TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



J'ai testé pour vous le Paris-New York avec Air France/Delta

Entre l'espace et les divertissements, il faudra choisir...


Elles ont beau être partenaires de l’alliance Skyteam depuis plus de dix ans et faire partie de la même co-entreprise transatlantique, Air France et Delta n’offrent pas vraiment le même service à bord, comme Romain (12 ans) et moi l’avons testé récemment. Et notre verdict c’est Delta pour le confort, Air France pour le divertissement et le catering.


le Dimanche 15 Avril 2012

Le B-767 de Delta c'est la bonne surprise : la classe Eco est disposée en rangée de 2X3X2 avec de large fauteuils en cuir et un pitch qui permet aux jambes les plus longues de trouver tout l’espace nécessaire./photo dr
Le B-767 de Delta c'est la bonne surprise : la classe Eco est disposée en rangée de 2X3X2 avec de large fauteuils en cuir et un pitch qui permet aux jambes les plus longues de trouver tout l’espace nécessaire./photo dr
Sur un Paris-New York, mon vote est clair, pour quelques euros de plus, c’est Openskies que je préfère.

Mais à l’heure où notre compagnie (encore) nationale traverse des heures difficiles, il y a comme un devoir moral à la soutenir.

Un choix d’autant plus facile à faire que j’emmène mon neveu Romain qui habite Montpellier. Théoriquement, le hub de CDG doit nous faciliter la vie.

En théorie. En pratique ce ne fut le cas ni à l’aller ni au retour. L’AF 7689 du 7 avril, censé arriver au 2F sur notre itinéraire, atterrit au 2D. Et cela change tout pour les passagers en transit vers le E.

Aucun personnel au sol pour guider les passagers. De vagues indications écrites qui font sortir du F. Il faut donc traverser la moitié du terminal 2 pour devoir accéder comme les Parisiens au terminal 2 E, en repassant contrôle de police et sûreté.

Juste le temps d’acheter journaux et bonbons au terminal E avant d’embarquer sur AF 3628, autrement dit le vol opéré par Delta en B-767.

Et là, c’est la bonne surprise. La classe Eco est disposée en rangée de 2X3X2 avec de large fauteuils en cuir et un pitch qui permet aux jambes les plus longues de trouver tout l’espace nécessaire.

Le côté négatif de l’avion c’est qu’il n’est pas équipé d’écrans individuels pour les divertissements. Nous sommes donc contraints de regarder les films projetés (Sherlock Holmes, My week with Marilyn, etc..).

Mais est-ce vraiment un point négatif alors que les voyageurs emmènent avec eux leurs tablettes, leurs DS, leurs i-pod et leurs ordis? A observer nos voisins dans l‘avion, ils ont tous, comme nous, leurs propres équipements…

Autre point négatif de Delta, le catering...

Que les amateurs d’espace en avion en profitent, Delta prévoit de mettre un appareil avec un équipement rénové à partir de la saison hiver.

Autre point négatif de Delta, le catering. C’est poulet (salade) ou poulet (risotto) ou lasagne aux légumes, mais la pizza chaude et la glace du goûter sauvent l’ensemble…

Et extrêmement bonne surprise, le contrôle de police au terminal 3 de Delta à JFK se passe à vitesse grand V.

Au retour, le vol AF 23 du 10 avril n’est pas opéré au même terminal de JFK (1) que Delta (3). Le regroupement des partenaires de Skyteam pourrait se faire en 2013 lorsque Delta aura son tout nouveau terminal.

Mais les décisions, pour l’instant, restent incertaines…Un semblant de Skyteam est tout de même visible au terminal 1 puisque Korean est juste à côté d’ Air France.

Soupe à la grimace lorsque nous découvrons que dans l'A330-200 d’Air France nous avons les sièges E et F, autrement dit, les sièges centraux d'une rangée qui fait 2X4X2.

D’autant que côté espace, le fauteuil est plus étroit en largeur que celui de Delta et ne parlons pas du pitch. On a le nez carrément sur l’écran individuel situé sur le dossier du fauteuil devant.

Un Montpellier-Paris à 300 euros l'aller simple

Cela fait loucher mais le programme de films proposé par Air France est toujours aussi riche. The Artist, les Intouchables sont proposés mais également toute cette série de films que l’on n’a jamais le temps de voir.

