TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





J'ai testé pour vous la cabine Alizé d'Air France à destination des Antilles


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 31 Mai 2011

Produit intermédiaire entre les cabines affaires et économiques, la classe Alizé est un bon compromis pour un voyage confortable à prix raisonnable. Mise en place sur tous les vols à destination des Caraïbes, TourMaG.com l'a testée pour vous de Paris à Pointe-à-Pitre.



Les sièges de la cabine Alizé ©Air France
Les sièges de la cabine Alizé ©Air France
Les vols long-courriers sont bien souvent une épreuve pour les voyageurs aux longues jambes. La classe économique étant souvent bien trop étriquée et la classe Affaires beaucoup trop chère pour le simple vacancier.

La classe Alizé apparaît donc comme un bon compromis entre le confort et le prix. Par exemple, le vol Paris-Pointe-à-Pitre est proposé à 742€ en économique et 991€ en Alizé pour un voyage le 9 juillet prochain.

Notre test débute dès l'aéroport d'Orly. Les passagers de la classe Alizé bénéficient d'un comptoir d'enregistrement spécifique et peuvent emporter deux valises de 23 kg chacune, contre une seule en éco.

Les bagages sont également déchargés en priorité, pour un gain de temps appréciable à l'arrivée.

Air France propose propose 14 vols par semaine en haute saison, soit presque deux vols par jour. Le notre est programmé pour midi.

Sièges plus larges

Après être passé par les contrôles de sécurité, direction l'embarquement dans un appareil 777 300 ER. Il est équipé de 14 sièges affaires, 36 sièges Alizé, 422 sièges en classe voyageurs, plus communément appelée l'économique. Nous prenons place dans la cabine Alizé, dont les trois rangées de trois sièges sont toutes occupées.

Avant le départ qui tarde à venir, les hôtesses nous proposent un jus de fruit ou un verre de champagne ainsi que la presse française et étrangère.

Mais venons en à présent au principal argument de la classe Alizé : son siège, doté d'une assise de 45 cm et d'un espace de 90 cm avec le siège avant (contre 81 cm pour l'éco). Le dossier s'incline 123° (seulement 118° en éco).

Cette disposition est beaucoup moins intrusive pour le passager qui est derrière. En dessous, un repose-pieds réglable en hauteur est doté de picots massants. L'ensemble est confortable, très appréciable pour les vols de nuit.

Après le décollage, l'hôtesse passe dans les rangs nous distribuer une trousse de toilette comprenant des écouteurs, des bouchons d'oreilles, des chaussettes, un masque de nuit et une serviette rafraîchissante. Un oreiller en plumes et une couverture en laine sont déjà sur le siège pour protéger des assauts de la climatisation.

Pour se divertir, un écran plat large de 8,4’ propose 85 films dont de nombreuses nouveautés, comme The Social Network ou encore ou le dernier Dany Boon Rien à déclarer. On pourra également visionner des séries télévisées et des clips vidéo. 16 programmes musicaux berceront ceux qui préfèrent dormir.

Gastronomie locale

Avant le repas, les hôtesses proposent des serviettes chaudes, un paquet de gâteaux salés, type bretzel et le menu du jour, avec deux plats chauds au choix. Sur le plateau, les aliments sont servis dans de la vaisselle en porcelaine, accompagnés par deux jeux de couverts en inox. Pas facile de manier tout ce matériel sur une petite surface...

Aujourd'hui, notre festin se compose d'une entrée de crevettes à l'escabèche, suivie par un plat créole : mérou au four, ou une pintade au jus de sauge. Deux morceaux de fromages ainsi qu'un dessert à l'abricot viennent compléter ce déjeuner bien copieux et fort délicieux. Notons que les plats chauds sont identiques à ceux servis dans la cabine Affaires.

Des boissons d’accompagnement alcoolisées ou non ainsi qu'un service de pain à la corbeille complètent la prestation. Avant l'arrivée, une collation froide est servie sur plateau. Mais pour les petits creux, des boissons et en-cas sont à disposition.


Développement de la desserte

Après 8h30 de vol, nous arrivons à l'aéroport de Pointe-à-Pitre. Grâce à des caméras situées sous l'appareil, il est possible de suivre l'atterrissage en direct sur notre écran vidéo. Très impressionnant !

Si aujourd'hui l'île est desservie par 14 vols chaque semaine dans les périodes de pointes depuis Orly, Air France compte instaurer le 4 novembre 2011 des nouveaux vols au départ de Charles de Gaulle (voir précédent article) .

L'objectif étant bien sûr de séduire une clientèle d'européens qui arrive dans cet aéroport et qui pourra transiter plus facilement.

