le marketing de l’offre.

C’est le cas pour l’inspiration. « Ne serait-ce qu’il y a 4 ou 5 ans, les clients ne demandaient que trois choses : une date, un prix et une destination. Aujourd’hui, ils en veulent plus comme être inspirés ».

Evantia Giumbia, responsable du pôle innovation, nous donne un exemple avec l’application "zone de chaleur" qui permet de localiser les climats désirés par les clients, pour ensuite monter le voyage qui correspond à leurs attentes. Magique.

Amadeus travaille aussi sur l’acquisition. Capter l’envie d’achat avec le meilleur ROI.

La monétisation : comment aider les clients à monétiser les services comme celles des ventes additionnelles.

La fidélisation ou comment se servir d’une application plutôt que de laisser Google re-séduire votre client.

Et bien entendu la productivité, comme ajoute Georges Rudas : « les outils de robotique que nous avons développés permettent de libérer du temps aux vendeurs pour qu’ils puissent consacrer davantage à la vente elle-même ».

Et demain ?

L’innovation ne s’arrête jamais, parait-il. Alors ?

Alors sont en chantier les open-api qui représentent une ouverture à tous les développeurs.

Une plateforme pour les ancillary services, les agences vont pouvoir gagner de l’argent avec les ventes additionnelles.

La fameuse application "zone de chaleur" pour bénéficier d’un outil d’inspiration surprenant et une plateforme de messagerie qui sera la bienvenue pour mettre un peu d’ordre dans ce domaine.

Mais en attendant, IFTM Top Resa commence et Amadeus donne rendez-vous à tous les passionnés d’innovation et à tous les autres pour qui la productivité a un sens.

Lu 1334 fois

Tags : Amadeus
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 09:49 NEMO, le nouveau chatbot de FWA


PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com