Je choisis "L’amour dure trois ans" (oui, j'ai un coeur de midinette an avion) tandis que Romain s’intéresse à Transformers 4. Car côté, jeux, la sélection d’Air France est un peu dépassée, de l’avis de Romain, toujours…

Le catering d’Air France compense un peu la déception du fauteuil, même si le choix du plat principal ne se fait qu’entre deux propositions : gratin de saumon/purée ou poulet sauce au vin/pâtes.

Et il y a deux desserts. Enfin, détail qui a son importance pour ceux qui veulent fêter leurs vols : vins et champagne sont gratuits tandis que certains alcools sont payants sur Delta.

L’appareil se pose à l’heure à CDG et cette fois-ci au terminal prévu, le 2. Le Paris-Montpellier part bien du 2F, ce qui facilite grandement le transfert. Mais c’était sans compter avec la dernière entourloupe.

On embarque bien au 2F mais dans un bus qui nous emmène au S3. On commence à comprendre pourquoi CDG est considéré, par certains, comme le pire des hubs européens.

Air France et ADP ont promis que cela changerait à partir de juillet avec l’ouverture du S4 qui permettra à Air France de rapatrier tous ses vols aux F et au E.

Et dernier petit détail, j'aurais bien repris un Montpellier-Paris pour rentrer mais à 300 euros l'aller simple, j'ai préféré le train. Je veux bien soutenir la compagnie mais il y a des limites à l'extravagance...

Lu 47648 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Flo le 16/04/2012 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour ce "trip report" qui mérite cependant quelques précisions...

SIGNALETIQUE ADP :
Air France n'est pas responsable de CDG. Je veux dire par là que la compagnie ne peut pas se substituer à ADP concernant le fléchage et les indications dans les aérogares.
Et nous allons tous dans le même sens pour dire qu'ADP a du pain sur la planche pour faire de CDG un aéroport acceptable.

CONFORT :
En effet, concernant Delta, les sièges sont différents et plus appréciables. Pour les divertissements, je suis surpris en revanche sur le fait que cela ne vous gène pas.
Quand on lit ici et ailleurs, les commentaires les plus cinglants contre les 747 d'AF qui ont encore les écrans centraux...

CHOIX DU SIEGE :
"Soupe à la grimace" lorsque vous découvrez les sièges centraux d'AF (E et F) : pourtant, vous auriez pu voyager sur les deux sièges AB par exemple, puisque la compagnie vous permet de choisir vos sièges 30 heures avant l'HLE sur internet, téléphone etc... et même de les préréserver lors de la résa.

PARIS / MONTPELLIER :
Pour le Paris / Montpellier, l'extravagance, c'est de ne pas l'avoir réservé plus tôt... Je viens de voir à l'instant un CDG/MPL à... 92 euros TTC A/S pour le mois de juin.
Extravagant lorsque l'on travaille dans le milieu du tourisme, des AGV de ne pas savoir que plus on réserve tôt, plus on a des chances d'obtenir un tarif sympa...

2.Posté par BOBBY le 16/04/2012 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste un petit détail pour celui qui a testé ce vol, et la remarque en dernière ligne, il faut toujours acheter un A/R pour avoir un prix moins exorbitant et dans ce cas utiliser le vol MPL-PAR!!!

C'est une technique que beaucoup connaisse et je m'étonne qu'il ne la connaisse pas!!

Merci pour ce comparatif.

3.Posté par Flo le 16/04/2012 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@BOBBY
Le prix que j'ai vu à 92 euros TTC est un prix Aller Simple, sans pour autant acheter un aller/retour.
Il s'agit d'un vol AF CDG/MPL acheté à l'avance.

4.Posté par Rom le 16/04/2012 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Vous parlez de "seulement" deux choix de repas chauds pour votre vol retour.
Sauf erreur, vous étiez bien en classe économique.
Sur quelle compagnie vous propose-t-on plus de deux plats chauds en éco ?
(aucune compagnie européenne, pas plus qu'Emirates...)

Enfin, la photo d'illustration du plateau repas date de plusieurs années !