Lu 13298 fois

Notez


1.Posté par mastercar2a le 31/05/2011 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela fait 2 ans au moins que les lignes COI permettent 2x23 kg en classe Voyageur, ce n'est pas réservé uniquement à la classe Alizé.
Pour avoir vu l'Alizé par rapport à la Voyageur sur RUN, on se demande si on ne paye pas très cher les qqs cm supplémentaires. Ca vaut plus le coup de prendre un siège Plus en classe Voyageur pour l'espace...
Apparemment, la future Alizé s'inspirera fortement de la Premium Voyageur qui est un réel plus.

2.Posté par Abraham le 31/05/2011 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mouai, cela ne vaut pas QR, EK, EY qui depuis des années proposent des services tels que : Nouveautés Multimédias, Caméras sous le nez de l'avion, sous les ailes, etc.... Il y a encore du chemin AF !!!

3.Posté par Albatros le 31/05/2011 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comparons ce qui est comparable, Abraham ! Les compagnies citées ne volent pas vers les Antilles/réunion et l'Alyzé est un bon compromis comme l'enquéte le montre en attendant la nouvelle classe Alizé trés proche de la Premium des vols LC internationaux. Les compagnies que vous citez donc, sont certe parfois attirantes sur le plan du service (quoique en éco....) mais à quelle prix: concurence déloyale, aide massive des états , sous rémuneration du personnel...et puis vols avec correspondance systematique via les hubs du moyen orient. Bof.

4.Posté par flo le 06/06/2011 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abraham
Comme le dit Albatros, les lignes Caraibes Ocean Indien n'ont rien a voir avec le reste.
Et pour info, Emirates, par exemple, à la même configuration en Eco qu'AF sur les 777 : 3-4-3.

@mastercar2a :
Un siège plus apporte des centimètres en plus, mais en revanche, le repas n'est pas celui servi en Alizé.
De plus, i vous vous trouvez en porte 3 , le siège plus peut vite se transformer en enfer, vu la proximité des toilettes (en vol de jour). POur un vol de nuit : je suis d'accord

5.Posté par mastercar2a le 12/06/2011 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ flo : La qualité des repas en classe Voyageur sur les vols COI est déjà très bien, après il faudrait autre chose que de la jolie vaisselle pour justifier l'écart de tarif. Ce que je veux donc dire, est que l'Alizé est loin d'être au niveau de la Premium Voyageur alors qu'elle est censée présenter le même type de service.
A l'heure actuelle, niveau confort, l'Alizé diffère trop peu de la Voyageur pour être réellement intéressante.
Pour autant, si l'Alizé se rapproche comme prévu de la Premium Voyageur, ce sera un réel plus proposé par AF.

Pour le siège +, en rangée 30 en effet, la proximité des toilettes se paye, mais pour les rangées 10 et 45, cela doit vraiment valoir le coup.

6.Posté par aurélia le 21/11/2011 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour rien au monde je n'essayerai cette pseudo classe de confort. C'est un attrape couillon pour ceux qui pensent se payer le "luxe" d'un siège confortable, alors que tous les services à bord , je dis bien à bord et pas au sol, sont identiques à la classe éco. Ah oui, vous me direz qu'il y a la trousse de toilette lol. Non mais franchement elle fait pitié cette classe ! Pour rien au monde je ne me rétrograderai en Alizé ou en Eco.

7.Posté par Flo le 21/11/2011 10:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@aurelia
Vous avez tout faux. Vous n'avez jamais pris cette classe pour dire une chose pareille. Rien a voir avec la classe voyageur (eco). Nourriture, vaisselle, fauteuil... Rien d identique à la classe eco.

Renseignez vous avant d'ecrire !!

8.Posté par aurélia le 21/11/2011 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Flo.
Le fauteuil : triple LOL !
Je suis très bien renseignée sur le produit. Et il n'en vaut pas la peine. Je préfère continuer de payer pour voyager en classe affaire (on peut au moins dormir vu que le siège s'incline à 175°) que de voyager en Alizé.

9.Posté par FLO le 21/11/2011 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais tant mieux pour nous, à savoir la compagnie, si vous voyagez en Espace Affaire. Cependant, sachez que la classe Alizee est toujours complète, et qu'elle est bien plus confortable que la classe voyageur. Elle correspond donc à une demande et je trouve dommage que vous dénigriez la clientèle l'utilisant, qui estime, elle que cette offre en vaut la peine.

Concernant le repas, il est, je le maintiens pour en servir a bord, différent qu'en classe éco.

Vous devez confondre avec la Premium Voyageur, pour qui le repas est identique à la classe voyageur. Le fauteuil, en revanche fait bénéficier d'un espace supérieur à 40 % qu'en classe Voyageur.


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com