Loading


Jeunes diplômés : ce qu'attendent de vous les professionnels


Le 1er forum des formations des métiers et des carrières dans le tourisme s'est tenu jeudi dernier au CNAM de Paris. L'occasion de réunir professionnels, étudiants et enseignants autour de la table pour échanger sur les besoins d'une profession en pleine mutation.



Des tables rondes thématiques ont été organisées à la fin de la journée
Des tables rondes thématiques ont été organisées à la fin de la journée
Comment mieux préparer les jeunes aux métiers de demain?

Cette question récurrente, qui taraude étudiants, enseignants et professionnels, a été au cœur des débats du premier forum des formations.

Organisé conjointement par le conservatoire national des arts et métiers, l'institut français du tourisme et le club tourisme & management, cet évènement a rassemblé différents acteurs de la profession qui souhaitent mieux comprendre et connaître les différents enjeux du tourisme.

Les étudiants ont d'abord pu rencontrer les représentants de 17 écoles de commerce ou universités qui proposent des formations dans le secteur.

Une conférence était ensuite organisée, durant laquelle cinq professionnels sont venus expliquer ce qu'ils attendaient des jeunes diplômés.

Facebook, twitter & co

Certaines qualités, comme la curiosité ou la diplomatie, revenaient dans tous les discours. Mais ce qui prime aujourd'hui c'est la réactivité.

Dans l'univers du web, les candidats doivent être très familiers avec les réseaux sociaux et se tenir au courant des dernières tendances.

« Je privilégie les jeunes qui sauront utiliser les outils marketing qui tournent autour des nouveaux médias » assure Philippe Auroy, le directeur général délégué du Stade de France.

« Aujourd'hui, le marché est en pénurie de community manager qui sont en charge d'animer les réseaux sociaux » renchérit Penelope Ferrand Tomasi, la directrice marketing de Homelidays.



Jouer avec les chiffres

La rigueur est également un élément incontournable. «Sur internet, nous manions une quantité astronomique de données chiffrées. Il faut pouvoir les interpréter et les utiliser » explique Penelope Ferrand Tomasi.

Ceux qui aiment manier les chiffres pourront ainsi se tourner vers les métiers du yield management, très en vogue aujourd'hui, surtout dans l'hôtellerie.

Enfin, il ne faut pas négliger la dimension personnelle. « Un étudiant très bien formé qui ne sait pas sourire ne sera pas retenu » assure Alexandre Sabouret, le directeur France du Meedex. « Il doit avoir une intelligence de situation et savoir s'adapter aux demandes ».

Des tables rondes ensuite ont été organisées, afin d'engager le débat entre jeunes et professionnels.

Près d'une trentaine de personnes étaient présentes, venant de tous les univers du tourisme : Amadeus, SNCF, Avis, Mondial Assistance Richou Voyages et bien d'autres encore.

L'occasion pour eux de confronter leurs attentes à celles des jeunes élèves mais aussi de mieux expliquer les subtilités de leurs métiers de de réceptif, de transporteur, producteur, distributeur ou commercial.

Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Dimanche 29 Mai 2011
Lu 2679 fois
Notez



1.Posté par EmilieAugé le 30/05/2011 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Twitter
Les étudiants du Master 2 E-Tourisme de Nice sont prêts!


Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
MyTourMaG.com
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.