TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




JAL s'envole de la zone rouge

retour des voyageurs sur les lignes internationales


JAL, 1er transporteur aérien d'Asie, est sorti du rouge au premier semestre de l'exercice 2004/2005 grâce au retour sur les lignes internationales des voyageurs auparavant inquiets face aux menaces terroristes et au SRAS, et à des réductions de coûts, a-t-il annoncé vendredi.


le Vendredi 5 Novembre 2004

JAL s'envole de la zone rouge
Son bénéfice net a été de 82,96 milliards de yens (607 millions d'euros) contre une perte de 57,59 milliards de yens au premier semestre de l'exercice précédent.

Sur les six mois achevés fin septembre, le chiffre d'affaires a augmenté de 13,9% à 1.075,7 milliards de yens (7,87 mds EUR) et l'exploitation de JAL Goup a été bénéficiaire de 86,9 milliards de yens alors qu'elle était déficitaire de 48,5 milliards de yens un an auparavant.

JAL a cependant revu en baisse sa prévision de bénéfice net et de bénéfice d'exploitation pour l'année complète par rapport aux chiffres avancés le 7 mai. Un bénéfice net de 23 milliards de yens est prévu contre 36 milliards auparavant, sur un bénéfice d'exploitation de 53 milliards au lieu de 81 milliards.

Le transporteur explique cette révision par une reprise moins vigoureuse que prévu des voyages de groupe en Asie du sud-est et d'un comportement moins favorable du trafic international dans son ensemble tandis que les lignes intérieures devraient être moins actives que prévu.

Hausse de 46,2% entre avril et septembre

Le groupe japonais, né de la fusion en octobre 2002 de Japan Airlines (JAL) et de Japan Air System (JAS), avait vu son trafic international chuter de près de 20% sur l'année 2003/2004 sous l'effet des menaces terroristes et de l'épidémie de pneumonie atypique (SRAS).

Le nombre de passagers transportés par JAL entre avril et septembre sur ses lignes internationales a augmenté de 46,2% par rapport à la même période de l'an dernier.

En revanche, par un retour de bâton, le nombre de personnes ayant choisi de voyager au Japon pour leurs loisirs a diminué, la demande s'étant reportée sur l'étranger après s'être repliée sur l'archipel l'année dernière du fait de la pneumonie et des menaces d'attentats. Le nombre record de typhons cette année au Japon a également porté un coup au trafic aérien.

Le nombre de passagers des lignes intérieures du premier semestre a diminué de 7,2% mais le chiffre d'affaires de ce segment n'en a pas moins augmenté de 1,1 milliard de yens.

Des mesures pour réduire les coûts d'exploitation

La flambée des cours du brut devrait porter la facture en carburant de JAL à 304 milliards de yens sur l'année comptable, 55 milliards de plus que sur l'exercice précédent.

"Malgré la hausse des cours du pétrole, JAL a pris des mesures destinées à réduire les coûts d'exploitation dont une utilisation plus efficace des avions et du personnel rendue possible par l'intégration avec Japan Air System", a précisé le transporteur dans un communiqué.

L'adoption d'un nouveau système de retraite du personnel a également réduit les coûts d'exploitation qui, dans leur ensemble, ont été pour les six mois achevés fin septembre dernier de 4 milliards de yens inférieurs à ceux du premier semestre de l'exercice 2003/2004.

La hausse du cours du yen a apporté un gain de change évalué à 9,3 milliards de yens à l'activité transport aérien du groupe. Le dollar cotait en moyenne 118,7 yens au premier semestre 2003/2004 contre 109,7 yens sur avril-septembre dernier.

Le trafic cargo international a bénéficié d'une importante hausse de la demande de produits électroniques grand public, a précisé le groupe. JAL avait subi sur l'exercice 2003/2004 une perte nette de 88,6 milliards de yens.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 422 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias