TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Iox Tour : Jérémie Gossart, spécialiste des séjours sportifs, a réussi son essai

Entetien avec le fondateur d'Iox Tour


Rédigé par Propos recueillis par Anaïs Borios le Mardi 30 Août 2011

En créant Iox Tour en 2006, Jérémie Gossart, ancien rugbyman et grand vadrouilleur, a réussi à combiner sa passion du sport et celle des voyages. Depuis son agence basée à Lyon, et avec ses 7 salariés, il reçoit les supporters étrangers comme il organise des séjours pour des clubs français et les passionnés de sport. Après le rugby et le foot, son offre s'ouvre peu à peu au golf, aux sports mécaniques et américains.



Jérémie Gossart : "Les voyageurs commencent à envisager le sport comme un moyen de découvrir de nouveaux horizons. C’est simple, en 5 ans d’existence, nous enregistrons une croissance positive chaque année, avec 3000 à 4000 clients" - DR Iox Tour
Jérémie Gossart : "Les voyageurs commencent à envisager le sport comme un moyen de découvrir de nouveaux horizons. C’est simple, en 5 ans d’existence, nous enregistrons une croissance positive chaque année, avec 3000 à 4000 clients" - DR Iox Tour
TourMaG.com - Iox Tour est une jeune agence de voyages, spécialisée dans le sport…

Jérémie Gossart :
"Exactement. J’ai créé l’agence en 2006, après avoir voyagé et vécu plusieurs années à l’étranger. J’avais aussi 5 ans d’expérience dans le milieu des voyages sportifs et je me suis lancé."

TourMaG.com - C’était un pari de créer votre propre agence, alors que d’autres, également spécialisées dans les voyages sportifs, sont plus anciennes ?

J.G. :
"Nous sommes peu nombreux sur ce secteur, contrairement à d’autres pays comme l’Angleterre, où les clients passionnés de sport passent plus facilement par une agence pour organiser leur voyage.

En France, il s’agissait d’un tout nouveau marché il y a 10 ans, et désormais les gens font de plus en plus souvent appel à nos services."

Jérémie Gossart a créé Iox Tour en 2006 - DR Iox Tour
Jérémie Gossart a créé Iox Tour en 2006 - DR Iox Tour
TourMaG.com - Vous vous êtes donc lancé il y a 5 ans…

J.G. :
"Oui, en tant qu’agence réceptive la première année.

Notre clientèle était à 100% étrangère, dont beaucoup d’anglophones, venant du Royaume Uni, de Nouvelle Zélande, d’Afrique du Sud, d’Australie, etc. Notre activité tournait à 80% autour du rugby, mais aussi du football.

Aujourd’hui, le rugby représente 50% de notre activité, et nous étendons notre offre au golf, aux sports mécaniques (F1, rallyes, moto…) et aux sports américains. Ceci pour les sports professionnels.

Mais nous couvrons davantage d'activités pour les sports amateurs, comme le handball, le volley, le basket, le hockey sur gazon, etc. "

TourMaG.com - Comment s’organise votre travail aujourd’hui ?

J.G. :
"Nous travaillons avec tous les intervenants du monde sportif.

D’une part, nous assurons la logistique pour les équipes professionnelles et d’amateurs lors de leurs tournées ou de leurs stages de préparation. Nous collaborons notamment avec la fédération irlandaise de rugby - des jeunes aux groupes de seniors.

Cela passe par la prise en charge de la logistique, le transport, l’hôtellerie, les repas, les conférences de presse, etc. Ce premier segment représente 50% de notre activité.

L’autre moitié résulte des voyages que nous organisons pour les individuels, les clubs de supporters et les entreprises, qui invitent leurs clients ou leurs collaborateurs sur de gros événements sportifs.

Nous travaillons également en B2B avec des agences individuelles et des groupements d’agences."

TourMaG.com - Vous êtes donc à la fois agence réceptive, agence de voyages et tour-opérateur ?

J.G. :
"Exactement. Et nous sommes à la fois une agence événementielle et de voyages, puisque nous sommes immatriculés. Par ailleurs, nous sommes adhérents au SNAV.."

TourMaG.com - Êtes-vous indépendant ?

J.G. :
"Oui et notre agence physique est basée à Lyon, dans le 7e arrondissement. Mais la plupart de nos ventes se font par Internet."

TourMaG.com - Êtes-vous également une agence IATA ?

J.G. :
"Non, car nous ne vendons qu’à des groupes ou des individuels regroupés et affrétons nos propres avions, en partenariat avec British Airways et Air France."

"Nous proposons essentiellement le Tournoi des 6 Nations et les championnats européens. Mais nous créons également des événements, notamment des tournois de rugby amateurs entre joueurs français et étrangers" - DR : Iox Tour
"Nous proposons essentiellement le Tournoi des 6 Nations et les championnats européens. Mais nous créons également des événements, notamment des tournois de rugby amateurs entre joueurs français et étrangers" - DR : Iox Tour
TourMaG.com - Quel type d’offres proposez-vous ?