5.Posté par Serge le 16/04/2012 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais réagir aux commentaires de Flo. On reste toujours agacé des réponses d'Air France quand on apporte une petite critique. L'éclairage d'un passager/client doit être respecté et on doit dans la mesure du possible lui apporter des réponses concrêtes et non le sermonner. Personnellement j'arrive toujours au 2E (long courrier d'asie) et effectivement le fléchage est incompréhensible. Je me trompte à chaque fois. On tape sur ADP sans arrêt mais que fait Air France de son coté?? Pour ce qui est du prix, il n'est pas toujours vrai que réserver longtemps avant vous permette de voyager au meilleur prix. J'en ai fait les frais il n'y a pas longtemps. Par ailleurs quand on souhaite réserver un siège lors de sa réservation, les choix sont très très restreints.

6.Posté par Flo le 16/04/2012 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@serge
La critique est constructive quand elle est justifiée.
Le cas des sièges est telle et Delta est très confortable.

Concernant ADP effectivement Air France ne peut pas se substituer à ADP pour le fléchage.
Un reportage montrait Jean cyril Spinetta qui avouait quelques relations "tendues" à une époque avec ADP. Vous imaginez bien qu'AF et les autres dont pression pour éviter de perdre des passagers à cause de CDG. Soyez sérieux ! Louper des ventes à cause d' un aéroport et imaginer qu'une compagnie s'en satisfasse...

Pour le prix, je vous laisse seul juge. Si le prix, longtemps à l'avance était "cher" c'est que le revenue management à fait ses preuves et que la demande était importante. C'est comme ça.
Mais vous savez que la resa "tôt" se vérifie.
Regardez vous même sur le site d'AF : 92 euros aler simple.

Pour conclure sur la resa des sièges : vous pouvez pré réserver à la réservation mais à l'enregistrement la possibilité de choisir ses sièges est bien plus grande (ceci s expliquant par les particularités des passagers qui priment sur certains sièges). Donc : 30 heures avant l HLE (et non pas 30 huées avant le départ) soit vous restez sur les sièges préreservés soit vous changez en imprimant également vos cartes d'embarquement.

Dans ce cas précis, ce voyageur aurait pu choisir deux sièges sur les côtés.

Mon jugement quant au fait que vous pensez que je ne respecte pas l'avis de cet article : il s'agit de l'avis d'un professionnel du tourisme qui peut être critiqué : dire que l'IFE n'est pas important... C est étrange ! Tous les passagers que je croise dans les avions préfèrent un écran (qui fait moucher selon les dires de cette personne) plutôt qu'un écran central, surtout avec les 85 films, jeux et séries (d'autant plus quand on voyage avec un enfant de 12 ans !)

7.Posté par JK le 16/04/2012 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE CHOIX DE DEUX PLATS CHAUDS EN CLASSE éCO vous l'avez sur QATAR Airways

8.Posté par Flo le 16/04/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ JK

Si vous aviez bien lu mon message, je demandais quelle compagnie aérienne proposait PLUS DE DEUX PLATS CHAUDS en éco comme semble le souligner l'auteur de cet article qui estime :
" le choix du plat principal ne se fait qu’entre deux propositions ".

C'est pourquoi je demandais quelle compagnie en proposait trois ?

Je n'en connais pas, (mais je ne connais pas toutes les compagnies non plus...) mais l'auteur de cet article doit voyager pas mal pour pouvoir répondre à ma question.

9.Posté par Gilles de Saint-Gilles le 16/04/2012 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Genevieve voyage beaucoup mais le fait de prendre les lignes d'Air France la répugne a ce point que toutes les occasions sont bonnes pour critiquer . Même si cela n'est pas fondé ni justifié.

10.Posté par Serge le 16/04/2012 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Proposer 2 plats en économique c"est déjà très bien et en plus Genevière trouvait cela très bien également!!

@Flo : il serait bien de relayer les demandes et pressions que fait AF à ADP.... mais je suis assez sûr que ces demandes restent très gentilles car ce sont des institutions où l'état est encore présent.

Pour ma remarque sur le fait que vous ne respectiez pas le jugement.... je dois admettre que j'étais sûr de votre réaction. Mais vous avez raison de défendre la compagnie qui reste malgré ce qu'on peut dire une grande compagnie aérienne !!

11.Posté par Flo le 16/04/2012 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ SERGE

" même si le choix du plat principal ne se fait qu’entre deux propositions : gratin de saumon/purée ou poulet sauce au vin/pâtes. "
Non Geneviève ne trouve pas ça très bien puisqu'elle estime que le choix NE SE FAIT QU'ENTE DEUX PROPOSITONS.

