TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Intranet Afat : 350 agences consultent chaque jour

les sites B2B remportent un franc succès


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Vendredi 10 Septembre 2004

A peine lancé, le portail intranet d'AFAT NT (Cf. LIRE) d'ores et déjà un franc succès, avec près de 350 agences différentes qui consultent cet outil au moins 1 fois par jour.



Qui a dit que les agences étaient réfractaires à l'utilisation d'Internet ? Ce n'est pas le cas chez Afat Voyages, où portail intranet développé par la filiale Afat NT que dirige Robert Heredia, se taille d'ores et déjà un beau succès.

Rappelons que ce site, accessible avec un code et un mot de passe, donne accès notamment aux B2B des principaux tour operateurs référencés du réseau.

"Les premiers résultats chiffrés sont impressionnants, se félicite R. Heredia. 350 agences différentes (sur 500) consultent le portail au moins 1 fois par jour, ce qui démontre leur vif intérêt pour cet outil.

Fram et Marmara caracolent en tête

Ensuite nous avons 80 AGV qui fréquentent l'intranet pour télécharger des fichier, suivre des informations internes ou voir les tarifs négociés. Je rappelle que les Agences ne sont comptabilisées qu'une seule fois même si leurs collaborateurs reviennent à plusieurs reprises."

Aujourd'hui, 2 sites sortent du lot en termes de fréquentation et distancent nettement les autres : ceux de Fram et Marmara. Suivent Jet tours, Transhotel, Kuoni, Avis et le Groupe Teker. A noter également que l’outil de comparaison des prix des TO (Compar TO) est, lui, utilisé quotidiennement par plus de 35 agences.

"A termes nous aurons des statistiques beaucoup plus fines qui nous permettront de voir qui réserve quoi et à quel moment. Par exemple, j'ai remarqué qu'en fin de semaine le site de GO était davantage fréquenté que les autres jours, suivi de celui de Boscolo Hôtels, par exemple.

Je pense que les agences qui montent des mini séjours se servent de ces outils pour fabriquer elles mêmes des packages dynamiques (vol sec+hôtel) pour répondre à une demande de courts séjours ou autre en fin de semaine."

Chute de la resa de packages via le GDS

Ce que l'on peut dire c'est que les sites BtoB (chez Afat du moins) réussissent mieux en termes de résa forfaits que les GDS. Si l'on prend en compte Amadeus, par exemple, on constate depuis la mise en place de ces sites une chute impressionnante pour les 7 premiers mois de l'année (de 11 000 dossiers à 7 000) de la resa de packages via le GDS.

En revanche, le pourcentage de la résa B2B a, lui, cru de manière spectaculaire. Même si cela ne joue pas encore sur de gros volumes, les faits sont là : dès qu'on a donné aux agences un outil de substitution du téléphone leur permettant davantage de productivité et plus convivial que le GDS, elles l'ont adopté sans états d'âme.

De quoi relativiser un certain nombre d'idées reçues sur la place et le rôle d'internet dans le métier...

Lu 836 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com