J.G. :
"La demande est très orientée autour du sport. Certains clients demandent même à se changer dans les vestiaires de Manchester United…

Dans un registre plus terre à terre, notre offre va l’auberge de jeunesse à l’hôtel 5 étoiles. Un package entrée de gamme inclut l’hôtel et la place de stade.

Pour les entreprises, on rajoutera les repas sur place, les rencontres avec les sportifs, les soirées de gala et les visites touristiques.

Au Royaume-Uni, nous organisons des rencontres avec les équipes locales, une journée d’immersion dans les grands clubs londoniens où les clients peuvent rencontrer les entraineurs et peut-être croiser des joueurs."

TourMaG.com - On ne peut donc pas fixer de panier moyen ?

J.G. :
"Non, car nous proposons avant tout un service sur mesure, mis à part sur des événements comme le Tournoi des 6 Nations de rugby qui revient tous les ans avec une demande prédéfinie.

La seule chose quantifiable est peut-être la durée des séjours, entre 2 et 4 jours en moyenne."

TourMaG.com - Qu’entendez-vous par une offre sur-mesure ?

J.G. :
"Nous accompagnons systématiquement les clients lors des déplacements. C’est une approche que j’ai observé lorsque je vivais à l’étranger et que nous appliquons chez nous : nous sommes en permanence avec eux."

TourMaG.com - L'agence compte combien de salariés aujourd’hui ?

J.G. :
"Au 1er septembre, nous serons 7, dont 2 jeunes femmes."

TourMaG.com - Avec quel type de profil ?

J.G. :
"Nous sommes avant tout des passionnés de sport, que nous avons tous pratiqué de manière intensive. C’est la première condition pour faire partie de l’équipe.

Je m’explique : la contrainte de ce métier, c’est que nous travaillons beaucoup le week-end, puisque nous accompagnons nos clients. Il faut vraiment être passionné pour avoir envie d’occuper ce travail à l’année.

D’ailleurs, les membres de l’équipe font autant un travail de commercial, que de recherche de nouveaux marchés et se déplacent régulièrement pour rencontrer les clubs sur le terrain."

TourMaG.com - Et du côté de vos partenaires ?

J.G. :
"Nos deux dernières recrues sont des ambassadeurs du rugby, anciens joueurs de l’équipe de France. Il s’agit d’Olivier Merle et de Patrick Tabacco.

Nous travaillons également avec la fédération irlandaise de rugby, l’Aviron Bayonnais Rugby Pro et plusieurs grands clubs de rugby et de foot."

TourMaG.com - Vous semblez vous positionner sur le marché européen ?

J.G. :
"En effet, nous proposons essentiellement le Tournoi des 6 Nations et les championnats européens. Mais nous créons également des événements, notamment des tournois de rugby amateurs entre joueurs français et étrangers.

Nous travaillons également en partenariat avec le plus gros réseau d’agences britannique.

Il ne faut pas oublier que nous sommes une jeune agence, et nous comptons bien postuler pour les gros événements à venir, comme l’Euro 2012 (le gros dossier du moment), la Coupe du monde de football au Brésil et celle de rugby au Royaume Uni."

TourMaG.com - Comment voyez-vous l’avenir ?

J.G. :
"Très positif, avec un engouement croissant pour le sport : les voyageurs commencent à envisager le sport comme un moyen de découvrir de nouveaux horizons. C’est simple, en 5 ans d’existence, nous enregistrons une croissance positive chaque année, avec 3000 à 4000 clients.

2010 a été une bonne année, 2011 prend la même direction et les perspectives 2012 sont très bonnes, grâce à notre équipe dynamique et aux projets mis en place au fil du temps qui portent leurs fruits."

TourMaG.com - Quels sont vos projets ?

J.G. :
"Ils sont multiples. Nous allons d’abord ouvrir un bureau à Toulouse, au 1er septembre, qui nous permettra de couvrir la zone sud ouest, de Bordeaux à Montpellier et de nous rapprocher de nos clients. Suivront, au cours des prochains 18 mois, l’ouverture de plusieurs autres bureaux en France.

Ensuite, le 15 septembre, sera inaugurée la nouvelle version de notre site Internet, sur laquelle les clients pourront effectuer leur réservation en ligne.

Enfin, nous sommes sur le point de signer plusieurs partenariats très intéressants, mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant."

TourMaG.com - Quel est le secret de la réussite de Iox Tour ?

J.G. :
"Il faut répondre présent, être là pour ses clients et apporter une plus-value. Le client doit être content du voyage. D’ailleurs, mes 3 plus gros clients sont là depuis 5 ans…"

Lu 5737 fois

Notez


1.Posté par Catteau Stéphane le 15/11/2013 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, seriez-vous intéressé de développer une agence sur Lille ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com