- je vous :aisse toruver l'emission de France 5 (le nom était "Ca vous regarde" je crois) et vous verrez un JCS bien remonté contre ADP et qui parle de toutes les difficultés que rencontre AF.

- Pour le fait que je respecte ou pas le jugement. Je le respecte et je suis d'accord avec ce jugement lorsque l'on parle des fauteuils. Mais faie porter a AF les difficultés d'ADP, je ne suis pas d'accord.

D'autant plus que Geneviève travaille dans l'industrie touristique.

12.Posté par serge prevot le 16/04/2012 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas demain qu'ADP changera la signalétique à CDG. ADP est très content de ses terminaux, boutiques (pas de distributeurs d'argent ni de pharmacie sous douane), toilettes, sièges. C'est à croire que la direction d'ADP ne passe pas par CDG quand elle voyage.

13.Posté par Moto taxi à Paris le 16/04/2012 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un grand tri sur les terminaux serait la bienvenue, pour les voyageurs, comme pour les transporteurs de personnes...

14.Posté par geneviève bieganowski le 16/04/2012 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Flo et Serge, merci pour vos commentaires.
Je reproche en effet la signalisation du terminal D à ADP. Mais je reproche aussi à Air France d'avoir atterri au terminal D alors que mon itinéraire mentionnait bien le terminal F.
Quant au repas, j'ai juste mentionné le choix entre deux plats chez Air France alors que sur le vol aller Delta offrait trois possibilités : poulet/salade, poulet/risotto ou lasagnes aux légumes...

J'en profite pour signaler que Delta mettra son nouveau produit sur CDG/JFK du 2 juin au 2 septembre puis repassera au produit que j'ai testé pour l'hiver.

15.Posté par Jeff le 16/04/2012 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de faire cdg nyc cdg sur air France et je suis très satisfait de l avion pris . Je vous conseille le vol avec le Boeing 777 200 en eco , en effet il est configuré en 4 classes , 1 ère , affaires , premium et eco . Donc la classe eco est très réduite sur cet avion et on a pas du tout l impression de voyager dans une bétaillère . J étais installe rangée 31 et j avais vraiment l impression d être dans un petit compartiment une fois les rideaux tires . De plus la place pour les jambes est plus que convenable , je mesure 1m80 , et la cabine était très calme donc je conseille vivement ce type d avion . On a très bien mange et c est vrai qu avec le choix de films on ne voit pas le vol passe . Très bons vols en tous cas .!

16.Posté par Flo le 16/04/2012 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
# geneviève

Merci de votre réponse.
Concernant le terminal, il n'est pas rare que la compagnie soit obligée de parquer ses avions... là où il y a de la place.
Je veux dire par là que normalement le terminal d'arrivée est au F. Si les avions précédents ont des créneaux (retard, régulation controleurs, météo, encombrements etc...) la compagnie doit se garer en fonction des places disponibles.

Dans ce cas de figure, il s'agissait du terminal D. Je comprends votre réaction qui n'est pas forcément de la faute de la compagnie qui préfere largement respecter ses engagements et faire courir ses passagers d'un terminal plus lointain.
Entre deux maux il faut choisir le moindre : il vaut mieux un autre terminal au contact que le même terminal au large et désembarquement en bus... ;-)

17.Posté par benoit le 16/04/2012 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il y a 1 milliard de gens sur terre qui n'ont rien à manger et en europe dont la france les gens se plaignent parce que telle compagnie aerienne a des sieges plus larges et telle compagnie plus de choix en plats.cest bien ça les pays riches admirez leurs problèmes existentiels c'est scandaleux.pedro de haiti .

18.Posté par Flo le 17/04/2012 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Benoit

Ce portail, bien qu'ouvert à tous, est un portail de pro du tourisme.

Votre diatribe n' a pas grand chose à faire ici, sinon autant supprimer les compagnies aériennes, les agences de voyages etc... pour les odieux européens qui voyagent pour affaire ou loisir alors que la terre va mal..

Sachez, sauf erreur, que pas mal de TO ont des projets humanitaires via des associations, qu' AF sauvegarde 500 000 hectares de foret à Madagascar etc...

Prenez un peu de recul...
(par ailleurs si vous êtes d'Haiti, il me semble que la générosité internationale permet à ce pays de se reconstruire petit à petit non ???)

Ne crachez pas dans la soupe.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Avril 2022 - 07:00 Brésil : 24 heures chez le peuple Munduruku




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias