TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Joint venture Delta-Virgin : comment Delta fait un enfant dans le dos à Air France KLM

deuxième alliance pour Delta Airlines


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 4 Septembre 2013

Delta va bien devenir bigame sur l'axe transatlantique ! Le projet de co-entreprise sur l'axe transatlantique a décroché mardi 3 septembre 2013, un avis positif du Department of Transportation côté américain après avoir reçu l'autorisation européenne la semaine dernière. Il ne reste que deux semaines aux opposants à ce projet pour s'exprimer...



La Joint Venture Air France/KLM  et Alitalia incluait pourtant l'ensemble des vols opérés entre l'Europe et l'Amérique du nord.   Elle avait aussi tenté, sans succès, de développer  une présence à Londres Heathrow, la toute puissante plate-forme alimentée par un trafic Premium inégalé. Photo Philippe Delafosse
La Joint Venture Air France/KLM et Alitalia incluait pourtant l'ensemble des vols opérés entre l'Europe et l'Amérique du nord. Elle avait aussi tenté, sans succès, de développer une présence à Londres Heathrow, la toute puissante plate-forme alimentée par un trafic Premium inégalé. Photo Philippe Delafosse
La compagnie américaine Delta va donc créer une seconde alliance.

La première passée avec Air France/KLM et Alitalia incluait pourtant l'ensemble des vols opérés entre l'Europe et l'Amérique du nord.

Elle avait aussi tenté, sans succès, de développer une présence à Londres Heathrow, la toute puissante plate-forme alimentée par un trafic Premium inégalé.

Les alliés n'avaient pas réussi à s'imposer face à la puissance de British Airways associée à American Airlines, d'où la solution trouvée par Delta d'investir 360 millions de dollars pour racheter, en juin dernier, les 49% des parts détenues par SIA dans Virgin Atlantic et créer, de facto, une part de marché substantielle avec 9 vols quotidiens entre Heathrow et JFK.

Si les autorités de la concurrence des deux côtés de l'Atlantique ont autorisé la nouvelle co-entreprise de Delta avec Virgin Atlantic c'est que BA/AA contrôlent 55% des vols entre Londres-Heathrow et New York JFK pour seulement 32% attribuée à la future alliance de Delta et Virgin.

La nouvelle co-entreprise se mettra en place en début d'année prochaine
non seulement sur l'axe Londres-New York mais également avec des "beyonds".

La nouvelle Joint-Venture se mettra en place début 2014

Virgin apposera son code sur 91 lignes domestiques du réseau Delta et cette dernière fera de même sur 17 vols opérés par Virgin depuis Londres, et notamment sur les vols domestiques de la nouvelle filiale de Virgin.

Il n'empêche que faire sortir l'axe le plus porteur d'Europe de l'alliance passée avec ses alliés historiques Air France/KLM, démontre une fois de plus la faiblesse du groupe franco-néerlandais.

Et même si Air France/KLM parvient un jour à retrouver une santé financière (ce qu'on lui souhaite !), il est difficile d'imaginer que Delta/VIrgin acceptent de partager avec lui les bénéfices tirés de leur petite union.

Et si la filiale pour l'instant domestique de Virgin avait des velléités, dans un second temps, de drainer plus avant vers Heathrow la clientèle du continent, cela viderait d'autant plus le potentiel de l'autre alliance de Delta.

Il fallait d'ailleurs voir Richard Branson, le sémillant président du groupe Virgin, détacher la cravate de Richard Anderson, le CEO de Delta, devant le maire de New York, Michael Bloomberg, les représentants d'Air France un peu sidérés et un parterre de journalistes, lors de l'inauguration du terminal de JFK qui abrite d'ailleurs fort judicieusement les deux compagnies nouvellement alliées, pour se rendre compte qu'il y avait là plus que le potentiel d'un amour naissant...

Les dirigeants de Delta s'emploient à rassurer sur l'avenir de leur co-entreprise avec Air France/KLM, mais on peut s'interroger.

D'autant qu'ii n'y a aucun projet, pour l'instant, sur l'adhésion éventuelle de Virgin au cercle Skyteam...

Lu 4570 fois

Tags : air france, klm
Notez


1.Posté par Cortina Airlines le 05/09/2013 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'article est tout à fait pertinent.
Mais il oublie la part de responsabilité d'Air France dans cette situation: la joint venture AF/DL a toujours été à couteau tiré et jamais peaufinée. Les code shares sont manquant sur les vols domestiques AF et sont impossibles à acheter sur le site de Delta; l'enregistrement sur les vols Delta au départ de CDG est pris en charge par Air France mais systématiquement défectueux; impossible ou statut elite delta non reconnu. Les clients fréquents Delta sont traités comme des moins que rien par Air France. Je suis statut Diamond sur Delta mais Air France l'ignore systématiquement et pire me propose régulièrement de prendre une carte Flying Blue. Aussi peu de respect dans une relation ne peut rester sans conséquence...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com