TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





"Je ne vends plus Air France, sauf quand je n'ai pas le choix"

Courrier des Lecteurs


Rédigé par Stéphane le Mercredi 14 Mars 2012

Dans la rubrique "Courrier des Lecteurs" nous publierons désormais les commentaires les plus intéressants et méritant une audience élargie à propos de une ou plusieurs thématiques abordées. Voici celui de Stéphane, agent de voyages, à propos de la chronique de Jean-Louis Baroux : Air France : à chaque minute qui passe la compagnie perd... 1 539 euros !



"Depuis "l'abandon" de la compagnie Air France au passage à la commission 0, mais également l''absence total de soutien commercial..., nous les agents de voyages, on se débrouille comme on peut.

Et cela depuis de nombreuses années, pour faite tourner nos agences, et vivre avec nos salaires d'agent de voyages, et quelques fois "quémander"... le plus souvent au prix fort les vols à la compagnie AF, avec des AD75 ou AD90 sur la base Y, que nous ne pouvons même pas nous payer.

Est-il bon de rappeler que les agences de voyages (physique et web) remplissent à 70% les vols qui partent chaque jour ?

En ce qui me concerne, je ne vends plus Air France (ou presque), sauf quand je n'ai pas le choix (sur un axe Paris - Province), ni en vol sec.

Mais également pour toutes les ventes de forfaits (TO, à la carte...), qui sont effectuées avec des compagnies autre qu'Air France, et les clients sont très satisfaits, et nos commissions non négligeables, car nous faisons toujours la comparaison avec le prix Air France, toujours plus élevé, pour une prestation identique, voire supérieure.

Un divorce prononcé entre AF et les AGV

Aucune solidarité avec Air France, même si je souhaite le meilleur pour le staff et la compagnie dans sa globalité.

Mais, désolé, le divorce a été prononcé, et vous êtes à l’origine de cette séparation, donc responsables à 100 % de votre situation actuelle.

Il faudrait qu'un jour, TourMaG (ou les autres acteurs de la presse touristique), fasse une enquête de satisfaction auprès de toutes les agences de voyages de France sur leur rapport avec AF, et vous seriez conforté dans mes propos.

C'est mon jour de repos, j'ai donc pris un peu de temps pour donner mon avis sur la situation de la compagnie.

Mais demain retour en agence, et je vous assure que je n'aurai pas le temps de m'attarder sur votre sort, nos objectifs étant actuellement à la hausse, grâce à notre professionnalisme et surtout la passion qui est la notre de faire rêver les clients, et de leur donner toujours plus de plaisir à découvrir le monde.

Bonne journée à vous tous,

Stéphane

Lu 4412 fois

Tags : air france
Notez


1.Posté par flyman le 15/03/2012 06:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et oui l'ex Cie nationale n'est plus aussi généreuse qu'à l'époque où "tout le monde en croque". D'où quelques ressentiments.
La complainte d'un métier en voie de disparition ...

2.Posté par fm le 15/03/2012 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Complètement d'accord avec cet article, j'applique la même règle : un service supérieur pour moins cher avec des compagnies récentes, modernes, efficace, compétitive, du personnel aimable et motivé...faut il en rajouter ??? je ne suis - hélas- pas loin du boycott de notre bonne vieille compagnie nationale, d'ailleurs les client eux mêmes ne veulent pas pour leurs vacances prendre le risque d'une prise en otage par une énième grève.... ( à noter que ces vacanciers ne gagnent pas forcemment plus qu'une hôtesse et économisent pour se payer des vacances en famille 1 fois par an ou le voyage de leur vie ) . Sans parler de tous ces privilèges- car en temps de crise il s'agit bien de cela - acquis par le personnel Air France : CE ( colo pour les enfants, bons d 'achats, séjour à bas prix...), billets gratuits à gogo même à la retraite et pour les accompagnants...il serait temps que le personnel lui même sauve sa compagnie . Aujourd'hui la concurrence est rude et comme le dit Stéphane, nous, en agence on a une boutique à faire tourner et des clients à satisfaire....

Florence
20 ans d'expérience et toujours passionnée

3.Posté par Xavier le 15/03/2012 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bizarre mais la plupart des commentaires à lire ne parle jamais du client, il parle de commission, de AD75 ou AD90...

En fait l'agent de voyage, il s'en fout du client, il veut surtout faire du pognon, c'est légitime mais ne vous étonnez pas après de ne plus rien recevoir, de vous faire croquer par les SBT et Internet, de ne plus vendre que des brochures de TO...
Seules les agences de voyage Pro survivront car elles apportent un service, une analyse des couts et une renégociation de contrat.

Emirates vous commissionne encore, ne vous inquiétez pas cela va change, ils l'ont annoncé, Qatar et Ethiad suivront et après, vous devrez justifier d'un service!!!

4.Posté par hlo le 15/03/2012 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article est sans intéret car les taux de remplissage et le trafic Airfrance n'ont jamais été aussi élévé. Aujourd'hui leurs pertes proviennent de leurs cout de structure trop élévé et non de la satisfaction clients qui reste une des meilleurs en europe!

