TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Jean-François Rial : « Les GDS apporteront leur soutien à Unitaid »

3 questions à Jean-François Rial président de l'association « Les Amis d'Unitaid »


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 28 Octobre 2009

Unitaid, organisation destinée à l'achat de médicaments contre le Sida, le paludisme ou la tuberculose a été officiellement lancée en septembre 2006 à New York dans le cadre de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Afin de compléter les dons générés par la taxation des billets d'avion (Taxe Chirac) qui voit ses limites (300 millions d'euros), Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde et président de l'Association « Les Amis d'Unitaid » participe activement à la mise en place d'un mode innovant de financement international via les GDS.



Jean-François Rial : « Les GDS apporteront leur soutien à Unitaid »
TourMaG.com. La France qui a apporté la contribution la plus importante avec la taxe Chirac pourrait-elle réduire, comme cela a été récemment évoqué, sa contribution sous prétexte de ne pas disposer d'un droit de regard « privilégié » sur l'utilisation des dons ?

Jean-François Rial.
Je tiens à souligner pour qui s'en inquiéterait que les frais de gestion d'Unitaid représentent 5 % du montant des fonds récoltés. Faites le calcul, 95 % sont utilisés pour financer l'achat de médicaments et lutter contre le paludisme, la tuberculose et surtout le Sida.

Il faut que chacun prenne conscience que dans le monde 600 000 enfants sont malades du sida. 130 000 sont soignés dont 100 000 grâce à Unitaid soit trois sur quatre ! De tels soins représentent un engagement sur de longues années. Cet engagement s'adresse à tous les Etats.

La France à l'origine de ce mouvement ne peut pas remettre en cause l'outil le plus réussi, la taxe de solidarité sur les billets d'avions, et son concept qui repose sur la pérennité et la solidarité.


TourMaG.com. Combien de pays ont rejoint l'organisation trois ans après son lancement ?

J-F.R.
Cinq pays étaient les fondateurs d'Unitaid, la France, le Brésil, le Chili, la Norvège et le Royaume-Uni. Ce qui était un projet prend forme. Aujourd'hui l'organisation compte une quarantaine de membres.

De plus en plus d'Etats la rallient. Les derniers en date sont le Maroc, le Kenya. La Russie pourrait signer. Tous les Chefs d'Etats réfléchissent à de nouvelles sources de financements destinées à venir en aide aux pays pauvres. Ainsi la taxe « Tobin » qui pourrait ressusciter rapporterait plus de 40 milliards de dollars annuels.

TourMaG.com. Unitaid bénéficiera bientôt d'une nouvelle contribution financière basée sur le volontariat et les GDS. Quel en sera le mode d'emploi ?

J-F.R.
Mon soutien à Unitaid m'a conduit à proposer une contribution financière volontaire qui s'ajoutera aux fonds publics. Les trois grands GDS qui touchent le monde entier, Amadeus, Galiléo et Sabre sont prêts à apporter leur soutien.

Le projet a été présenté sous le nom de « MassiveGood » par la Fondation du Millénaire dans le cadre de l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York le 23 septembre dernier.

Il est basé sur le principe d'une collecte de fonds faite sur un base volontaire de micro-contributions de solidarité via internet. Les voyageurs pourront, en réservant leur billets par internet ou par une agence de voyages, apporter de nouvelles ressources à Unitaid.

Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans. Il sera lancé au cours du premier trimestre 2010.

Lu 2323 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com