TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Isère : 50% des hébergements marchands réservés à Noël

niveau quasi identique à 2004-05


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Dimanche 18 Décembre 2005

Le comité départemental de l'Isère a fait le point sur les réservation pour la saison hiver. Peu favorisé par le calendrier, le taux de réservation pour la 1ère semaine des vacances de Noël est moyen. La 2ème semaine affiche des résultats supérieurs avec 62% de taux de réservation. Pour la première semaine de janvier, les professionnels comptent essentiellement sur la clientèle étrangère. Enfin pour les vacances de février, le CDT souligne un niveau de réservation satisfaisant, dans la lignée des hivers précédents



Isère : 50% des hébergements marchands réservés à Noël
« Le découpage des vacances scolaires de Noël, lié aux jours fériés tombant un dimanche (hasard du calendrier), ne favorise pas le taux de départ en vacances et l’étalement des réservations. » explique un communiqué de presse du comité départemental du tourisme de l’Isère.

La 1ère semaine des vacances, du 17 au 24 décembre, commence relativement tôt et ne comporte aucun jour férié : les taux de réservation moyens pour cette semaine-ci ne dépassent pas les 45% sur l’ensemble des hébergements marchands des stations, soit un niveau quasi identique à 2004-05 (déjà marqué par un calendrier peu propice) et une baisse de 15% à 20% par rapport aux 3 hivers précédents (2001/02 à 2003/04).

Pour pallier ce frein au départ en vacances, certains hébergeurs proposent des formules adaptées soit en décalant les réservations du lundi au lundi, soit en offrant une voire plusieurs nuits supplémentaires ("9 nuits pour le prix de 7").

Résultats supérieurs à la 1ère semaine

La 2nde semaine, du 24 au 31 décembre, affiche des résultats supérieurs de près de 20 points à ceux de la 1ère semaine : Avec 62% de taux de réservation, les prévisions restent toutefois dans la lignée de l’hiver dernier ; La nuit de la St Sylvestre reste la plus fréquentée de tout l’hiver : près de 85 000 personnes devraient être accueillies dans les stations de l’Isère. Au final, sur la période des vacances, 50% des hébergements marchands sont réservés.

Les gîtes ruraux en centrale de réservation (GDF) affichent généralement le taux d’occupation le plus élevé des différents modes d’hébergement marchand sur cette période. Avec 51% de taux de réservation actuel, ils comptent sur les demandes de dernière minute pour atteindre le niveau de l’hiver dernier (60%).

Les résidences de tourisme affichent habituellement un bon taux d’occupation (60% sur les deux semaines) ; Comme pour les autres modes d’hébergement, l’état actuel des réservations est pour le moment inférieur aux fréquentations habituellement enregistrées ; En 2004-05, les hôtels atteignaient un taux de remplissage de 54%, les meublés en agences immobilières, 46% et les hébergements collectifs, 38%.

A noter : Dès le mois de septembre, les hébergements de grande capacité ont été pris d’assaut ; La tendance aux retrouvailles en famille ou entre amis (« tribus ») est très marquée en ces périodes festives…

Janvier : bon niveau de réservation

Les clientèles étrangères, notamment Anglaises, Belges, Néerlandaises et Allemandes, qui seront en vacances au cours de la première semaine de janvier, permettent aux hébergements marchands d’afficher un bon niveau de réservation de l’ordre de 50%.

Certaines stations, moins tournées vers l’international, soulignent la hausse des demandes d’information et de réservation de la clientèle française, notamment pour la seconde partie du mois.

Rappelons que le mois de janvier connaît une fréquentation stable depuis 10 ans qui représente 15% de l’activité hivernale ; La fréquentation est habituellement concentrée sur les week-ends et très dépendante des conditions climatiques et de l’enneigement susceptibles d’encourager des réservations de dernière minute et les déplacements à la journée des clientèles de proximité.

Vacances de Février : niveau de réservation satisfaisant

D’après nos enquêtes auprès des clients en vacances d’hiver en Isère, 50% ont déjà réservé leur séjour de février à la fin novembre. Le mois de décembre enregistre à lui seul 16% des réservations ; le dernier tiers restant s’effectuant entre janvier et février (réservations de dernière minute).

Il reste donc une marge de progression de l’ordre de 30% à 50% entre l’état des réservations à ce jour et à la veille des vacances de février.

Pour ces vacances, les professionnels soulignent un niveau de réservation satisfaisant et dans la lignée des hivers précédents. Les semaines centrales (du 11 au 25) sont très demandées et seront certainement saturées. Et pour cause : Pendant cette période, non seulement les 3 zones se chevauchent successivement mais également les écoliers de la « semaine des 4 jours », n’auront d’autre choix que de partir au cours de ces 2 semaines centrales puisque leurs vacances commencent ou s’achèvent en milieu de semaine

Ainsi, c’est la 3ème semaine, du 18 au 25 février, qui connaît actuellement les meilleurs taux de réservation, suivie par la 2nde semaine (du 11 au 18 février), puis la 4ème semaine où les Grenoblois et Lyonnais seront en vacances (la région Rhône-Alpes constitue notre premier bassin de clientèle totalisant 36% des séjours réalisés en Isère).


Enfin, à l’image des hivers antérieurs, la 1ère semaine, où seule la zone des Parisiens sera en vacances, affichera certainement la moins bonne activité.

i[Source CDT Isère]b

Lu 490 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com