5.Posté par daniel le 15/03/2012 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
ehhh oui Stéphane, les vaches grasses, c 'est fini ...faut savoir s'adapter...Dès le début de l'article, le ton est mis, par ces 2 réfléxions....l abandon des commissions, et "quémander" pour un AD 75, ou AD 90... Tout d abord l abandon des commissions, pratiquement toutes les compagnies y sont passées...
Plusieurs AGV, m ont d'ailleurs avouées,(je les cite) qu'elles n avaient jamais gagné autant d'argent, sur le peu de billetterie, qu'elles font depuis le passage à commission 0 !!! Un client de la Somme vend même du Ryanair, en indive et en groupe, et à l entendre ça lui rapporte 'bien", ce n est pas sans risque, avec le temps, il domine d ailleurs bien son sujet , par contre faut se bouger....le train arrière !!! c est le métier qui change et évoule !!!
Pour les AD..... Comme le dit très justement Flyman, les Cies (il y en a de plus en plus) ne sont plus aussi généreuses, et, pourquoi une compagnie, qui a déjà commencé à diminuer les avantages à son propre personnel, irait récompenser des Agences dont le chiffre est en baisse volontaire, et,constante, il y a certainement un dialogue à recréer avec le Commercial, proposer un challenge....Que donne la SNCF ??
Ma réaction, et j en prends le risque, ne va pas plaire à tout le monde....Mais le métier d'agent de voyages doit obligatoirement très vite réagir, pour ne pas mourrir. Lors de mes passages en AGV, je ressens rarement la volonté commerciale, la hargne de l agent à vendre le petit plus, mettre un peu de valeur ajoutée...par contre pour celles et ceux qui vendent du groupe, il y a plus cette volontéb et le conseil.
Dans les années 90, les AGV se moquaient de l'ouverture des AGV Leclerc, et combien de fois, ai je entendu, "On ne vend pas un voyage, comme on vend une boite de petit pois....!!!" je laisse à chacun le soin de méditer et de se rendre compte, que certains ont évolué....et une grande majorité.....NON!!!...sur ce bonne journée

6.Posté par JOS le 15/03/2012 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Entièrement d'accord avec Stéphane
Nous, agents, avons contribué à la réussite de cette grande compagnie nationale, l'avons soutenue pendant les moments difficiles, l'avons valorisée auprès de nos clients ...
Et aujourd'hui , même si les choses ont changé , en remerciement de tous nos bons et loyaux services durant des années (sans même parler de la commission 0) les dirigeants de cette compagnie ont tout oublié et ne pouvons plus compter ni sur un appui commercial , ni sur une aide quelquonque. Aucune facilité , aucune souplesse dans le travail ne nous sont accordées!!!!

7.Posté par Cyrille le 15/03/2012 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un point sur lequel je ne suis pas d'accord : la qualité de la prestation. Pour avoir beaucoup voyagé et donc volé sur de nombreuses compagnies à travers le monde, rares sont les compagnies qui peuvent se vanter d'avoir un niveau de prestation aussi bon que celui d'Air France à commencer par le PNC : Est-ce le fait que nous parlions la même langue, je ne sais pas, mais le PNC AF est toujours agréable, disponible, souriant... dans la majorité des cas le PNC des compagnies étrangères fait "la gueule", ne fait aucun effort pour vous comprendre, voire vous ignore totalement.
- le repas : AF est la seule compagnie où sur un vol long courrier on vous sert le Champagne et le Digestif. Le repas est plutôt complet, pas trop mauvais et servi dans des plats en dur avec des couverts rigides, pas dans une barquette en alu avec des couverts en plastiques ! Et même sur un court ou moyen courrier, on vous propose un verre et un truc à grignoter voire un sandwich (ou plusieurs)
- les écrans TV : rares sont les vols AF où chaque passager n'a pas son propre écran et où il ne peut regarder le film qu'il veut quand il veut. Combien de compagnies ont encore des écrans suspendus au "plafond" sans possibilité de choisir le film; Et même quand il y a un écran individuel, quand on veut regarder un film dans sa totalité, il faut regarder sa montre pour ne pas rater le début. Et que dire des écouteurs qui ne tiennent pas, qui ne fonctionnent pas ...
- Côté prix, AF n'est pas toujours la compagnie la moins chère comme beaucoup d'autres ! Mais on peut parfois trouver des tarifs très intéressants, moins cher que les lowcost.
Maintenant je suis d'accord sur le fait que concernant l'absence totale de relation commerciale, le manque de souplesse et les grèves qui prennent nos clients en otage il y a de gros progrès à faire !

8.Posté par Brooklyn64 le 16/03/2012 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l'attention de fm,
Je ne peux pas croire que vous êtes dans le métier et que vous parliez de "billets à gogo GRATUITS pour les accompagnants", il faut vous informer, ce n'est ni gratuit ni à gogo mais 4 par an ( en tant que parents de pilote) et payants à un prix très variable selon la destination souhaitée ( plus c'est demandé plus c'est cher et moins il y a de dispo). Il faut arrêter de fantasmer !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com