TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





J'ai testé pour vous la nouvelle classe affaires d'Air France

200 millions d'euros pour changer 2102 fauteuils


le Mercredi 2 Juillet 2014

Les premiers Boeing 777 équipés de la nouvelle classe affaires d'Air France sont désormais en service. Avec un investissement de 200 millions d'euros, la compagnie espère ainsi se hisser dans le top 3 des meilleures compagnies mondiales.



Placés en "épi" légèrement de côté,  la cabine compte quatre sièges par rangée, installés en 1-2-1 - Styles & Design
Placés en "épi" légèrement de côté, la cabine compte quatre sièges par rangée, installés en 1-2-1 - Styles & Design
Il n'est pas toujours aisé de rendre compte d'un vol de nuit lorsqu'on a passé la totalité du trajet à dormir.

Mais après tout, n'est-ce pas le but d'une classe affaires que de permettre à ses usagers de se reposer avant d’enchaîner sur une journée de travail sans être fatigués ?

A ma décharge, précisons que le dernier vol quotidien qui relie New York à Paris décolle à 23h20 et a été retardé par une météo capricieuse.

Pour patienter, impossible de profiter du salon d'Air France, actuellement en rénovation jusqu'en septembre prochain. Les passagers sont donc redirigés vers celui Japan Airlines, qui mériteraient lui aussi un bon coup de jeune.

Lorsque nous embarquons enfin à bord du Boeing 777, tous les voyageurs s'empressent de prendre en photo l'aménagement de la nouvelle cabine affaires.

Il faut dire qu'Air France a investi près de 200 millions d'euros pour changer 2102 fauteuils de ses 44 Boeing 777.

Se hisser aux standards mondiaux

A ce tarif, elle espère se hisser aux standards des plus grandes compagnies mondiales, grâce à un fauteuil qui applique le principe des 3 "F" : il s'allonge à l'horizontale (Full flat), offre un accès direct à l'allée sans besoin d'enjamber son voisin (Full access) et une coque enveloppante pour préserver son intimité (Full privacy).

Placés en "épi" légèrement de côté, la cabine compte quatre sièges par rangée, installés en 1-2-1.

Une configuration qui réduit le nombre de places à 58 contre 67 dans la précédente version. Soit une perte de 10%.

En revanche pour le client, le fauteuil mesure 196 centimètres de long sur 68 centimètres de large (72 cm accoudoirs inclus). Le précédent mesurait 2 mètres de long pour 61 cm de large. Soit un gain de place de 20%.

Les trois hôtesses et stewards dédiés à la classe affaire distribuent une jolie trousse comprenant une paire de chaussettes, un masque et des bouchons d’oreilles, un chausse-pied, des bonnettes d’écouteurs, une brosse à dent, un dentifrice, un peigne et une mini-crème hydratante Clarins.

Une couverture soyeuse, un oreiller de plumes et des chaussons complètent cette panoplie.

Le moindre détail compte...

Les passagers encore éveillés attendent le dîner en profitant des 1000 heures de programmes diffusées sur écran tactile de 41 cm (contre 26,4 cm auparavant). Ils peuvent également inviter d'autres passagers à tchater avec eux.

Pour le repas, Air France s'est associé avec de grands chefs afin de proposer des plats signatures. Sur ce vol, c'est Joël Robuchon qui s'est mis aux fourneaux avec un poulet Xérès et une semoule méridionale.

Deux autres plats sont proposés au choix, suivis par une sélection de fromage et un dessert. La carte propose un choix de vins rouge (Crozes Hermitage et Haut Médoc) un Bourgogne Blanc ou un Côtes de Provence Rosé.

Le service du petit déjeuner se compose de fruits frais et de viennoiseries, mais sans plat chaud. Les hôtesses servent d'ailleurs aux lève-tard un café et des croissants jusqu'à 30 minutes avant l'atterrissage.

Celles-ci ont également reçu une formation afin de personnaliser encore plus le service auprès des passagers. Ces derniers sont dans l'ensemble satisfaits de leur expérience, même certains regrettent le manque de finition des sièges.

"Je m'attendais à plus de soin et j'ai remarqué que certains plastiques se décollaient déjà" regrette l'un d'entre eux. "Ils n'ont pas changé les toilettes et n'ont pas vraiment travaillé l'éclairage " poursuit son voisin.

"C'est le premier avion équipé, la compagnie va certainement faire les ajustement nécessaires pour que tout soit parfait" tempère un troisième.

Tous ces choses peuvent paraître futiles, mais lorsqu'on ambitionne de se hisser dans le top 3 des meilleures compagnies du monde, le moindre détail compte.

Lu 3514 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com