TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Jean Brajon est contre ''l’escalade des stocks qui bradent les destinations !''

Réduction de 20% des capacités d'Héliades


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 19 Mars 2012

Malgré une année 2011 excellente, Héliades va réduire ses engagements en Grèce pour éviter de brader ses séjours. En revanche, le Cap Vert reste une destination phare de sa production, tout comme l’île de Chypre.



Le Cap Vert, une destination de soleil d'hiver qu'Héliades souhaiterait exploiter toute l'année.
Le Cap Vert, une destination de soleil d'hiver qu'Héliades souhaiterait exploiter toute l'année.
Jean Brajon le directeur général d’Héliades est devenu un homme prudent.

L’éruption du volcan islandais et la crise économique en Grèce, sa destination phare, ont remis en cause ses certitudes.

« Aujourd’hui, les prix ne sont plus conformes à l’équilibre économique des destinations » affirme-t-il.

Et de citer notamment la politique des grands TO, qui bradent les prix pour liquider leurs stocks trop importants. Il plaide donc pour revenir à un engagement plus mesuré et moins risqué.

Certes, sa saison 2011 a été particulièrement bonne, avec un chiffre d’affaires à presque 95 millions d’euros, en progression de 33%.

La Grèce a été la première destination refuge suite au printemps arabe. (voir notre article).

Mais cette progression s’est accompagnée d’une multiplication des concurrents et donc d’une baisse des prix d’environ 10% par rapport à l’an passé. « Tout le monde a suivi cette spirale vers le bas » déplore Jean Brajon.

Cette année, pour éviter de devoir brader ses séjours, il a décidé de réduire sa capacité en Grèce de 20%. Une sage décision si l’on en croit les premières estimations de ventes.

Le mois de février est en effet en deçà des résultats de février 2011, époque du printemps arabe. Avril reste également assez calme avec des clients très attentistes.

«Les Français subissent une érosion de leur pouvoir d’achat. Le voyage est une dépense qui saute en premier, surtout pour les classes moyennes qui remplissaient nos charters ».

Des séjours luxe et sur-mesure

Pour conquérir de nouveaux marchés dans ces moments de crise, Héliades a mieux segmenté sa brochure afin de mettre en valeur la diversité de son offre : randonnée, voile, luxe et séjour à la carte.

Sa Sélection Prestige, qui distingue les établissements haut de gamme, a déjà progressé de 10% l’an passé.

D’ici la fin du mois, le site B2B permettra aux vendeurs de créer des voyages sur-mesure, avec au choix une sélection de 800 hôtels et des vols réguliers.

Cette activité à la carte représente aujourd’hui 20% du chiffre d’affaires. Jean Brajon compte dessus pour accroître son rendement, car les paniers moyens sont plus élevés.

Héliade souhaite également convertir le Cap Vert, son soleil d’hiver, en une destination annuelle. Le TO proposera trois vols par semaine jusqu’en mai, puis un vol cet été.

De nouvelles îles apparaissent au catalogue, comme celle de Santo Antao avec ses séjours nature. Il espère ainsi atteindre les 20 000 clients pour 2012 sur cette destination.

La brochure de l’hiver prochain regroupera le Brésil et Cap Vert, pour plus de commodité, mais aussi pour que l'archipel tire la destination sud-américaine.

Enfin concernant Chypre, la tendance est plutôt bonne, l’île progressant chaque année sur le marché français. "Elle reste encore l'abri de la surmédiatisation qui a fait tant de mal à la Grèce".


Lu 1934 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com